>>>Minorque ou le retour à un rythme lent
Photo: Hotel Torralbenc

Minorque ou le retour à un rythme lent

Bien-être physique et mental, escapades détox pour sortir de la routine et échapper au bruit… L’île de Minorque mise sur la sérénité, le tout en adéquation avec les principes du mouvement slow.
Q

uand nous faisons l’amour, quand nous racontons des histoires à nos enfants… Nous sommes saisis par le virus de l’impatience ». C’est ce qu’explique Carl Honoré dans son ouvrage Éloge de la lenteur. Face à cette anxiété, l’auteur propose d’adopter la culture du slow, de prendre le temps de s’arrêter et de vivre l’instant présent. Un besoin qui pourrait susciter une envie, celle de se retrouver dans un lieu de rêve, sans portable, sans e-mails, sans précipitation. Ce paradis existe. Hors saison, les îles Baléares offrent une oasis de tranquillité où une escapade détox sera bien plus dépaysante et qualitative que dix jours de vacances passés dans une destination plébiscitée par le tourisme de masse.

Un calme extrême y règne. Vous êtes sur Minorque, réserve de la biosphère. Vous pourrez visiter les phares de l’île, prendre des bains de boue, vous promener sur la plage et faire un tour dans la Ciutadella. Vous pourrez faire une pause, du sport, respirer, être au contact de la nature, découvrir des chemins ruraux… Et rajeunir.

Chia puddings
Elka Mocker (Lala Kitchen) parie sur une alimentation antioxydante en mettant l’accent sur les légumes frais et crus.
Photo: Lala Kitchen

Minorque, plus près des étoiles

En 2016, Antonia Varela, docteur en astrophysique et présidente de la Fondation Starlight, a présenté un projet visant à faire de Minorque une destination pour observer les étoiles. Ce programme, en relation avec la biodiversité, a pour objet de transformer Minorque en un havre de paix.

Vous avez l’embarras du choix. Pour une ambiance intimiste, Elka Mocker, coach en santé et style de vie, diplômée de l’Institute of Integrative Nutrition de New York, vous propose un week-end casanier centré sur l’alimentation pour atteindre le bien-être. « Accompagner, motiver, inspirer. Montrer qu’à travers l’alimentation et un style de vie sain, on peut retrouver la santé, rajeunir et se sentir plus vivant que jamais », explique-t-elle. À Lala Kitchen, elle mêle des enseignements focalisés sur l’alimentation avec des exercices de yoga et des sorties à vélo.

 

D’autres options existent, comme à Torralbenc. Située sur une colline entourée de vignobles dans la ville d’Alaior, cette ancienne propriété agricole a été transformée en hôtel de luxe. Son espace bien-être, signé Natura Bissé, a été pensé pour rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit. On y propose différents traitements, comme la remagnétisation à base de gemmes et de poudre de diamants, qui élimine la contamination et équilibre les chakras, ou encore les massages avec des pierres chaudes.

Hotel Torralbenc
De nombreux forfaits incluent l’hébergement, une alimentation saine et des activités en rapport avec le bien-être.
Photo: Hotel Torralbenc

Détox à Majorque

Majorque offre également un tourisme détox. L’hôtel cinq étoiles Font Santa Hotel en est un bel exemple. Situé dans la zone de Campos, il possède un spa unique d’eaux thermales des Baléares. Leur forte teneur en minéraux – le chlore et le sodium sous forme de sels prédominent – est bénéfique pour l’organisme.

Hormis les expériences relaxantes, il y a celles qui s’adressent à vos papilles. Les conseillers gastronomiques Gorka Txapartegui, du restaurant Alameda de Hondarribia, et Luis Loza, chef exécutif de Torralbenc, offrent une carte qui propose « une cuisine de terroir remise au goût du jour qui repose sur l’utilisation de produits de saison et le mélange de saveurs terre-mer ».

Les retraites de yoga sont également une excellente opportunité pour mieux connaître l’île. Sansyoga organise des rencontres dans des maisons de campagne typiquement majorquines comme à Alaior, en pleine nature, à proximité de plages vierges. Pendant le séjour, des menus végétariens sont disponibles, avec des cours de yoga et de la méditation.

Spa Font Santa hotel
Le spa thermal du Font Santa Hotel (Majorque) possède les seules eaux thermales naturelles des Baléares.
Photo: Font Santa Hotel

Quel que soit le lieu où on loge, un séjour sur l’île est l’occasion d’emprunter les sentiers de Minorque. Parcourir les environs à pied, à vélo ou à cheval est une autre manière de découvrir l’île. On peut arpenter le sentier spectaculaire de Camí de Cavalls, avec ses criques et ses belvédères. On peut se rendre sur la fameuse île del Viento pour pratiquer des activités nautiques, du golf ou de la plongée sous-marine. Le climat agréable reste votre meilleur allié.

« Nous vivons dans un monde obsédé par la rapidité où il faut tout faire dans un temps très court. Chaque moment de la journée ressemble à une course contre la montre. Mais moi, je souhaite revenir à un rythme plus lent », explique Carl Honoré. Et Minorque peut faciliter les choses.

Articles connexes

Ibiza révèle son côté le plus intime

La capitale mondiale de la fête peut se transformer en un havre de paix pour un couple. Nous vous dévoilons...

Serra de Tramuntana, inspiration depuis les hauteurs

Quand on pense à Majorque, on pense à ses plages… Mais Majorque, c'est bien plus que cela. En effet, la...

Des achats «made in Baléares»

En plus des paysages, qui resteront gravés sur nos rétines, on peut rapporter des îles Baléares des sandales avarcas, des...

Formentera : un éden ouvert toute l’année

"Bienvenue au paradis !", indique le slogan de Ses Illetes. Et il peut s’en vanter. La plage la plus célèbre...