>>>Un an d'aventure au Pays de Galles
Photo: ©VisitBritain / Joe Cornish

Un an d’aventure au Pays de Galles

Avec ses collines et ses falaises abruptes et 15 sommets de près de 1000 mètres d'altitude, la région britannique du Pays de Galles est un paradis pour le trekking et autres sports.
Le Pays de Galles a toujours été une terre de combattants. Romains, vikings ou anglais. Depuis des siècles, ses habitants ont dû apprendre à faire face à la dure terre pour extraire le fer et le charbon de ses mines. Le conflit tourne maintenant autours du déclin de l’industrie minière. L’arme choisie, un parc de surf avec la plus haute vague artificielle du monde. Surf Snowdonia a été construit sur le site d’une usine abandonnée de fonderie d’aluminium à Dolgarrog, un petit village au nord du Pays de Galles.
Le coasteering combine différents sports tout en parcourant la côte.

Pas d'affront aux montagnes du Pays de Galles

Hugh Grant gagnait l'hostilité de tout un village dans le film "L'anglais qui gravit une colline et descendit une montagne" en tentant de mesurer la montagne locale. Les gallois sont fiers de leur relief, formé au cours de l'Âge de Glace. Cette fois-ci, c'est bien réel.

C’est la nouvelle marque du pays qui a inventé le “coasteering”, une variante du “trekking” qui consiste à parcourir la côte à la nage, en grimpant, en explorant les grottes et en faisant du rappel entre les rochers. Le Pays de Galles dispose pour cela de sites appropriés, car sa côte est assez accidentée et sauvage. Toute la région est un paradis pour les sports d’aventure du fait des collines abruptes et des 15 sommets de plus de 3000 pieds (915 mètres). Ce type d’activité touristique emploie plus de 8 200 personnes.
“Le tourisme d’aventure est ici en plein essor”, assure Sean Taylor, directeur de Zip World, la tyrolienne la plus longue d’Europe et la plus rapide au monde. Jusqu’à quatre personnes peuvent survoler en même temps les sites de la ville minière de Blaenau Ffestiniog, dans la zone de Gwynedd. Dans ses mines souterraines d’ardoise, il est possible de sauter sur des trampolines géants et de traverser, avec des cordes et des toboggans, les grottes éclairées par des feux multicolores.
La tyrolienne la plus longue et la plus rapide d'Europe se trouve à Gwynedd.
Photo: Blazing Minds via Foter.com / CC BY-ND

À la recherche de nourriture

L'être humain reste au fonds un chasseur-cueilleur. C'est peut-être pour cela que nous aimons tant recueillir champignons, mûres ou noix. Des établissements du Pays de Galles comme le restaurant Foxhunter ou la ferme Trehale organisent des randonnées de cueillette, et de cuisine, de champignons, d'algues ou de crabes.

Le Pays de Galles n’est pas un nouveau venu dans le tourisme à l’air libre. Ses parcs naturels sont l’une des destinations de choix depuis des décennies, voire des siècles, des amateurs de vélo de montagne ou de randonnée. Le Parc National de Snowdonia, au nord du Pays de Galles, est le plus connu. On y retrouve le sommet le plus élevé du Pays de Galles, Snowdon, à 1 085 mètres de hauteur. Même s’il est possible de parvenir à son sommet en train, il n’a rien à envier aux Alpes. C’est ici, et sur les 15 autres montagnes de plus de 900 mètres d’altitude de ce parc, qu’il est possible d’effectuer de nombreuses activités, natation, rafting, rappel ou escalade et, bien entendu, tout simplement marcher entre les lacs et les cascades.
Le mont Snowdown est le plus élevé du Pays de Galles, avec plus de 1 000 mètres.
Photo: ©VisitBritain / Joe Cornish
Entre Snowdonia et le Parc Brecon Beacons, nous retrouvons les Monts Cambriens, au centre du pays du dragon rouge. Ses vallées sont l’endroit parfait pour observer les oiseaux, prendre des photos ou faire du snorkeling dans ses lacs. Et les activités possibles à Brecon Beacons incluent promenades en poney, canoë ou vélo de montagne, exploration de grottes, pêche, canyoning ou vols en parapente. Avec un aussi vaste catalogue d’activités, il n’est pas étonnant que le gouvernement gallois ait désigné 2016 comme l’Année de l’Aventure. Il faudrait plus d’un an pour profiter de toutes les activités du Pays de Galles.

Articles connexes

Le paradis du surf africain

Au-delà de l'exotisme, le surf découvre un nouveau Maroc, plus "hippie" et amoureux du néoprène. 3 500 kilomètres de côte...

À dos de serpents dans le Kerala

Au sud de l’Inde, l’eau des lacs bat au rythme des rames. Ce sont les régates des bateaux du Kerala,...