>>>Paysages martiens pour futurs astronautes

Paysages martiens pour futurs astronautes

Le projet Mars One offre un voyage à destination de Mars, sans retour. Si vous vous sentez moins l'âme d'un héros, mais que vous souhaiteriez découvrir les paysages martiens, il existe des alternatives sur Terre.
Mars est à la mode. La NASA accepte des demandes depuis le 14 décembre de candidats à astronautes et avec une vision tournée vers la planète rouge. En septembre 2015, le directeur des sciences planétaires de la NASA, Jim Green a déclaré “Sous certaines circonstances, de l’eau liquide a été trouvée sur Mars”.  Cette affirmation explore la possibilité réelle de la planète à accueillir la vie.
Petrified Forest présente l'une des plus fortes concentrations de forêt pétrifiée au monde avec le Dakota du Nord,l'Argentineet l'Égypte.

Mars sur le grand écran

La planète rouge a toujours inspiré le cinéma. Certains exemples sont "The Martian" (2015), tourné dans le désert de Wadi Rum en Jordanie, "Planète rouge" (2000), avec Val Kilmer; "Total Recall" (1990), avec Arnold Schwarzenegger; ou "Mission to Mars" (2000) de Brian de Palma.

Ridley Scott l’a réalisé l’année dernière au cinéma avec Matt Damon et le projet Mars One vise à le faire, non sans controverse, à titre de reality show, orchestré par le néerlandais Bas Lansdorp. L’objectif état d’établir une colonie humaine sur Mars pour l’année 2026.
Et comme on sait que l’exploration spatiale prend du temps, la Terre offre des alternatives. Le désert d’Atacama, au Chili, est l’un des paysages terrestres rappelant le plus les conditions extrêmes de la planète rouge.  C’est le désert le plus sec sur Terre. La Cordillère de la côte, avec une altitude de 2 500 mètres, empêche l’entrée d’humidité dans ce lieu aux températures extrêmes. La journée, on peut facilement atteindre 40°C, et 0°C la nuit.
ZabriskiePoint estparfait pourcontempler le lever ou le coucher du soleil.
Sans abandonner le Cône Sud, l’Argentine possède également certains paysages dignes de figurer dans une surproduction de science-fiction. Comme le Parc national de Talampaya, au nord-ouest du pays (La Rioja). Une superficie de 215 000 ha, pratiquement aride, avec une succession de plaines, de canyons et de ravins à la couleur rougeâtre.
Le Parc National Namib-Naukluft compte une superficie approximative de 50 000 km2. C'est le plus grand d'Afrique et le quatrième plus grand au monde.
Les États-unis abritent deux paysages assez extraterrestres : Petrified Forest, en Arizona et Zabriskie Point, dans le Parc national Death Valley, en Californie. Le premier est connu pour ses troncs fossiles, mais si l’on recherche un paysage martien, Painted Desert, grâce à sa diversité de minéraux, est le lieu idéal.  Zabriskie Point est l’accès à la fameuse Vallée de la Mort. Un mirador sur la beauté aride de ce parc, où il convient de venir avec suffisamment d’eau, car la chaleur est souvent implacable.
Dans les îles Canaries (Espagne), la ressemblance avec la planète Mars est évidente.  C’est à Lanzarote que se trouve le Parc national de Timanfaya, une surface créée par plusieurs éruptions volcaniques survenues au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. De vastes étendues de magma solidifié, plaines de lapilli, cônes volcaniques aux tonalité rougeâtres, ocres, oranges et noires.
Dans ce même pays, la NASA a d’ailleurs enquêté sur des formes de vie extrêmophiles dans les eaux d’un petit fleuve à la couleur rouge : Río Tinto (Huelva). La couleur de ses eaux est provoquée par l’oxyde des métaux qui étaient extraits des gisements proches et par l’acide sulfurique.
En Afrique, c’est Dead Viei qui est assez martien, le point le plus aride du parc Namib-Naukluft, en Namibie, considéré comme le désert le plus ancien de la planète et avec les dunes les plus élevées. Il y a plus de 900 ans, c’était un oasis parsemé d’acacias. Avec la dessiccation, les arbres ont suivi, leurs troncs restant pétrifiés et constituant un paysage inquiétant.

Articles connexes

Dites-moi qui vous êteset je vous dirai quel est votre parc

LeNational Park Service des États-Unis fête ses 100 ans. C’est une excellente occasion pour visiter l’un des 58 parcs gérés...

Les oasis du Sahara américain

Ce n'est pas tous les jours que l'on trouve de l'eau dans le désert. Le Parc National de Lençóis Maranhenses...