>>>Les végétariens savourent le monde

Les végétariens savourent le monde

Les restaurants, les supermarchés et les festivals veggie-friendly se multiplient à l'ère de l'alimentation responsable avec des propositions délicieuses qui feront succomber même les plus carnivores.
L’OMS conseille, dans son dernier rapport, de réduire la consommation de viande de notre régime alimentaire et de favoriser la consommation de légumes. La tendance végétarienne se confirme avec plus de 600 millions de personnes ayant adopté ce style de vie. Suivez-nous de par les villes les plus “veggie-friendly” de la planète et découvrez la vie la plus savoureuse.
New York – La ville des rêves verts
Considérée comme la ville la plus veggie-friendly au monde en 2014 selon l’organisation de protection animale Peta, elle compte plus de 140 restaurants végétariens ou végétaliens et jusqu’à une école publique avec un menu “veggie”. Dirt Candy, le restaurant de la chef Amanda Cohen, représente l’évolution de la tendance végétarienne new-yorkaise. Essayez de réserver à temps si vous voulez une table dans le restaurant car il n’y en a que neuf. De plus, New York a son propre Vegetarian Food Festival, qui organisera sa prochaine édition les 7 et 8 mai 2016.
Petit-déjeuner anglais végétalien à The Gallery Cafe
Photo: Amanda Stockley

Le végétarien ne vit pas que de salade fraîche

Végétalien ne rime pas avec ennuyeux. Le Glacier Veganista à Vienne se charge de détruire des mythes à coup d'incroyables glaces 100% végétaliennes, fraiches, artisanales et délicieuses. Glaces crémeuses fabriquées avec du lait d'avoine, du riz et du soja.

Berlin – Paradis urbain-végétalien
La capitale allemande est fière de tenir la première chaîne de supermarchés végétaliens d’Europe : Veganz. Une façon de démocratiser les produits organiques et écologiques, considérés comme presque un luxe. Dans son aspect “veggie” le plus amusant, le restaurant Yellow Sunshine Burguer offre la version végétalienne de la fameuse “currywurst” berlinoise (saucisse allemande au curry). L’Allemagne dispose déjà, selon les données de l’Union Végétalienne allemande, de sept millions de végétariens et d’un million et demi de végétaliens. Des chiffres qui font comprendre l’épanouissement de tout type de commerces fondés sur le respect des animaux, comme la boutique de compléments Avesu.
Londres – Le royaume végétarien le plus ancien d’Europe
Veganista propose des glaces avec un faible indice glycémique pour diabétiques.
La culture végétarienne londonienne remonte à 1849, année où la Société Végétarienne du Monde a été fondée. L'”English breakfast”, en version végétalienne, de The Gallery Cafe, permet de profiter de ce plat mythique sans aucune protéine animale. Et pour le “brunch”, The Gate est l’arrêt obligatoire du dimanche matin. Il est facile de trouver des produits végétaliens dans les supermarchés londoniens. Ils sont marqués par l’étiquette de la Vegan Society.
The Vegetarian Butcher est ouvert depuis neuf générations.
Tokyo – Au-delà des sushis
La capitale nippone regroupe deux traditions végétariennes très populaires : le shojin ryori (la cuisine des moines bouddhistes) et la cuisine macrobiotique. Il s’agit de la ville avec le plus grand nombre de restaurants végétariens et végétaliens au monde et c’est le lieu parfait pour profiter du tofu, le produit star. Le café Eat More Greens est à souligner de par ses tacos végétaliens et sa tarte aux noix de pécan.
San Francisco – La grande fête des légumes
Elle est devenue un autre paradis végétalien par excellence, hôte du festival végétarien le plus important au monde : le World Veg Festival. Le restaurant Millenium, qui offre des repas végétaliens gourmet, est l’un des indispensables avec son fameux Brownie Sundae Mole piquant. Par ailleurs, un classique incontournable reste Seed & Salt qui, en plus de proposer une cuisine végétarienne riche et sans gluten, vous propose des conseils personnalisés si vous suivez une alimentation spéciale.

Articles connexes

L’amour au temps du “kale”

Sortir dîner ne sera plus un problème. De plus en plus de restaurants adaptent leurs menus aux couples mixtes "veggies"...