>>>Voyager depuis son salon

Voyager depuis son salon

Google Street View nous rapproche des lieux les plus éloignés de la planète sur notre écran et ce, depuis notre salon. Sa dernière aventure ? Les ruines de Petra des mains de Rania de Jordanie.
La ville rosa a été gravée dans la pierre de la vallée d’Aravá, en Jordanie, il y a plus de 2 000 ans. Fondée par les nabatéens, elle abrite un précieux ensemble archéologique. Voilà les informations que l’on retrouve en écrivant “Petra” sur un moteur de recherche Internet. Mais il est désormais possible de découvrir tout ce qui se cache derrière son imposante façade grâce à Google Street View. Prêt à voyager depuis votre salon ? La Reine de Jordanie est votre guide pour découvrir tous les recoins de celle qui est considérée comme l’une des sept merveilles du monde. Vous aurez l’impression de fouler cette terre rougeâtre, découvrez-en les ombres et avancez dans ce parcours virtuel via des images panoramiques.
Les voitures de Google utilisent la technologie laser pour déterminer les distances et construire des images 3D.
Photo: Irina Palei / Shutterstock.com

Devenez un explorateur Google

L'entreprise recherche des volontaires pour les aider à définir leur formidable carte 3D du monde. Ils sont prêts à vous laisser leur caméra Trekker. Sans oublier que l'outil le plus précieux de Google reste les utilisateurs eux-mêmes, qui peuvent partager leurs photos panoramiques. Plus il y a de photographes, mieux c'est. Il reste encore beaucoup de sites (virtuels) à découvrir.

N’oubliez pas le Grand Temple, découvrez chaque recoin de la petite Petra et émerveillez-vous des centaines de nuances du Triclinium coloré. Vous souhaiterez étudier chaque image panoramique de fond en comble pour ne pas en perdre une miette. Tout en découvrant le Siq, vous serez surpris par l’entrée du Trésor. Placez-vous face à elle et tournez à 360 degrés pour en découvrir toute son immensité. Et n’oubliez pas d’entrer au musée. C’est gratuit.
La Jordanie a été le dernier site à rejoindre une longue liste de destinations et d’aventures aussi étonnantes que la Réserve nationale de Samburu au Kenya, une promenade sous-marine au travers de la Grande Barrière de Corail ou l’ascension au camp de base de l’Everest. La Maison Blanche, le British Museum et la Sagrada Familia de Barcelone ont également ouverts leurs portes au monde virtuel. Cliquez sur la carte et partez! Le continent le moins exploré par cette application reste l’Afrique, et c’est pourquoi la galerie de Samburu est particulièrement recommandée.
La première compilation d'images avec Trekker a été réalisée dans le Grand Canyon du Colorado.
Si vous n’avez jamais fait de safari photo, c’est à vous! Les éléphants de cette réserve sont protégés par Save the Elephants et par le gouvernement local, et il vous sera donc très difficile de les voir de plus près que via Google Street View. Et une dernière curiosité à la portée de peu de voyageurs : l’orphelinat de bébés éléphants de David Sheldrick. Des images d’une tendresse absolue. Parmi les images les plus frappantes, les bancs de poissons nageant sur la Grande Barrière de Corail australienne.
Google met régulièrement à jour ses images. Il est possible de consulter les anciennes images dans sa ligne du temps.
Les amateurs de la flore et de la faune marine peuvent plonger -c’est le cas de le dire- dans ce monde et contempler cette vie de profondeur. Nagez entre les images et choisissez votre compagnon de voyage : tortue ou raie manta. Les images de la Grande Barrière sont l’une des premières galeries de l’application, et c’est donc un bon point de départ pour commencer votre visite virtuelle de la “planète Google”.

Articles connexes

Campd’été pourles accros du numérique

« Surréaliste et surprenant ». Ainsi se définit Camp Grounded, le camp d’été pour adultes situé à Mendocino, en Californie....

PAS DE PHOTOS

L’écriteau « Photos interdites » ou simplement« Passage interdit » est certes accroché à l’entrée. Or, dans l’esprit des photographes intrépides, cet avertissement résonne...

Le “selfie” dans l’abîme

Victoria et Leonardo sont un couple normal. Ils aiment se prendre en photos lors de leurs visites. Et surtout lorsqu'ils...

Le astrotourisme, spécialité chilienne

Nous disposons du scénario parfait pour profiter du tourisme astronomique à deux. Des millions d'étoiles ornent le ciel du désert...