>>>Pédalez au Tyrol, en plein cœur des Alpes

Pédalez au Tyrol, en plein cœur des Alpes

Les montagnes des Alpes sont aussi fascinantes que les routes qui les parcourent. Avec des milliers de kilomètres de pistes cyclables, la meilleure façon pour découvrir le Tyrol, c’est sur deux-roues !
I

ci, le vélo, c’est le ski de l’été”. C’est de cette manière que les habitants d’Innsbruck, la capitale du Tyrol, parlent du vélo. Lorsque la neige fond dans les Alpes, les routes sont de nouveau accessibles et offrent plein de possibilités avec plus de 20 régions cyclables dans le Tyrol. Les plaisirs sont variés : pendant une journée ou pendant une semaine, on peut opter pour des descentes ou des ascensions sur des routes légèrement vallonnées dans les vallées ou bien se lancer dans des montées vertigineuses vers les glaciers. Il existe des itinéraires pour tous les goûts et adaptés à tous les niveaux. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux !

À vélo à Rattenberg, la plus petite ville d’Autriche
À vélo à Rattenberg, la plus petite ville d’Autriche
Photo: ©Tirol Werbung / Bauer Frank
Une histoire qui traverse les frontières - la piste cyclable de l’Inntal (pistes cyclables à longue distance)

S’étirant sur 520 kilomètres, la piste cyclable de la vallée de l’Inn est l’une des plus longues d’Europe ! Son parcours longe la rivière Inn, depuis sa source près du col de la Maloja (Suisse), passe par le Tyrol autrichien et vous mène jusqu’à la ville de Passau en Allemagne. Pour parcourir le tronçon qui traverse le Tyrol, long de 230 kilomètres, il faut compter 5 jours sur des routes qui sont, pour la plupart, sans circulation et d’un niveau de faible difficulté. Au programme de votre voyage : d’immenses vallées, des montagnes aux sommets gigantesques, des chalets typiques de la région et des monuments comme le Petit toit d’or à Innsbruck et aussi la plus petite ville d’Autriche, Rattenberg.

Petite pause au lac de Walchsee
Petite pause au lac de Walchsee
Photo: ©Tirol Werbung / Peter Neusser
Sur les traces de Mozart - Kaiserwinkl (vélo électrique)

Pour ceux qui ont besoin d’un petit coup de pouce lors des ascensions alpines, bonne nouvelle : le Tyrol est doté de 89 stations de location de vélos électriques et de 77 stations d’échange de batterie. La région de Kaiserwinkl fait partie du réseau de vélos électriques de la chaîne de montagnes de Kaisergebirge, dans les Alpes de Kitzbühel. C’est l’un des réseaux de pistes cyclables pour vélos électriques le plus vaste au monde, avec près de 1 000 kilomètres d’itinéraires. Parmi les incontournables, il y a la piste cyclable de Mozart, qui traverse les paysages qui ont inspiré le célèbre compositeur autrichien. Le tronçon de 66 kilomètres dans la région du Tyrol, entre Niederndorf et Lofer (avec arrêt et baignade obligatoires dans le lac de Walchsee), est l’un des plus beaux de la région. On peut également y faire du ski nautique.

Piste cyclable de la Drave
Piste cyclable de la Drave
Photo: ©Tirol Werbung / Frank Bauer
Pédaler le long d’une rivière – la piste cyclable de la Drave (pour les gourmets)

Dans le Tyrol, chaque voyageur peut faire trois choses : bien manger, faire du vélo et profiter du charme de ses chalets. Les trois peuvent être combinés sur la piste cyclable longeant la Drave, une rivière qui passe par l’Italie jusqu’en Slovénie. Ce parcours de 50 kilomètres, entre les villes de Sillian et de Nikolsdorf au Tyrol oriental (Osttirol), comprend des arrêts dans des chalets pittoresques baignés par le soleil et où l’on peut savourer des spécialités régionales comme le civet, le « Melchermuas » (une sorte de grosse crêpe) et l’eau-de-vie Pregler.

Du plaisir pour toute la famille – autour de Aschau (pour les familles)

Dans le Tyrol, les plus petits peuvent eux aussi pédaler vers l’aventure. L’une des balades les plus intéressantes est celle qui va de Kirchberg jusque dans le village de Aschau. Un itinéraire de 30 kilomètres à travers des forêts et des prairies, qui sont parsemées de fleurs sauvages à l’arrivée des beaux jours. Les enfants apprécieront la réserve naturelle de Spertental, où ils apercevront des aigles royaux et des blaireaux. Dans la fromagerie Kasplatzl, ils pourront découvrir comment on fabrique du fromage. À la fin du parcours, ils seront récompensés par une baignade dans une piscine d’hydrothérapie Kneipp très rafraîchissante.

La route du glacier de la Kaunertal à vélo de course
La route du glacier de la Kaunertal à vélo de course
Photo: ©Tirol Werbung / Marshall George
Défi sur l’asphalte - la route du glacier de la Kaunertal (vélo de course)

Ceux qui ont envie de tester leur résistance sur deux-roues trouveront leur bonheur dans le Tyrol. La région possède la route de cols la plus haute d’Autriche, le point le plus haut des Alpes accessible à vélo de course, et la pente la plus raide du pays. Parmi les ascensions les plus spectaculaires, citons l’itinéraire qui part de la ville de Prutz et va jusqu’au bord du glacier de Kaunertaler Gletscher. Un parcours de 77 kilomètres culminant à 2 750 mètres d’altitude, emprunté à plusieurs reprises par le Tour d’Autriche.

Le Plamort Trail avec vue sur le lac de Reschensee
Le Plamort Trail avec vue sur le lac de Reschensee
Photo: ©Tirol Werbung / Peter Neusser
En quête d’aventures – les « Great Trails » (VTT)

Le Tyrol se découvre sur près de 6 000 kilomètres de pistes de montagne officiellement agréées pour le VTT. Au programme : des sentiers extrêmes sur des tapis de racines et de pierres. Les passionnés d’adrénaline peuvent relever des défis comme le Bike Trail Tirol, le col de Resia (Reschen) à la frontière entre l’Italie et la Suisse, ou encore le Tirol Mountain Bike Safari qui offre des paysages époustouflants : cette route de 780 kilomètres qui traverse le cœur des Alpes, culmine jusqu’à 32 000 mètres de dénivelé à la montée et est accessible en télésiège. Les cyclistes empruntant les descentes peuvent ressentir le « flow » de la montagne sur les Grands sentiers : l’Arzler Alm Trail, le Blindsee Trail, le Fleckalm Trail, le Leiterberg Trail et le Plamort Trail. Ces cinq sentiers étroits (« single trail ») sont parmi les plus populaires des 115 sentiers existants dans tout le Tyrol.

Retrouvez ici, en un coup d’œil, tous les circuits spéciaux à vélo dans le Tyrol.

Articles connexes

Chic, une nuit en caravane !

Vous aimeriez bien dormir dans une caravane sans renoncer au confort d’un hôtel ? Rendez-vous à l’hôtel Daniel à Vienne. Il...

5 parcours au Tyrol pour 5 types de randonneurs

Au Tyrol, quelles que soient leurs envies, les alpinistes ou les simples promeneurs trouvent toujours leur bonheur.

Il était une fois… le Tyrol en été

Nager dans un lac aux eaux cristallines ou se laisser glisser sur un toboggan alpin traversant une vallée… Au Tyrol,...

Hangzhou, la ville verte de Chine

La capitale du Zhejiang peut se vanter d’être la ville la plus respectueuse de l’environnement de Chine. Et elle a...