>>>Une promenade en amoureux

Une promenade en amoureux

On raconte que l'amour est un chemin…comme s'il s'agissait de quelque chose de symbolique. Vous êtes sur le point de découvrir que ce chemin existe. En Italie.
Vous avez sans doute déjà admiré les lumières de la tour Eiffel, navigué en gondole à Venise ou contemplé un couché du soleil à Istanbul…nous sommes désolés, vous n’avez encore rien vu du romantisme : il vous manque encore au moins 1,2 km, soit la longueur du sentier italien que nous allons vous faire découvrir.
La Voie de l’Amour (Via dell’Amore) n’est pas longue : on la parcourt en un peu moins de quarante minutes, mais cela est suffisant pour s’imprégner de son paysage de roches et de végétation avec la mer en toile de fond. Le chemin borde une falaise de 30 mètres sur la mer de Ligurie depuis la ville de Riomaggiore jusqu’à Manarola, à Cinque Terre, en Italie. La promenade est simple et sans grands dénivelés, et protégée par une balustrade. De plus, il y a de nombreux bancs d’où profiter de la vue. Vous n’avez besoin que de chaussures confortables et d’un cadenas avec une clé : c’est l’un des endroits préférés des amoureux pour se promettre un amour éternel. Ils y accrochent le cadenas et lancent la clé au fond de la mer, comme symbole de leur union pour la vie.

Une histoire explosive

Son histoire n'est pas aussi romantique que son nom. C'est dans les années 30 qu'a été construite la ligne de chemin de fer entre les villages de Cinque Terre et ce sentier était celui qui conduisait à l'entrepôt des mines et explosifs. Les habitants ont continué à l'utiliser et l'ont aménagé pour le rendre plus sûr.

Ce doux sentier est l’une des attractions touristiques les plus importantes de la région de Ligurie, et fait partie du Parc National du Cinque Terre, déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Ce site est composé de cinq villages sur la mer, avec tout un éventail de couleurs vives, depuis les collines où ils sont construits. Leurs noms sont Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Les cinq villages sont reliés par des sentiers avec une vue spectaculaire sur la mer et la montagne et partagent des caractéristiques architecturales qui les rendent uniques : ils semblent suspendus sur la mer, soutenus uniquement par les rochers qui les entourent. Préparez-vous à découvrir leurs maisons construites sur les rochers et leurs ruelles étroites et pavées.
Chaque village a son charme : Monterosso se caractérise de par son impressionnante forteresse et sa plage, au bout de laquelle se trouvent les ruines d’un Neptune qui semble naître de la roche. Vernazza est connue par ses maisons tour : en raison de l’inclinaison de ses rues (la vieille ville est littéralement accrochée au versant de la montagne), les maisons ont différentes entrées, en fonction du niveau auquel se trouve le rez-de-chaussée. Corniglia offre une vue sur la mer à 100 mètres d’altitude, faisant de la place principale de ce village un grand belvédère et Manarola accueille les romantiques qui souhaitent parcourir la Voie de l’Amour…qui nous amène jusqu’à Riomaggiore, le village le plus peuplé, mais qui ne dépasse pas les 2000 habitants. En définitive, cinq villages de montagne et un chemin sur la mer à découvrir avec l’âme sœur.

Articles connexes

Expédition au royaume des glaces

Le nom Groenland signifie "terre verte". Mais si nous embarquons à bord d'une croisière en Mer Arctique, nous découvrons que...

« L’île de Skye est l’un des meilleurs spots de ride au monde »

Danny MacAskill est un rider en vue ! La preuve : il a récolté plus de 200 millions de visites sur YouTube. Ses...

Roadtrip sur le toit du monde

Pour voyager ensemble sur la route de l’Amitié, il ne suffit pas d’être de bons amis. Cette route relie Lhassa,...

Des mots d’amour pour Juliette

Après cinq siècles, l'histoire d'amour de Shakespeare continue d'inspirer une multitude d'amoureux. Venez la découvrir au numéro 23 de la...