>>>Cap sur la Malaisie pour un voyage loin de la routine

Cap sur la Malaisie pour un voyage loin de la routine

Si vous avez envie de vacances exotiques, mais que vous ne voulez pas faire comme les autres, la Malaisie est le pays idéal pour vous. Découvrez 4 spots atypiques qui raviront tous ceux qui sont en quête d’originalité.
L

e tourisme mondial a atteint 1,4 milliard de voyageurs en 2018, soit 6 % de plus que l’année précédente. Dans ces conditions, comment profiter d’une plage paradisiaque quasi déserte ou faire un selfie sans aucun touriste à l’horizon ? C’est très simple : en voyageant en Malaisie ! Des lieux comme Langkawi ou encore Sipadan – une île décrite comme “une œuvre d’art intacte” par Jacques Cousteau – vous emmènent loin des sentiers battus dans des paysages magnifiques et encore méconnus.

Sipadan
Photo: Jesse Schoff/Unsplash.com
La reine de Sabah

Dans l’État de Sabah, situé au nord-ouest de Bornéo, c’est la nature qui gouverne. En plus de Sipadan, l’île dont Cousteau était tombé amoureux, vous trouverez à Sabah des sanctuaires naturels, des forêts habitées par des orangs-outans et la première via ferrata d’Asie, un itinéraire aménagé dans la paroi rocheuse du mont Kinabalu, à 3 800 mètres de hauteur. Plusieurs itinéraires sont également accessibles dans la réserve naturelle de Kabili-Sepilok, où l’on évolue entre mangroves et forêts tropicales. On y trouve un centre de réhabilitation pour les orangs-outans, qui accueille aujourd’hui entre 60 et 80 animaux.

Si vous préférez le monde sous-marin, vous trouverez les meilleurs spots de plongée à côté de l’île de Sipadan (celle tant aimée par Cousteau), dans le parc marin de Tun Sakaran, et aussi sur l’île de Lankayan. Ses eaux cristallines peuplées de magnifiques récifs de corail abritent des requins, des baleines, des barracudas…

Ipoh
Photo: John T/Unsplash.com
Ipoh : une destination globe-trotteur en pleine transformation

Ipoh, la capitale de l’État de Perak, a rejoint récemment le circuit touristique mondial. La ville, l’une des plus grandes de Malaisie, s’est engagée dans un ambitieux processus de restauration, où d’anciens bâtiments coloniaux sont devenus des restaurants ou des cafés bohèmes et où des maisons d’époque ont été transformées en boutiques hôtels. Son architecture majestueuse renvoie à l’époque de l’industrie minière de l’étain, quand on l’appelait “la ville des millionnaires”. Pour se replonger dans ce passé glorieux, ne manquez pas le parcours historique “Ipoh Heritage Trail”: on y découvre, entre autres, l’ancienne gare ferroviaire, surnommée le “Taj Mahal”, ou encore la célèbre ruelle Concubine Lane. Selon la légende, elle aurait été construite par un magnat de la ville pour ses trois épouses et on raconte que c’est là que les hommes riches retrouvaient leurs maîtresses. Aujourd’hui, c’est le lieu idéal pour savourer de délicieux plats qui ont fait d’Ipoh un petit paradis de la gastronomie… et aussi du café ! À goûter absolument : son café blanc, le kopi putih, préparé à partir de grains de café torréfiés dans de la margarine à l’huile de palme, et accompagné de lait concentré.

Dayang Bunting
Photo: Turismo de Malasia
Les 99 îles de Langkawi

Les raisons pour lesquelles il faut aller dans l’archipel de Langkawi, situé au nord-ouest de la Malaisie, sont nombreuses. Parmi ses nombreux atouts, il y a tout d’abord ses magnifiques plages vierges, comme celles de Pulau Beras Basah. Mais ce n’est pas tout. En 2007, l’Unesco lui a décerné le prestigieux label de “Géoparc mondial” en raison de ses paysages millénaires et de sa forêt pluviale, l’une des plus anciennes de la planète. Des endroits quasiment inhabités qui invitent à l’exploration, à l’image du lac Dayang Bunting ou du parc marin de Pulau Payar, où l’on assiste, émerveillé, au ballet tourbillonnant formé par les nombreux poissons qui y vivent. Vous pouvez également prévoir des excursions, comme celle qui parcourt les mangroves bordant la mer d’Andaman, dans un paysage aux couleurs verdoyantes. Vous pouvez aussi opter pour une croisière sur la rivière Kilim, qui offre l’opportunité unique de nourrir les aigles qui vivent dans les environs.

Pour découvrir ces somptueux paysages sous un autre angle, il faut grimper jusqu’à la montagne Mat Cincang – à pied ou en téléphérique – ou se baigner dans les mares ou dans les sublimes cascades de Telaga Tujuh, plus connues sous le nom de “Seven Wells”. Cerise sur le gâteau : ici, ce n’est pas cher du tout ! On surnomme même cette île,”l’île du duty-free”.

George Town
Photo: Turismo de Malasia
Prendre la bonne pose à Penang

Même si on vous a dit que l’on vous emmènerait hors des sentiers battus et loin des spots les plus connus, il faut absolument faire une exception pour George Town : c’est un must à faire absolument ! Les rues de la capitale de l’île de Penang sont devenues la toile favorite des artistes de street art. Chats géants, personnages de bande dessinée fabriqués en fil de fer et graffitis en 3D fleurissent partout sur les murs grâce à des initiatives comme le projet “Marking George Town”. Les spots les plus photographiés sont ceux représentant des paysages urbains accessoirisés avec une moto ou une balançoire : de quoi ravir les voyageurs qui peuvent prendre la pose et faire ainsi partie de l’œuvre. Même si ce genre de photos a un air de déjà-vu, le décor, lui, est totalement inédit et original.

Côté souvenirs, oubliez les traditionnels magnets. Le meilleur souvenir, vous le trouverez dans les marchés traditionnels de Penang. Ici, les artisans ont élaboré des petits trésors au fil du temps depuis des générations : meubles en jonc, bijoux faits main, épices locales et batik sarongs vous attendent dans le Little India, le marché de nuit de Jelutong et aussi dans des boutiques comme 41 Living Story ou Seang Hin Leong.

Venir découvrir tout ce qui vous attend en Malaisie en 2020.

logo-malaysia-2020

Articles connexes

100 raisons pour partir en voyage en Malaisie

Les 99 premières raisons correspondent aux 99 îles qui composent l’archipel de Langkawi. La dernière raison (et pas des moindres)...

L’île du bonheur

Du 28 juillet au 6 septembre, l’île d’Obonjan, en Croatie, n’a qu’une seule mission : nous rendre heureux !

Les nouvelles îles de l’adrénaline

Célèbre pour l’observation des baleines, l’archipel des Açores est un parc multi-aventure grandeur nature, où l’on peut faire du sport,...

La fin du monde est en Tasmanie

Three Capes Track a ouvert au public avec la promesse d'"allumer les sens". La randonnée la plus attendue par les...