>>>Marchez sur les eaux en Irlande
Photo: Tourism Northern Ireland

Marchez sur les eaux en Irlande

Le Sentier des Gobbins, partie de la promenade côtière de La Chaussée, ressuscite avec de nouvelles structures, tout en maintenant son essence édouardienne.
L’Œil de Wise s’ouvre à nouveau après plus de six décennies. L’étroit trou dans la pierre a été transformé en porte depuis plus d’un siècle. C’est le point de départ de la promenade imaginée par Berkeley Deane Wise : Le Sentier des Gobbins. L’ancien ingénieur en chef des chemins de fer de Belfast et des comtés du nord a voulu tirer parti de l’élargissement ferroviaire pour faire connaître la côte d’Islandmagee, en Irlande du Nord. Il a imaginé un parcours entre falaises, tunnels et grottes, qu’il a relié à l’aide de différentes passerelles en métal. Les visiteurs marchaient à quelques mètres au-dessus de la mer.
La mention indiquant l'entrée dans l'Œil de Wise est la même qu'en 1902.
Photo: Tourism Northern Ireland

John Lennon a ressuscité les Gobbins

À Islandmagee, ils ont un autre Lennon à admirer en plus de l'ex-Beatle. John H Lennon, cinéaste, photographe et historien, a été le principal moteur de la restauration des Gobbins. Ses recherches et calculs sur le terrain ont été essentiels pour sa reconstruction. Apprenez-en un peu plus sur son histoire au centre des visiteurs.

La première partie a été achevée en août 1902 et parcourait les 1,2 kilomètres qui séparent l’Œil de Wise de Gordon’s Leap. Le projet a été un chef-d’œuvre de l’ingénierie. Les ingénieux ponts ont été placés sans grues et la roche, taillée uniquement au pic et à la pelle sur le propre falaise. Cela permettait aux touristes de l’époque édouardienne de se rapprocher de la Mer d’Irlande d’une manière inconcevable. Les photographies couleur sépia montrent des hommes et des femmes vétus au plus pur style Downtown Abbey, posant à la sortie de Sandy’s Cove, où ils se rendaient souvent faire des picnics, ou penchés entre les barreaux des ponts. La scène se répète aujourd’hui à la seule différence des jupes longues et des chapeaux hauts-de-forme remplacés par des manteaux fluorescents et des chaussures de “trekking”.
Après la Deuxième Guerre Mondiale, le Sentier des Gobbins a été fermé. Les coûts élevés de maintenance ont fait que la compagnie a fini par abandonner le site. Mais le site n’est jamais vraiment mort. Les alpinistes et amateurs de risque ont été les principaux habitants des falaises jusqu’à leur ré-ouverture en 2015. 10,6 millions d’euros ont été investis dans leur reconstruction. Le nouveau parcours est fidèle à l’original, mais les ponts et les structures ont été remplacés. Le pont le plus célèbre, le Tubular Bridge, a été remplacé par une réplique presque exacte de celui conçu par Wise et est suspendu à près de dix mètres au dessus du niveau de la mer. D’autres, comme The Swinging Bridge, ont hérité du nom de leur prédécesseur. De nouveaux matériaux ont été utilisés et de nouvelles passerelles ont vu le jour, mais le paysage ne change pas et le sentier est une source inépuisable d’anecdotes historiques. La Galerie était le coin où se reposaient les travailleurs des chantiers navals situés à proximité. C’est là qu’ils pouvaient observer les “premiers pas” en mer des navires en cours de construction au cours de l’année. L’un d’eux, le Titanic.
Les anciens ponts étaient en fonte et étaient peints une fois par an. Les ponts actuels sont en acier inoxydable et n'exigent aucun entretien.
Photo: The Gobbins
L’ensemble naturel, historique et d’aventure fait du Sentier des Gobbins un arrêt indispensable sur la route côtière de la Chaussée. “Berkeley Deane Wise a cru que ce sentier pourrait être l’une des plus grandes attractions au niveau mondial. Moi, je suis d’accord”. Billy Ashe, maire du comté, espère que le rêve de l’ingénieur devienne réalité. Ils attendent 50 000 visites par an.
Les falaises de basalte qui entourent les Gobbins atteignent près de soixante mètres de haut.
Photo: Tourism Northern Ireland

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