>>>Que la force vous accompagne en voyage

Que la force vous accompagne en voyage

Les effets visuels et les techniques d'animation numérique ont été essentiels pour le tournage des films "Star Wars", mais de nombreuses scènes ont d'abord été tournées "sur terre".
Du désert à la neige. Pour recréer les différentes planètes de la saga de “La guerre des étoiles”, les équipes de tournage ont parcouru la terre à la recherche des sites les plus extrêmes. Les fameuses “maisons troglodytes” de Matmata, en plein désert tunisien, étaient le foyer d’Anakin Skywalker sur la planète Tatooine dans “La menace fantôme”. Plus précisément, l’Hôtel Sidi Driss. George Lucas connaissait déjà le lieu. Il y avait tourné “L’Empire contre attaque”.
À côté du lac de Como, à Villa Balbaniello (Italie) a lieu la cérémonie d'union entre la reine Amidala et Anakin Skywalker.

L'univers Star Wars dans les parcs Disney

Maintenant que cette production cinématographique a racheté les droits de "Star Wars", les attractions en rapport avec les principaux personnages et scénarios de la mythique saga galactique ne pouvaient manquer dans ses parcs du monde entier. Ainsi, les parcs Disneyland seront également le théâtre des films.

Le désert rougeâtre tunisien ne ressemble guère aux déserts gelés qui entourent l’ancienne gare de Finse, en Norvège. Ce lointain village entre Oslo et Bergen a été le scénario de la planète gelée Hoth dans “L’Empire contre attaque”. Les paysages de la zone, avec des températures inférieures à zéro en hiver, étaient parfaits pour la localisation de l’une des bases rebelles.
Très différent du lieu de tournage des “ewoks”. Les forêts de séquoias du Parc national de Redwood, en Californie, étaient parfaits pour recréer Endor, la planète luxuriante du film “Le retour du Jedi”. En contraste avec l’aspect luxuriant de ce parc, c’est également en Californie que se trouve Death Valley, l’un des déserts les plus arides de la planète. Dans cette aride dépression de près de 200 km, plusieurs scènes de “La menace fantôme” ont été tournées.
Une éruption de l'Etna (Sicile, Italie) simule la planète Mustafar dans La menace fantôme.
Dans ce même film, avec l’aide de l’infographie, la Plaza de España de Séville (Espagne) est devenue Theed, la capitale du Royaume Naboo. La forme semi-circulaire et la richesse ornementale de sa galerie sont parfaitement reconnaissables dans de nombreuses scènes du film. En revanche, pour recréer le constant feu interne de la planète Mustafar, qui apparaît dans le même film, il a fallu se rendre jusqu’à l’Etna, le volcan plus actif d’Europe, en Sicile.
Construction maya à Tikkal (Guatemala), cadre de La guerre des étoiles et du nouveau volet de la série.
En contrepoint, Kashyyyk, la planète natale de Chewbacca, surprend dans “La vengeance des Sith” de par la beauté et l’exubérance de ses forêts tropicales, baies et îlots. Ce lieu idyllique ne pouvait être que l’île de Krabi, en Thaïlande, l’un des lieux favoris des personnes en quête de paradis de notre planète. Forêt tout aussi exubérante que celle de Tikkal, au Guatemala, où une partie de “La guerre des étoiles” a été tournée. Parsemée d’anciens temples mayas, repris dans l’épisode VII.
Non moins idyllique est le lieu où a été tournée la scène du romantique mariage entre la reine Amidala et Anakin Skywalker sur la planète Naboo, au cours de “L’Attaque des clones”. La scène a été tournée sur les terrasses de la Villa de Balbaniello, à côté du Lac di Como, en Italie. Puisque, la trame des films ayant une multitude de références littéraires et historiques reconnaissables, bien que l’histoire se déroule sur des planètes distantes, tous ces endroits peuvent se retrouver sur Terre.

Articles connexes

Destination en enfer

La dépression Danakil, dans la corne de l'Afrique, est l'un des points les plus chauds de la planète avec à...

Avec toi au bout du monde

Vous n’avez plus d’excuses : vous pouvez tenir votre promesse et emmener votre tendre moitié jusqu’à Ushuaia, en Argentine, la ville...

Londres, capitale de la Galaxie

Après la sortie de l'Épisode VII, le Réveil de la Force, les fans de Star Wars guettent avec impatience le...

La Venise de l’Inde

Même si vous allez avoir du mal à y croire, vous allez ressentir le romantisme vénitien dans la ville d'Udaipur.