>>>Madrid célèbre Noël de mille manières... et voici la vôtre

Madrid célèbre Noël de mille manières… et voici la vôtre

Chants de Noël ou gospel ? Patinoire ou parcours de crèche en crèche ? Tous les voyageurs ne sont pas pareils et ne recherchent pas les mêmes choses... C’est pourquoi, qui que vous soyez, les fêtes de Noël à Madrid vous offrent le choix.
P

endant les mois de décembre et de janvier, Madrid s’illumine encore plus que d’habitude et se remplit de lieux et d’offres amusantes, de crèches géantes, de concerts de gospel, de ballet, de patinoires. On y trouve également la maison où les lutins du père Noël se mettent à l’œuvre ainsi que des sapins géants illuminés et même une exposition de ‘Game of Thrones’. Nous vous présentons un agenda avec des programmes très variés pour que vous puissiez créer à votre guise un Noël sur mesure dans la capitale.

Plaza Mayor Noël
Photo: César Lucas Abreu © Madrid Destino
Pour les traditionnels

Il n’y a pas de meilleur endroit pour découvrir les traditions de Noël à Madrid que la Plaza Mayor. Les Madrilènes et les visiteurs s’y retrouvent pour profiter du marché de Noël le plus apprécié de la capitale. Parmi ses centaines de stands, on trouve –au rythme des chants de Noël– des décorations pour le sapin, des figurines de crèche, des perruques colorées et des déguisements. La cerise sur le gâteau ? Un sandwich aux calamars comme le veut la tradition : debout et accompagné d’un demi. Les plus célèbres et convoités sont préparés dans la mythique brasserie La Campana, située sous les arcades de la place, et dans le bar Postas, à deux pas de la célèbre Puerta de Sol, où domine également l’art des assiettes de tapas de caractère.

Le parcours de crèche en crèche fait partie des coutumes les plus ancrées ; celle de Sol est la plus visitée, et celle de la Puerta de Alcalá, la plus photographiée. Les autres programmes classiques et irrésistibles sont l’achat de tourons à l’Horno de San Onofre, la dégustation d’une napolitana (pain à la crème) à La Mallorquina et la course de la San Silvestre Vallecana, qui se célèbre le 31 décembre avant de souhaiter la bienvenue à la nouvelle année au son des douze coups de minuit à la Puerta del Sol.

Gran Vía
Photo: Álvaro López © Madrid Destino
Pour les rêveurs

Y a-t-il plus poétique à Madrid pendant Noël que de traverser la Gran Vía –son avenue la plus emblématique– sous un manteau d’étoiles et de chats ? Architectes et créateurs espagnols se chargent de concevoir les illuminations, formés par plus de 7 millions d’ampoules LED, qui éclairent Madrid pendant ces fêtes de fin d’année. Vous pouvez les admirer en montant dans le Naviluz, le bus à deux étages qui parcoure (du 28 novembre au 6 janvier) les principales rues et places illuminées de la capitale. N’oubliez pas cependant de prendre vos tickets online à l’avance, car personne n’est disposé à rester à terre.

La nuit madrilène brille également pendant les mois de décembre et de janvier avec les spectacles de cirque et de magie. Des acrobates, des créatures volantes, une voyante et un dompteur font partie des personnages du spectacle le plus attendu de l’année (du 29 novembre au 5 janvier) au Théâtre Circo Price. Tandis que le prestigieux illusionniste Yunke, vainqueur du Championnat du monde de magie, se chargera de révéler de fantastiques secrets au Hangar 52, un spectacle dans un grand chapiteau auditorium pouvant accueillir plus de 1000 spectateurs. Vous pourrez y voir du 5 décembre au 12 janvier la plus grande production de magie réalisée en Espagne.

Concert gospel Madrid
Photo: Teatro Fernán Gómez
Pour les fans de culture

De New York à Vienne, de nombreuses capitales réservent une partie de leur programme de fête à « Casse-Noisette », le classique de Noël de Tchaïkovski. Cette année, Madrid propose deux versions : une encadrée par le Ballet national russe (Théâtre Nuevo Apolo) et une autre représentée par la Compagnie nationale de danse (Théâtre de la Zarzuela). Les visites guidées du backstage du Teatro Real, qui possède également une programmation spéciale pour les fêtes, permettent de faire un tour au théâtre. Pour sa part, le Musée Thyssen participe également aux fêtes de Noël en présentant une incroyable crèche napolitaine du XVIIIe siècle et en ouvrant son balcon, où sont exposées les illustrations que le peintre madrilène Francisco Bores a réalisées pour le poème « Le Corbeau », d’Edgar Allan Poe.

L’énergie est présente grâce aux concerts de gospel. La version la plus contemporaine est donnée par Black Light Gospel Choir, un concert dirigé par Rebeca Rods, qui aura lieu le 22 décembre au théâtre Nuevo teatro Alcalá. Les classiques, quant à eux, se joueront au Théâtre Fernán Gómez pendant le festival Grandes del Góspel (du 1er au 15 décembre), un rendez-vous incontournable et qui fête ses 25 ans lors de cette édition.

Défilé Rois Mages Madrid
Photo: César Lucas Abreu © Madrid Destino
Pour les enfants (petits et grands)

On n’est jamais trop vieux pour s’émerveiller à Noël. Cortylandia en sait quelque chose, un spectacle qui depuis plus de 40 ans unit –et comprime– les Madrilènes de tous âges au son des mélodies et des chansons de Noël interprétées par des personnages animés sur la façade du Corte Inglés de la rue Preciados. L’itinéraire magique à travers Madrid inclut d’autres arrêts incontournables comme la Galerie de Cristal du Palacio de Cibeles, qui se transforme en une grande patinoire de 400 mètres carrés, et la Real Casa de Correos, convertie en Village de Noël où travaillent les lutins du père Noël. Les miracles se produisent également à Miraculous, un spectacle basé sur la série ‘Ladybug’, qui arrivera pour la première fois en Europe (à IFEMA du 21 au 29 décembre). Et pour conclure en beauté, le défilé des Rois Mages du 5 janvier sera rempli d’émerveillement et de bombons.

Malasaña
Photo: Jorge Fernandez/Unsplash
Pour les marginaux

Rechercher « un plan B » à Noël n’est pas chose facile dans une ville qui aime s’amuser à toutes heures. Découvrez des recoins éclairés par la magie de Noël dans des quartiers comme Malasaña ou La Latina, où de nombreux bars à tapas réinventent les classiques et les accompagnent de champagne ou de cidre, voici une bonne alternative au brouhaha de la Gran Vía. Le Mercado de Diseño, au Matadero, présente dans son édition de Noël les créations de designers émergents, le tout accompagné d’offres musicales et gastronomiques.

Essayez aussi d’échanger des oreilles de renne contre une couronne dans l’enceinte du parc d’exposition d’IFEMA. Vous pourrez y voir l’exposition officielle de ‘Game of Thrones’, la plus grande réalisée en Espagne sur la série de HBO. Car même Jon Snow veut passer Noël à Madrid.

Vous en voulez encore ? Jetez un œil aux profils Instagram et Facebook de Visita Madrid et découvrez tout ce qui vous attend dans la capitale

Articles connexes

Noël dure plus longtemps à Madrid

Nulle part ailleurs dans le monde, l’esprit de Noël ne dure aussi longtemps. Lumières, festivals et événements s’enchaînent tout au...

Un Noël différent à Madrid

Offrir à ses papilles une expérience gastronomique inoubliable, participer à un évènement culturel ou courir avec une troupe de Père...

Tout pour profiter des terrasses à Madrid en plein hiver

Un simple rayon de soleil suffit… À Madrid, la vie se passe en extérieur et l’après-repas se prolonge jusqu’à 17...

« Entrez, il y a de la place au comptoir ! »

Vous savez quand vous commencez mais jamais quand cela va se terminer… Manger des tapas dans les bars de Madrid...