>>>Des requins ? Non, des collectionneurs

Des requins ? Non, des collectionneurs

Miami accueille en décembre, sa semaine de l'Art 2015. Artistes, investisseurs et célébrités pour un rendez-vous renforcé puisque, cette année, les œuvres se verront même sur la plage.
Premier conseil : faites de l’art le centre de votre expérience. Deuxième conseil : centrez-vous sur la qualité, donnez-vous du temps pour regarder, demandez, fixez votre budget et n’achetez que ce qui vous motive. Troisième conseil : prenez des chaussures confortables. Quatrième et dernier conseil : faites-vous de nouveaux amis. C’est la feuille de route parfaite pour le salon Art Basel Miami, la succursale aux États-Unis du salon suisse qui a ouvert ses portes en 2002 et qui, 13 ans après, s’est si développé à Miami qu’il en est devenu l’un des salons d’art contemporain les plus attendus au monde. Miami, bien sûr, la température, les fêtes de “Vogue” et de “Vanity Fair”, les célébrités et, bien entendu, la plage, ont peut-être quelque chose à voir dans ce succès. D’où ces quatre conseils de Samuel Keller pour en profiter. Et Keller sait de quoi il parle : c’est l’homme qui a coordonné l’ouverture du salon en 2002 et qui l’a dirigé pendant plus d’une décennie.
The Truth Booth à Collins Park, édition 2014

Et les 358 jours restants ?

L'art ne s'en va jamais trop loin et le meilleur exemple est Wynwood Art District. Galeries, musées et collections, et, évidemment, les fresques murales d'art urbain, attirent les designers, "graffeurs", musiciens et créatifs en général. Le deuxième samedi de chaque mois, le quartier s'active à Wynwood Art Walk.

Miami organise la première semaine de décembre sa semaine de l’art. La vingt-troisième édition du salon Art Miami et à la treizième d’Art Basel, qui a été consolidé comme le salon le plus important d’art contemporain aux États-Unis. Et cela sans compter sur une dizaine d’autres petits salons satellites autour des deux grands salons. La ville voit se réunir chaque année des collectionneurs, commissaires, critiques et représentants de la plupart des musées. Et, bien entendu, des artistes. Cette année, ce sont près de 267 galeries du monde entier qui seront exposées à Art Basel (la moitié d’entre elles viennent ou disposent de salles d’exposition aux États-Unis), qui révèleront les œuvres d’artistes internationaux consacrés, mais également de talents émergents, surtout dans la section Nova, réservée aux œuvres réalisées ces trois dernières années.
Cette semaine là, Miami même devient une galerie, puisqu’elle déplace les œuvres à l’extérieur, comme les 20 sculptures qui seront à nouveau présentées à Collins Park. En 2014, The le Booth a très bien été accueilli par le public, un immense photomaton gonflable ouvert à tous ceux qui voulaient laisser leurs messages vidéo ou photo et qui, depuis lors, a parcouru le monde, comme le dit son slogan, “en quête de vérité”. Il sera également possible de profiter du climat de la ville lors des séances de ciné entre les palmiers à SoundScape Park, voire, entre exposition et exposition, pour descendre à la plage, parce que le Miami Beach Convention Center de l’Art Basel, et même si Keller ne nous conseille pas d’emmener le maillot de bain, est à seulement quelques mètres de la plage.
Séance de ciné à SoundScape Park
Pour ceux qui recherchent leur expérience au-delà de l’art, Miami a ses salons satellites. Comme Aqua Art, avec bar et jacuzzi, au cas où les chaussures n’étaient pas si confortables; Scope, directement monté sur le sable de la plage, ou le nouveau Art on Paper Miami, avec ses chefs et cocktails. La combinaison parfaite pour se faire de nouveaux amis. Ou, tout du moins, essayer.
Wynwood Arts District
Foto: Felix Mizioznikov / Shutterstock.com

Articles connexes

Le masque c’est la vie

Tous les deux ans, le Burkina Faso organise FESTIMA, un festival consacré aux masques africains avec défilés et danses rituelles.

Le rêve de Gary Nader

Le musée LAAM, qui ouvre ses portes à Miami fin 2016, est appelé à devenir la collection d'art moderne et...

Bowie est toujours vivant

Les fans du légendaire musicien ont la possibilité de dire adieu au créateur de "Ziggy Stardust". Le Musée de Groninger...

Germany Around 1900

Taschen a réuni 800 photographies de la société, des villes et des paysages de l’Allemagne du début du XXe siècle....