>>>Trop près de Kilauea

Trop près de Kilauea

Le volcan le plus actif et le plus grand au monde coexistent en parfaite harmonie dans le Parc National des volcans à Hawaii.
Il existe 1500 volcans actifs dans le monde dont 130 sont contrôlés de manière constante uniquement aux États-Unis. Kilauea, sur l’île d’Hawaii, est l’un de ceux qui sont surveillés de près par les vulcanologues. Considéré comme le volcan le plus actif au monde, son niveau d’éruption journalière est de l’ordre de 200 000 à 500 000 mètres cubes, quantité suffisante pour couvrir une route de 30 kilomètres.
Nāhuku (également appelée Thurston Lava Tube) est une grotte volcanique au milieu d'une exubérante forêt.

Ne volez pas la déesse

Il existe une croyance populaire selon laquelle si l'on ose voler une roche du Parc national des volcans d'Hawaii (ou de toute l'île), l'île tombera sous la malédiction de la déesse Pelé. Certaines de ces roches sont habituellement renvoyées par courrier.

Sous son aspect de catalogue paradisiaque de lune de miel, l’île d’Hawaii est née de la violente action de cinq volcans : Kohala, le plus ancien de l’île; Mauna Kea, dont le climat froid rend possible l’apparition de glaciers et de neige en hiver; Hualalai, le troisième le plus actif de l’île, derrière Mauna Loa et Kilauea. Précisément en raison des éruptions volcaniques, le plus jeune des États américains est le seul qui continue de croître en superficie.
70 millions d’années de volcanisme se concentrent au Parc National des volcans d’Hawaii, situé à environ 45 minutes de la ville de Hilo. C’est le plus grand parc de l’état, fondé en 1916 pour protéger les particularités de Big Island, qui possède onze des treize zones climatiques existant dans le monde. Il s’étend sur 133 546 hectares depuis le niveau de la mer jusqu’au Mauna Loa, le volcan le plus élevé au monde. 240 kilomètres de sentiers dans un paysage abrupte et uniquement adapté aux experts à travers des déserts, des forêts, des grottes, des cratères volcaniques et des langues de lave incandescente.
L'éruption de Kilauea a détruit 187 habitations ces dernières années, y compris le centre des visiteurs du parc.
Mauna Loa couvre plus de la moitié de la superficie de l’île d’Hawaii et détient le record du plus grand volcan au monde avec une zone de 5 271 km2 et une hauteur d’environ 17 000 mètres, incluant sa partie immergée.Bien que sa dernière éruption ait été enregistrée en 1984, il fait partie du programme Decade Volcanoes, axé sur l’étude des volcans actifs les plus dangereux.
Après le coucher du soleil, c'est le meilleur moment pour contempler la lave se faufilant vers l'océan.
Il parvient même à faire de l’ombre au Kilauea, le volcan le plus actif au monde et qui peut également être visité, bien qu’il recrache du magma à environ 1 093ºC et ce sans interruption depuis 1983.  “Un spectacle sublime et presqu’effrayant”. C’est ainsi que l’a décrit le missionnaire britannique William Ellis, le premier occidental à atteindre son sommet en 1823. L’exploit a été répété en 1866 par Mark Twain, qui l’escalada lors d’une éruption.
Ses coups de colère, selon les autochtones, sont la faute des sautes d’humeur de la déesse du feu, Pelé. Bien que son caractère violent semble modéré si on le compare avec le comportement de la plupart des volcans actifs. Sans explosions, ni nuages de gaz toxiques, Kilauea est suffisamment accessible pour que les Hawaiiens s’y aventurent pour y montrer leur respect et réaliser des offrandes à la déesse. Ses éruptions sont calmes et la plupart des tubes de lave parviennent jusqu’au Pacifique, illuminant l’océan. Un spectacle unique auquel il faut rendre hommage, donc “mahalo”.

Articles connexes

Rio de Janeiro à 360 degrés

Trois heures vous séparent des meilleures vues de la capitale du Carnaval brésilien. C'est le temps qu'il faut pour l'ascension...

Plonger dans le volcan

Dîtes Aloha à la baie de Hanauma, dont la plage se dessine sous la forme d'un cratère volcanique.

Marchez sur les eaux en Irlande

Le Sentier des Gobbins, partie de la promenade côtière de La Chaussée, ressuscite avec de nouvelles structures, tout en maintenant...

Roadtrip sur le toit du monde

Pour voyager ensemble sur la route de l’Amitié, il ne suffit pas d’être de bons amis. Cette route relie Lhassa,...