>>>Programme pour un été de festivals à Jérusalem
Jerusalem Design Week
Photo: Dor Kedmi/Jerusalem Design Week

Programme pour un été de festivals à Jérusalem

En mai, c’est le coup d’envoi de la saison des festivals, l’un des moments préférés des habitants et des visiteurs. Au programme : musique, bière, cinéma et beaucoup d’art.
B

ien avant que Coachella ne fasse la une des magazines de mode et que Rock in Río réunisse sur une même scène le “Boss” Bruce Springsteen et les Rolling Stones, la fête battait déjà son plein à Jérusalem. Depuis sa première édition, en 1961, le Festival d’Israël n’a jamais cessé de se développer. Il se déroule pendant trois semaines, de fin mai à début juin, et c’est lui qui ouvre la saison des festivals de la ville.

Le Festival d’Israël offre une programmation riche et variée : musique, danse, théâtre, arts scéniques… À l’affiche, on retrouve des artistes venus du monde entier ainsi que des professionnels israéliens du spectacle. L’événement se déroule dans différents sites, comme le Théâtre de Jérusalem, la Piscine du Sultan ou encore le musée d’Israël. Envie de plein air ? Ça tombe bien : de nombreux spectacles grand public sont également organisés dans la rue. Et, pour une expérience inédite, ne manquez pas Remote Jerusalem, qui propose aux participants de “se perdre dans la ville”. Une façon très originale de parcourir Jérusalem différemment. Seuls avec leur audio guide sur les oreilles, les participants deviennent les protagonistes de cette “performance”, qui a déjà triomphé dans d’autres villes dans le monde.

Hip Hop Land, Israel Festival
Hip Hop Land
Photo: Avihai Levy/Israel Festival

Parmi les autres rendez-vous incontournables, il y a la Semaine du Design de Jérusalem, qui revient chaque année en juin. Cet événement met en valeur l’aspect culturel et moderne de la ville. Créé à l’initiative du Hansen House Center for Design, Media and Technology, cette manifestation propose des expositions, des événements et des conférences qui s’articulent autour d’une grande thématique. Pour l’édition 2018, les organisateurs ont décidé de regarder vers le passé et de s’interroger sur ce qui vaut la peine d’être conservé pour l’avenir et ce, dans les trois domaines que sont l’écologie, la culture et la société.
Fin juin, place au Festival des lumières. À la nuit tombée, les rues de la vieille ville se métamorphosent grâce à de nombreuses illuminations.

 

Le Festival international du film de Jérusalem mise sur l’innovation depuis ses débuts en 1984. C’est à l’occasion de cette manifestation que les cinéastes israéliens présentent leurs films. Pendant 11 jours, près de 200 films nationaux et internationaux sont ainsi projetés et les plus grands prix du cinéma israélien sont décernés. Autre moment fort de l’été, le Festival de la Bière de Jérusalem. Cet événement, qui propose près de 120 variétés de bière, attire près de 10 000 participants venus du monde entier. La musique joue également un rôle très important lors de cette rencontre.

Remote Jerusalem, Israel Festival
Remote Jerusalem
Photo: @Mike Vonotkov

Le vin est également à l’honneur avec le Festival du vin de Jérusalem. Cette fête se déroule dans le Jardin d’Art japonais du Musée d’Israël. La découverte des produits locaux est accompagnée par une sélection de fromages, de chocolats et de plats qui se marie à la perfection avec un verre de vin. Une dégustation qui se fait au son de musique live !
Le mois d’août marque le retour de la Foire Internationale de l’Artisanat de Hutzot Hayotzer, une tradition qui colore les rues depuis plus de 40 ans. Rendez-vous à côté des remparts de la vieille ville, dans l’une des nombreuses galeries et studios d’artistes spécialisés dans l’artisanat, mais aussi à l’amphithéâtre Merrill Hassenfeld. Au programme : des expositions de sculptures et de peintures, des spectacles de rue, mais aussi des activités pour les tout-petits, ce qui en fait un événement idéal pour les familles.

Festival of Lights Jerusalem
Festival des lumières
Photo: Noam Chen. Courtesy of Israeli Ministry of Tourism http://info.goisrael.com

La fin de l’été ne marque pas la fin des festivités, bien au contraire. Il est encore possible de profiter du Festival de Jazz de Jérusalem ou de la Semaine internationale de danse de Jérusalem, deux événements qui se déroulent en décembre. De nombreux concerts et spectacles vous attendent aussi dans les différentes salles de la ville. La fête vient juste de commencer!

Articles connexes

Jérusalem autrement

Explorez d’autres quartiers, goûtez à la cuisine locale sur le marché, découvrez la vie nocturne… Après la visite de la...

Jérusalem : un bazar de bières artisanales et autres surprises nocturnes

Tel-Aviv a la réputation d’être fêtarde, mais Jérusalem cultive sa différence. Ici, on fait la part belle aux soirées musicales...

Amoureux du design, Jérusalem est votre ville

Tel-Aviv n’est plus la seule destination "cool" d’Israël. Jérusalem lui fait maintenant concurrence grâce à des propositions artistiques audacieuses, des...

Rome, éternellement jeune

Conjuguant passé, présent et avenir, Rome possède le pouvoir de se réinventer sans cesse, même aux yeux de ceux qui...