>>>Portree : la note colorée discordante

Portree : la note colorée discordante

La meilleure façon de combattre le gris du ciel écossais est de le colorier. Ils se savent très bien dans cette petite bourgade de pêcheurs où ils ont transformé leur port en carte postale.
S’il y a bien une chose qui ne manque pas en Écosse, en plus des châteaux, du bon whisky et des “kilts”, c’est la couleur vert de ses paysages. Mais tout n’est pas vert : entre collines ondulantes et falaises, nous découvrons une ville originale appelée Portree, située à Skye, la plus grande des îles Hébrides. Le port de Portree, flanqué de maisonnettes de couleurs, est l’une de ses principales attractions. Les façades colorées lui confèrent un air de conte, tout comme les petites embarcations dont se servent les pêcheurs pour “faire les courses” : de la mer à la table. Vous pouvez gouter à la gastronomie locale dans l’un des restaurants “fish and chips”. Les âme de marins peuvent également embarquer pour apprécier de près les lions de mer, dauphins et baleines vivant dans ces eaux.

Talisker, récolte 1830

La plus ancienne de l'île et l'une des plus importantes d'Écosse depuis 1830. Située dans le petit village de Carsbost, elle est connue pour ses whiskies fumés et salins. Apprivoisez les secrets de son élaboration avec la découverte de la distillerie et découvrez pourquoi il est si spécial.

Portree est également la base d’où organiser les excursions sur l’île et ses paysages bucoliques. Vers le nord, en direction de Trotternish, on retrouve une route très sinueuse où il faut savoir esquiver, en plus des brebis, les voitures qui arrivent en face, et il est donc recommandé de ne pas trop s’attarder sur la vue, au moins jusqu’au Old Man of Storr. Cet aboutissement de roche de 55 mètres de haut est l’un des icônes de l’île. Il faut compter environ une heure pour atteindre le haut, mais cela en vaut la peine. Il s’agit d’un paysage digne d’un film, et ce n’est que peu dire : il a été l’un des lieux de tournage de “Prometheus”, de Ridley Scott de “La légende du samurai : 47 Ronin”, orchestrée par Keanu Reeves.
Vous ne pouvez quitter Trotternish sans passer par le falaise de Kilt Rock, appelée ainsi du fait de ces carreaux de basalte qui rappellent les plis typiques d’une jupe écossaise. En grimpant un peu plus, vous parviendrez au haut plateau de Quiraing, accidenté et photogénique, même sous un ciel gris et entouré de brouillard. 

Haló, Trotternish

Comme curiosité, n'oubliez pas qu'à Trotternish l'empreinte gaélique est encore plus présente qu'ailleurs et, si vous croisez un habitant local, oubliez donc le "Hello" et tentez de dire "Halò".

Les aventuriers adopteront très vite les célèbres Cuillin comme compagnon de route parfait. Cette chaîne montagneuse est réservée aux amateurs de “trekking” et aux alpinistes. Et même si son point le plus élevé (Sgurr Alasdair) atteint à peine les 992 mètres d’altitude, ne vous y méprenez pas. Son ascension abrupte et accidentée est un véritable défi même pour les alpinistes les plus expérimentés. De plus, les Cuillin conservent un trésor aquatique : les Fairy Pools ou piscines des fées. En contemplant leur couleur turquoise, on en arrive à croire à l’existence de la magie, mais une baignade dans leurs eaux glaciales vous ramène très vite à la réalité.
Si c’est le froid écossais qui vous repousse un peu, nous connaissons la meilleure façon de vous réchauffer : une visite à la distillerie Talisker. Une dégustation vous permettra de connaître la distillerie et, bien entendu, de gouter ce précieux alcool écossais pure malte. Il n’y a pas de manière plus traditionnelle de dire au revoir, ou “beannachd leat” , à l’Écosse.

Articles connexes

À deux mètres sous terre

La ville souterraine d'Édimbourg a disparu au XIXe siècle, mais les récits de ces anciens habitants, sont plus vivants que...

St Andrews, ouvert aux jeux

Cela n'arrive que deux fois par an. Il ne s'agit pas d'un phénomène météorologique, mais les amateurs de golf marquent...

La tour des deux mondes

La Tour de Léandre unit Asie et Europe au Bosphore. Un phare aux légendes tragiques où l'on organise aujourd'hui des...

« L’île de Skye est l’un des meilleurs spots de ride au monde »

Danny MacAskill est un rider en vue ! La preuve : il a récolté plus de 200 millions de visites sur YouTube. Ses...