>>>Whitehaven beach : la plage "eco-friendly"

Whitehaven beach : la plage “eco-friendly”

Si les plages étaient notées comme les hôtels, Whitehaven Beach aurait cinq étoiles.
Voyageons jusqu’en Australie. C’est là que se trouvent les Îles Whitsunday, un groupe de 74 îles situées au nord de la Grande Barrière de Corail, sur la côte tropicale du Queensland. Whitehaven Beach est l’une de ses destinations phares : c’est une plage aux eaux cristallines et au sable si blanc qu’il s’étend sur sept kilomètres tel un manteau de neige. Elle a remporté de nombreux prix, comme l’on ramasse des coquillages sur la plage : meilleure plage d’Australie et du monde, la plus propre, et même la plus ‘eco-friendly’. Il n’est donc pas étonnant que les autorités australiennes soient si engagées dans la conservation de cette petite enclave tirée tout droit de l’éden : interdiction de fumer et interdiction aux animaux, rien ne peut salir ce paysage.

La Grande Barrière de Corail

En plus de la maison de Nemo, que nous recherchons tous dans le film Pixar, la Grande Barrière de Corail est un véritable cadeau de la nature et elle mérite d'être explorée. Ce sont 2300 kilomètres de récifs coralliens où vivent des centaines d'espèces : un jardin zoologique marin.

Petit coin de paradis sur terre, Whitehaven Beach est l’une des plages les plus photographiées d’Australie. Ses nuances vibrantes s’apprécient encore mieux avec de l’altitude. C’est pourquoi les vols panoramiques en hélicoptère et hydravion sont l’une des attractions principales des îles. Mais si vous préférez les longues promenades sur la plage, c’est également le lieu idéal : difficile à croire, mais le sable de Whitehaven Beach ne brûle pas les pieds, même en été. Les plages paradisiaques sont nombreuses, en revanche il est beaucoup plus difficile d’en trouver une qui ne vous brûle pas les pieds. L’explication réside dans sa composition minérale, avec 98% de silicium, qui empêche la chaleur d’être retenue à la surface, et également responsable de sa couleur blanche, brillante.
74 îles composent Whitsunday, et Airlie Beach est considérée comme la porte d’entrée. Il s’agit d’un village côtier d’où il est possible d’effectuer des excursions vers les autres îles, y compris vers Whitehaven Beach, cette plage n’étant accessible qu’en bateau. Plusieurs compagnies proposent des excursions d’un jour en ferry ou en yacht de luxe. La majorité des bateaux partent d’Abel Point, le plus grand port de plaisance du nord du Queensland. Vous pouvez également choisir un bateau sans équipage pour naviguer entre les îles ou sillonner les vagues sur une barque à moteur ou un catamaran. Tout est bon pour arriver à destination.
Peu importe le nombre de jours que vous restez sur les îles, vous n’aurez pas le temps de profiter de l’infinie variété d’activités aquatiques proposées. Préparez-vous à ressortir de l’eau avec la peau des doigts plissée : “snorkel”, plongée, planche à voile, kayak, observation de baleines, etc. Mais le must reste bien sûr la plongée dans l’une des sept merveilles naturelles du monde, la Grande Barrière de Corail.
Si vous êtes déjà en train d’organiser votre séjour, ne vous en faites pas : le climat tropical du Queensland rend les hivers très doux, et les températures sont idéales pour profiter des îles, toute l’année.

Articles connexes

Coober Pedy : vivre sous terre

Après que les pionniers de la ruée vers l’or (les forty-niners) eurent dévasté les terres « dorées » de la Californie, l’arrière-pays...

Il faut succomber à la gourmandise

Si vous êtes accro au Nutella, votre paradis existe ! Aki Daikos et Simon Kapatos avaient déjà fait fureur dans...

Fremantle, capitale festive de l’Australie

La ville natale de Bon Scott, chanteur du groupe AC/DC, attire les amoureux de la musique, de l'art et de...

La fin du monde est en Tasmanie

Three Capes Track a ouvert au public avec la promesse d'"allumer les sens". La randonnée la plus attendue par les...