>>>Toutes les bonnes raisons pour revenir à Madrid
Matadero Madrid

Toutes les bonnes raisons pour revenir à Madrid

Si vous avez déjà été à Madrid une fois, inutile de vous convaincre d’y retourner : celui qui visite la capitale y reviendra obligatoirement. C’est un fait. Voici donc un petit guide pour tous ceux qui reviennent et qui vont, à coup sûr, retomber amoureux de Madrid une deuxième fois, une troisième fois, une quatrième fois…
Q

uand on se rend à Madrid pour la première fois, il y aura toujours une prochaine fois. Ce n’est pas une légende ou un mythe. Aucun rituel derrière tout ça : pas besoin de toucher le pied d’une statue, de lancer des pièces de monnaie dans une fontaine, de boire une eau aux vertus particulières… Quand on y va, on y retournera et c’est comme ça. Et Madrid réserve toujours plein de surprises, même la deuxième fois. Il suffit de monter sur l’un de ses toits à la tombée de la nuit ou de se perdre un dimanche à l’heure de l’apéritif dans La Latina – le quartier de Madrid qui concentre le plus de bars et de restaurants avec un établissement tous les 6 mètres – pour se rendre compte qu’il y a encore beaucoup à voir et à faire dans la capitale espagnole.

 

Si vous vous êtes déjà assis en terrasse à la Plaza Mayor, que vous vous êtes déjà perdu dans le quartier de Sol et que vous avez déjà rendu visite à Goya, Velázquez et aux autres génies exposés au Prado, c’est le bon moment pour jeter un œil à l’agenda de la capitale. Il fourmille de bons plans pour tout le monde et tout au long de l’année. En hiver, les illuminations et les festivités de Noël sont à la Une. Parmi les choses à pas manquer, il y a le Christmas Garden du Jardin botanique royal de Madrid, jusqu’au 6 janvier.

 

Balcons du quartier de La Latina.
À La Latina, vous trouverez les bars les plus mythiques de la capitale, comme Casa Lucio, dans la rue de la Cava Baja, et le Los Caracoles.
Photo: Carlos Luján

La meilleure alternative pour échapper au froid hivernal se trouve dans les salles de concerts et les théâtres, surtout avec les comédies musicales. Si lors de votre première visite à Madrid, vous êtes retourné en enfance avec le “Roi lion”, vous pouvez maintenant rire de bon cœur avec “La cage aux folles”, une comédie musicale venue tout droit de Broadway et acclamée par les critiques. La compagnie théâtrale La Cubana présente également une autre comédie, “Adiós, Arturo” (Adieu, Arthur), où des perroquets multicolores investissent le Théâtre Calderón. Et si vous ne voulez pas manquer les classiques, le Cirque du Soleil propose, jusqu’au 5 janvier, “Kooza”, un hommage spécial au cirque traditionnel, qui se déroule dans un chapiteau installé au milieu des arbres de la Casa de Campo.

 

Une bonne manière pour découvrir tous les secrets et les légendes de Madrid, c’est d’être accompagné d’un guide spécialisé. On trouve des visites autour de nombreux thèmes : art urbain, gastronomie, promenades historiques… Et à vous de choisir votre moyen de transport préféré : à vélo, en Segway… tout est possible ! Même dans une Rolls-Royce décapotable, dans le même style qu’Ava Gardner et Frank Sinatra, quand la star hollywoodienne est tombée amoureuse de Madrid (et de ses fêtes mémorables). L’actrice américaine a ressenti la même chose que de nombreux visiteurs : elle est partie de Madrid tout en souhaitant y revenir. Puis elle est revenue pour y rester pendant 13 ans ! On raconte que juste après avoir atterri à l’aéroport pour la première fois, elle s’est rendue directement au musée du Prado.

 

Mercado de Motores
Au programme de l’agenda madrilène, le Mercado de Motores (Musée du chemin de fer), réunit une fois par mois des artisans, des créateurs et des artistes.
Photo: Carlos Luján

Si vous prévoyez un deuxième séjour dans la capitale, nous vous recommandons de vous rendre au Thyssen-Bornemisza ou au Musée Sorolla. Le premier se trouve sur le Paseo del Arte (la promenade de l’art), où vous pourrez également visiter d’autres centres culturels comme la Fondation Mapfre, le CentroCentro et le CaixaForum.

 

Le Musée Sorolla fait partie de ce que l’on appelle les “maisons musées”, qui peuvent se visiter avec le forfait 5 Museos, Otro Madrid (5 Musées, un autre Madrid). Celui-ci inclut également l’entrée au musée des Arts décoratifs, au musée Cerralbo, au musée du Romantisme et au Lázaro Galdiano. Ils sont tous situés dans d’anciens palais ou des maisons aristocratiques. En plus du circuit des musées classiques de la capitale, vous pouvez faire d’autres visites comme celle du Palais de Liria, récemment ouvert au public et où sont exposés, parmi de nombreux trésors, la première édition, datant de 1605, du “El Quijote” (Don Quichotte), l’œuvre de Miguel de Cervantes, ainsi que des œuvres de Titien, Rubens et Le Greco.

 

Jardin vertical du CaixaForum
Le jardin du CaixaForum est le premier jardin vertical d’Espagne. Il s’étend sur une surface d’environ 460 m2 et abrite 15 000 plantes.
Photo: Carlos Luján

Tous ces bons plans font partie du programme “Vuelve a Madrid” (Revenez à Madrid), une initiative de la mairie qui permet aux touristes qui reviennent dans la capitale de collecter des points appelés des “Puntos Madrid”. Pour devenir membre, c’est gratuit : il faut juste s’enregistrer sur le site web pour bénéficier d’offres spéciales et de réductions. Ces dernières changent régulièrement et proposent des expériences très variées comme un brunch à l’hippodrome ou un surclassement sur votre entrée pour la comédie musicale “Billy Elliot”. Le programme s’adresse à tout type de visiteurs et il y en a pour tous les goûts et toutes les envies : spectacles de flamenco, réductions dans des magasins comme chez Guitarras Ramírez spécialisé dans les guitares, une visite de l’arène de Madrid de Las Ventas… Idéal pour connaître le côté le plus traditionnel de Madrid. Pour découvrir Madrid de manière différente, vous pouvez aussi profiter de réductions pour des escape games (jeu d’évasion grandeur nature), des soins bien-être et des cours de cuisine. Et si vous n’avez pas le temps de tout faire, ne vous inquiétez pas : vous pourrez toujours y revenir une troisième, une quatrième ou une cinquième fois… À Madrid, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir !

 

Vous en voulez encore ? Jetez un œil aux profils Instagram et Facebook de Visita Madrid et découvrez tout ce qui vous attend dans la capitale.

Articles connexes

Marathon gourmand de 24 h à Madrid

Prendre un petit-déjeuner dans un café centenaire, manger la meilleure tortilla d’Espagne, goûter à des tripes, choisir entre un goûter...

Comment visiter Madrid en faisant comme un Madrilène ?

Même si vous ne venez que pour un week-end, si vous entrez dans un bar en disant "una caña por...

Pourquoi Hemingway (et beaucoup d’autres artistes) est-il tombé amoureux de Madrid ?

Madrid n’embrasse pas seulement tous ceux qui arrivent de l’extérieur, elle inspire également. Des créateurs en tout genre, comme Dali...

Madrid célèbre Noël de mille manières… et voici la vôtre

Chants de Noël ou gospel ? Patinoire ou parcours de crèche en crèche ? Tous les voyageurs ne sont pas...