île Maurice

Le rêve de l’aventurier

Avec ses eaux turquoise et ses plages de sable fin, Maurice est une île paradisiaque de l’océan Indien qui promet de nombreuses aventures.
L

orsque les Hollandais s’établirent à l’île Maurice en 1598, ils pensaient avoir découvert le jardin d’Éden. Même s’il est discutable de comparer à un paradis biblique une île qui s’est formée à la suite d’un enfer volcanique, on peut sans nul doute parler de paradis touristique.

Fisherman in Tamarin Bay.
L’ancien village de pêcheurs de Tamarin Bay, à l’ouest de l’île, est une enclave très prisée par les surfeurs grâce à ses vagues.

La barrière de corail entourant l’île empêche le passage des requins et des méduses.

Destination classique pour une lune de miel avec son sable blanc, ses eaux azur et ses hôtels de luxe, l’île Maurice dispose d’une grande offre touristique, qui peut aussi bien satisfaire les personnes à la recherche d’émotions que celles en quête de soleil.

Trou aux Cerfs crater lagoon from the air.
Le cratère de Trou aux Cerfs, à Curepipe, est un volcan endormi qui pourrait se réveiller dans les années à venir.

Dans un espace limité s’étendant sur 65 kilomètres du nord au sud et sur 45 kilomètres d’est en ouest se concentre une grande variété de paysages, de climats, de topographies, de flore et de faune, qui fait de l’île Maurice une destination privilégiée. Ici, il n’y a pas d’animaux dangereux : les espèces de serpents que l’on peut croiser ne sont pas venimeuses, et la barrière de corail entourant l’île empêche le passage des requins et des méduses. On trouve de nombreuses plages préservées, baignées par des eaux toujours chaudes, à l’image de Trou aux Biches, La Cuvette, Choisy, Péreybère, Grand Baie ou Flic-en-Flac.

Thé et rhum

Les plantations de canne à sucre s’étendent sur toute l’île alors que le thé pousse dans les montagnes. Un thé qui, avec le rhum, s’exporte dans le monde entier. Pour mieux comprendre l’élaboration de ces produits, direction le Domaine des Aubineaux, le Château de Labourdonnais ou la plantation de Saint Aubin, qui laisse à voir une élégante bâtisse d'architecture coloniale datant du XIXe siècle, entourée de fleurs de vanille. L’usine de thé de Bois chéri offre également un cadre idyllique pour les visites avec son magnifique point de vue sur les champs bordant la lagune de son restaurant.

Nous troquons les tongs de plage pour des chaussures de montagne afin de profiter de tout ce que Maurice peut offrir. On ne peut pas se contenter de rester assis à admirer la beauté des cascades de Chamarel ou de Grand Bassin lorsque nous pouvons faire du canyoning dans le parc national des gorges de Rivière Noire. L’itinéraire de randonnée Macchabée – qui est également le nom d’un belvédère connu – conduit au sommet le plus élevé de l’île, à 830 mètres d’altitude, point surplombant un paysage de forêt, de gorges et de chutes offert par le parc. Mais ce n’est pas le seul sommet à gravir à Maurice. Le passé pirate de l’île, située face aux côtes malgaches, se devine à travers de nombreux pics rocheux comme le Corps de Garde ou les Trois Mamelles.

Beach on Mauritius
La terre des sept couleurs s’est formée avec la disparition des éléments solubles de la lave basaltique et seuls restent les divers minéraux.

Le sentier Moka, qui grimpe depuis le village de La Laura jusqu’à la cime du Pouce, offre des points de vue fantastiques sur Port-Louis, la capitale. Il est toutefois indispensable de redescendre pour profiter de l’ambiance, faire des emplettes et goûter à la nourriture de son marché animé et de la zone portuaire. Afin de trouver le temple hindou coloré de Ganga Talao et sa statue de Shiva haute de 33 mètres, qui se cachent dans un large cratère formé par un volcan, vous devez suivre la route des pèlerins de Grand Bassin. Une autre route de montagne vaut aussi le détour : celle qui grimpe au sommet du Morne Brabant, une roche basaltique de plus de 500 mètres d’altitude, située sur une péninsule au sud-ouest de l’île.

Chamarel waterfall.
Maurice possède 330 kilomètres de plages, toutes publiques, sur l’ensemble de son périmètre.

De nombreux bateaux qui partent depuis la baie de Tamarin ou du Morne proposent de nager avec les dauphins.

Depuis la cime, il est possible d’entrevoir une partie des 330 kilomètres de plages de sable qui ceinturent l’île. Les aventuriers en quête d’émotions en mer disposent de nombreuses opportunités pour pratiquer du parachute ascensionnel ou du kitesurf, par exemple dans la zone de Grand Baie. L’émotion se retrouve également dans ses eaux riches en vie aquatique, que l’on peut découvrir en empruntant des mini sous-marins, sorte de scooters submersibles pour une ou deux personnes, ou bien en se promenant au fond de la mer avec un scaphandre.

Tortues géantes

Outre le dodo et quelques reptiles, les tortues autochtones de Maurice ont disparu avec la venue des colons et d’autres animaux. Charles Darwin proposa de réintroduire des tortues géantes en provenance des Seychelles. On peut actuellement les voir et les toucher dans la réserve naturelle de l’Île aux Aigrettes et dans le parc de La Vanille Réserve des Mascareignes. 23 000 espèces d’insectes, de singes, de cerfs et quelque 2 000 crocodiles du Nil cohabitent avec les tortues d’Aldabra. Il n’est pas possible de toucher les crocodiles, mais on peut les manger. Le restaurant Hungry Crocodile les sert avec de la sauce à la vanille, en hamburger, accompagné de curry.

D’une hauteur de 83 mètres, les chutes de Chamarel sont les plus hautes de l’île.

Lors d’un voyage à Maurice, partir à la recherche du dodo, l’oiseau autochtone qui ne volait pas, peut se révéler infructueux puisque celui-ci a disparu. En revanche, les dauphins et les baleines n’ont rien de créatures de légende. De nombreux bateaux qui partent depuis la baie de Tamarin ou du Morne proposent de nager avec les dauphins. Il est également possible de pratiquer la pêche au gros à bord d’un bateau équipé pour essayer d’attraper un thon, un marlin ou un requin. Pour naviguer tranquille, optez pour une excursion en vedette rapide, en ferry ou en catamaran vers l’île des Deux Cocos, l’île aux Cerfs ou l’île aux Aigrettes ou dans le parc marin de Blue Bay, à l’est. Le dodo a beau avoir disparu, le plaisir d’explorer Maurice reste intact !

Useful addressesCompartir

Trou d’eau Douce
Rivière des Anguilles
Société Usinière de Bois Chér, Bois Chéri, Grand Bois
La Crete, Chamarel
Mahebourg Bay
Making of
Autres passengers 6A
Virgilio Martínez
Chef et entrepreneur
« Lima est une ville à dévorer »
Lire l’interview >
Liam Aldous
CORRESPONDANT EN ESPAGNE DU MAGAZINE MONOCLE
“Madrid est sur le point de vivre un autre renouveau”
Lire l’interview >
Cok Ratih
Danseuse et femme d’affaires
« L’art est inséparable de la vie »
Lire l’interview >