>>>Roadtrip sur le toit du monde
Photo: himalayajourney.com

Roadtrip sur le toit du monde

Pour voyager ensemble sur la route de l’Amitié, il ne suffit pas d’être de bons amis. Cette route relie Lhassa, la capitale du Tibet à Katmandou, celle du Népal. Son altitude moyenne est de 4000 m.
E
lle traverse l’Himalaya et passe près de la montagne la plus célèbre du monde : leQomolangma, encore que vous préfériez sûrement son autre nom, l’Everest. Cette route vers les cieux est l’une des plus hautes du monde, avec des tronçons à plus de 5 200 m. Pendant les cinq jours que dure habituellement le trajet en voiture (contre 26 à vélo), la route de l’Amitié fait honneur à son nom et resserre les liens de ceux qui vont à sa conquête. Sans compter que le voyage peut être empreint d’un certain mysticisme. Et même si le chemin est lointain et solitaire, ‘you’ll never ride alone’.
Barkhor est le quartier principal de Lhassa. Il est composé de ruelles bordées d’étals. Le templese trouve sur la place de Jokhang.
Photo: http://himalayajourney.com/

Une halte obligatoire

La route de l’Amitié est reliée au chemin menant au camp de base de la face nord de l’Everest. Le passage Geu La, à 5 100 m, récompense les alpinistes par une vue sur les cinq sommets de plus de huit mille mètres dont le plus haut du monde, l’Everest.

Cette route est formée par deux voies, la 318 du Tibet et l’Arniko Rajmarg du Népal. Au total, quelque 900 km de paysages et nature. La route démarre à Lhassa, surnommée jadis la « cité interdite » du fait que les étrangers y eurent un accès restreint jusque dans les années 1960. Les trois jours de période d’adaptation exigés par ses 3650 m d’altitude sont l’occasion idéale pour explorer la zone. Elle abrite la dernière résidence du Dalaï-Lama, le palais du Potala. Ses treize étages quasiment incrustés dans la montagne forment un imposant bâtiment bicolore composé d’un palais blanc et d’un palais rouge. C’est un patrimoine de l’humanité avec le palais de Norbulingka et le temple de Jokhang. C’est autour de ce dernier que la korase se déroule; un pèlerinage qui est l’occasion pour environ dix mille personnes d’effectuer un rituel priant en cercles. L’odeur des bougies au beurre de yak imprègne tout.
L’architecture tibétaine se déploie tout le long du chemin sous la forme de temples et monastères à l’image du Kumbum de Gyangtsé, premier arrêt après Lhassa. Ses 108 chapelles sont ornées de peintures de Bouddha et contiennent plus de 3000 statues. On l’appelle le « stupa des innombrables Bouddhas ». Pour y arriver, il faut traverser des vallées et des passages montagneux qui font également partie de l’architecture ancestrale du Tibet. Le premier passage, Kamba La, à 4794 m, offre les meilleures vues sur le lac Yamzho Yumco (« lac jade »), bien qu’en réalité, il présente diverses nuances du bleu marine au turquoise. Le passage le plus élevé est Gyatso La (5248 m). On y distingue les pics enneigés des fameux sommets de plus de huit mille mètres qui semblent un peu plus près.
Les Tibétains se sont adaptés à la vie à plus de 4000 m d’altitude.Selon la revueNature, c’est grâce à la génétique de leurs ancêtres.
Photo: http://himalayajourney.com/
Le chemin sinueux de haut en bas de l’Himalaya est parsemé de petits villages aux coutumes tibétaines. Shigatsé est la deuxième ville la plus importante. On y trouve le monastère Tashilhunpo où le Panchen-Lama, deuxième figure du bouddhisme derrière le Dalaï-Lama, vivait autrefois. Beaucoup plus petit, le monastère de Rongbuk est situé à la plus haute altitude du monde, c’est-à-dire à 5030 m. Les alpinistes y passent avant de se diriger vers leur camp de base pour l’Everest.
Le monastère de Rongphu offre plus de 100 lits et repas aux voyageurs
Photo: http://himalayajourney.com/
Le Népal apparaît de l’autre côté du pont de l’Amitié. 115 km séparent la frontière de la capitale népalaise, Katmandou. Il reste encore des endroits à explorer comme la cité médiévale de Bhaktapur, mais la destination finale approche. ‘Namaste maro sathi’, adieu les amis.

Articles connexes

Rio de Janeiro à 360 degrés

Trois heures vous séparent des meilleures vues de la capitale du Carnaval brésilien. C'est le temps qu'il faut pour l'ascension...

Marchez sur les eaux en Irlande

Le Sentier des Gobbins, partie de la promenade côtière de La Chaussée, ressuscite avec de nouvelles structures, tout en maintenant...

Un an d’aventure au Pays de Galles

Avec ses collines et ses falaises abruptes et 15 sommets de près de 1000 mètres d'altitude, la région britannique du...

Trop près de Kilauea

Le volcan le plus actif et le plus grand au monde coexistent en parfaite harmonie dans le Parc National des...