>>>St Andrews, ouvert aux jeux
Photo: St Andrews Links Trust

St Andrews, ouvert aux jeux

Cela n'arrive que deux fois par an. Il ne s'agit pas d'un phénomène météorologique, mais les amateurs de golf marquent en rouge sur le calendrier la St Andrews Golf Week.
L’annonce suscite autant d’effervescence que les plus prestigieuses passerelles du monde de la mode. Chaque année pendant deux semaines, les joueurs de golf non professionnels peuvent accéder au terrain écossais de St. Andrews, l’un des plus anciens du monde. Il ouvrira ses portes au public en 2016 du 10 au 16 avril et du 16 au 22 octobre. C’est la seule possibilité de se rendre au “berceau du golf’ pour les joueurs qui n’atteignent pas la condition de posséder un handicap de 24 pour les hommes et de 36 pour les femmes.
L'ensemble des terrains de St Andrews est connu comme "les links de St Andrews".
Photo: St Andrews Links Trust

Repos dominical

Le Old Course ferme le dimanche. Le terrain de golf est fermé le dimanche pour les sportifs mais ouvre ses portes aux habitants pour leur permettre de se promener sur le "Green". La norme est rompue uniquement lors d'événements très importants, comme la finale de l'Open britannique.

Les réservations s’épuisent rapidement pour cet événement qui a été organisé pour la première fois en 1974. Le nombre de participants est limité : 80 en avril et 40 en octobre. Pour ceux qui, cette année, n’ont pas obtenu leur précieux sésame, les dates de l’édition 2017 sont déjà annoncées. La St. Andrews Golf Week inclut la possibilité d’améliorer son niveau de jeu en assistant à des cours de perfectionnement dispensés par des professionnels du PGA, le circuit nord-américain de golf. Une fois leur technique améliorée, il est temps de les mettre à l’épreuve dans les compétitions individuelles et par équipes qui sont organisées quotidiennement.
L’entrée permet de jouer sur son parcours le plus connu, le Old Course. Avec plus de six siècles d’histoire, des figures essentielles de ce sport y ont remporté plusieurs trophées, comme Severiano Ballesteros, Tiger Woods ou Jack Nicklaus. En plus du mythique Old Course, St Andrews dispose de quatre autres parcours : The New Course, The Jubilee Course, Kingsbarns Golf Links et The Castle Course. Ils s’éloignent tous d’une conception classique et des limites architecturales établies et coïncide plutôt avec la nature.
Le Musée Britannique du Golf se trouve, bien sûr, à St Andrews.
Photo: St Andrews Links Trust

Au-delà du "Green"

La plage de West Sands est presque aussi connue que le terrain de golf de St. Andrews. C'est là qu'a été tournée au ralenti la course des athlètes du film "Les Chariots de feu". Ses trois kilomètres de dunes se trouvent à 15 minutes du centre-ville.

La ville historique écossaise est suspendue au complet durant la St. Andrews Golf Week pour répondre aux besoins de logement, d’alimentation et de divertissement des joueurs, qui prolongent souvent leur séjour pour profiter des environs. L’Université de St Andrews est la plus ancienne d’Écosse. C’est là qu’a étudié le prince William d’Angleterre. Sa cathédrale, aujourd’hui en ruines, a été le plus grand temple du Royaume-uni.
Le contraste terrains verts du “berceau du golf’ avec le bleu de la mer et le charme de ses anciennes constructions font de St Andrews un lieu de prédilections pour les amateurs et non amateurs de golf.
Le terrain de golf de St Andrews a accueilli l'Open Britannique de golf à 28 reprises.
Photo: St Andrews Links Trust

Articles connexes

Nikon D5500

Un appareil photos réflex au format DX idéal pour voyager. Plus léger, avec un écran tactile rabattable et Wi-Fi intégré...

Les resorts les plus prisés de l’Algarve

Découvrez les lieux les plus exclusifs du sud du Portugal : des villas avec piscine privée, des restaurants avec des étoiles...

Les oasis du Sahara américain

Ce n'est pas tous les jours que l'on trouve de l'eau dans le désert. Le Parc National de Lençóis Maranhenses...

Des requins ? Non, des collectionneurs

Miami accueille en décembre, sa semaine de l'Art 2015. Artistes, investisseurs et célébrités pour un rendez-vous renforcé puisque, cette année,...