>>>Plongée dans la mer Rouge

Plongée dans la mer Rouge

Le paradis des plongeurs est à deux mille mètres de profondeur dans les eaux de l'océan Indien. Ne vous détrompez pas sur son nom car ses eaux sont cristallines.
La première chose à savoir sur la mer Rouge c’est que ce n’est pas exactement une mer, et qu’elle n’est pas totalement rouge. En réalité, il s’agit d’un golfe de l’océan Indien entre l’Afrique et l’Asie et qui s’appelle ainsi du fait des algues qui colorent ses eaux d’une tonalité entre brun et rougeâtre. Mais, plongeurs du monde, ne vous en faites pas, ses eaux cristallines offrent une visibilité de jusqu’à quarante mètres, ce qui est parfait pour découvrir toute la vie marine : parois verticales, jardins coralliens, requins-baleines, marteaux ou le redoutable requin longimane, connu comme requin océanique aux pointes blanches, entre autres. En plus de sa biodiversité très riche, composée de plus de mille espèces d’invertébrés, des centaines de types de poissons et plus de deux cent cinquante variétés de corail, cette mer regorge d’autres secrets : restes de naufrages et de batailles parmi lesquels il vous sera possible de plonger et qui sait, de trouver un trésor.

Quand y aller?

Vous pouvez plonger dans la mer Rouge à tout moment de l'année, mais, si vous souhaitez voir le requin-baleine de plus près, l'un de ses grands atouts, nous vous conseillons de vous y rendre entre fin mai et fin juillet, dans la zone nord.

Si vous voyagez jusqu’ici, vous pourrez choisir entre deux itinéraires : nord ou sud. C’est au nord que se trouve Sharm el Sheikh, l’un des meilleurs sites de plongée au monde, d’où vous pouvez parvenir à d’autres sites comme le Détroit de Tirán ou le Parc National de Ras Mohammed, où vous retrouverez petits poissons de récifs, et même motos et locomotives. Ces dernières font partie des restes du naufrage du Thistlegorm, abattu par les allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale et aujourd’hui l’un des sites préférés des plongeurs. Vous trouverez également des restes de navires coulés à Hurghada. Il en existe plusieurs et de différentes époques, et il est impressionnant de nager parmi autant d’histoires ensevelies au fond de la mer. Il existe également des récifs coralliens où il est possible de nager avec des dauphins, des tortues, des thons, des barracudas ou des requins longimanes.
La route sud n’est pas aussi connue que la route nord et est davantage ciblée sur la plongée professionnelle. Ses coraux y sont mieux conservés qu’au nord. À Marsa Alam, vous pourrez voir des dugongs, vaches de mer qui, bien sûr, broutent dans les prairies…de sable. Depuis Marsa Alam vous trouverez d’autres sites de plongée dans la zone, comme Elphinstone ou la maison des dauphins, Dolphin House, où pratiquer le “snorkel” avec eux, toute l’année. Au sud, on retrouve également l’une des immersions les plus photogéniques, à Shaa Claudia. Ses cavernes créent un jeu de lumières parfait pour ceux qui souhaitent documenter l’expérience en vidéo.
Pour plonger dans la mer Rouge, vous pouvez solliciter des croisières spécialisées ou le faire depuis les resorts et hôtels. La plupart des croisières organisent plusieurs excursions de plongée, en particulier pour les débutants, bien qu’il en existe pour tous les niveaux. Et puisque vous êtes dans le coin, profitez-en pour faire une excursion au Caire et connaître en personne l’une des civilisations les plus fascinantes de l’Histoire. Il est inutile de séparer les eaux comme Moïse, vous avez plusieurs options de transport pour y parvenir plus facilement.

Articles connexes

Les îles Caïmans sous un autre jour

Pas besoin d’être millionnaire pour aller aux Caïmans ! Bien plus qu’un paradis fiscal, les îles Caimans possèdent de nombreux atouts...

Les rois de l’Inde

Traditionnellement, le lion a occupé le titre du roi de la jungle, mais en Inde, les choses sont légèrement différentes....

Profession sirène

Briser la frontière entre la réalité et lefantasme pour donner vie à des êtres mythologiques. Dela Méditerranée au Pacifique, le...

Les nouvelles îles de l’adrénaline

Célèbre pour l’observation des baleines, l’archipel des Açores est un parc multi-aventure grandeur nature, où l’on peut faire du sport,...