>>>Les Seychelles, le paradis accessible pour tous les budgets

Les Seychelles, le paradis accessible pour tous les budgets

Millionnaires, il n'y en a pas que pour vous ! Les Seychelles ont cessé d'être une destination inabordable et accueillent désormais des touristes de tout horizon. En effet, le commun des mortels a droit, lui aussi, à son petit coin de paradis.
A

dmirer un coucher de soleil sur une plage déserte de sable blanc, se baigner au clair de lune ou respirer l’air pur au sommet d’une montagne… C’est prouvé : les meilleures choses de la vie sont gratuites. Et qu’est-ce qui vous empêche d’en profiter aux Seychelles ? Vivre la magie des petites choses est également possible dans ce paradis de 115 îles au beau milieu de l’océan Indien. Il vous suffit de suivre ces conseils tout simples et vous pourrez vivre les vacances de vos rêves sans vider votre compte en banque.

Traditional home on La Digue
1. Oubliez les resorts et vivez une expérience plus authentique

Les Seychelles ne se limitent pas aux resorts cinq étoiles dans des îles privées. Et, même si nous aurions été ravis de partager notre hamac avec George Clooney et Salma Hayek, ceux qui, comme nous, voyagent avec un budget serré préfèrent découvrir la destination de façon plus authentique et être en contact avec les habitants. Les hébergements alternatifs, qui offrent une expérience unique et ce pour prix très modique, constituent le secret le mieux gardé des Seychelles. La bonne option : les guesthouses, qui sont installées dans des villas créoles reconverties en chambre d’hôtes et gérées en majorité par des locaux. Il y a aussi les bed and breakfast, ou encore de charmants hôtels où vous ne regretterez pas le bracelet “tout compris”.

Seychelles
2. Choisissez le moment opportun et réservez à temps

En basse saison (d’octobre à avril), le prix des vols et des hébergements est, en général, plus bas. C’est donc la période idéale pour trouver de bonnes affaires et faire des économies. Même si ce moment coïncide avec la saison des pluies, pas de panique : aux Seychelles, l’été dure toute l’année ! Grâce à son climat tropical, n’importe quelle période est parfaite pour visiter l’archipel. De plus, il s’agit du meilleur moment pour pêcher et naviguer dans la zone nord-ouest des îles, avec des vents de 8 à 12 nœuds. N’oubliez pas que plus vous réserverez vos vols en avance, plus vous bénéficierez d’offres intéressantes, y compris pour les vols entre les îles. Toutefois, faites attention aux mois de décembre et janvier. Bien que ce soit la basse saison, de nombreux touristes profitent des vacances de Noël pour fuir le froid et les prix peuvent grimper très vite.

Girl on a bike, La Digue
3. Déplacez-vous comme les habitants

Si, dans votre ville, vous utilisez les transports en commun, pourquoi ne pas faire de même en vacances ? Aux Seychelles, c’est la solution la plus économique (40 centimes environ par trajet) et cela vous permet d’atteindre la plupart des spots incontournables des deux îles principales, Mahé et Praslin. Il existe plus de 42 liaisons avec près de 1 100 déplacements quotidiens. À La Digue, quatrième plus grande île des Seychelles, le mieux est de louer un vélo, le moyen de transport préféré des insulaires : pratique, éco-friendly et très bon marché.

Dans ces trois destinations, vous trouverez des plages aux eaux cristallines, comme l’Anse Source d’Argent ou Grand’Anse. Si vous souhaitez aussi découvrir les autres îles, mieux vaut bien planifier votre itinéraire. Si vous voyagez en groupe, essayez de louer un bateau privé qui vous permettra de rejoindre les îles les plus éloignées. Cela revient généralement moins cher que de réserver des excursions d’une journée.

Victoria Market, Mahé
Photo: byvalet / Shutterstock.com
4. Dégustez la succulente cuisine maison

Plus riche, plus saine et plus économique, la cuisine locale a tout pour plaire. C’est également l’occasion idéale pour explorer les marchés des îles, l’un des meilleurs endroits pour rencontrer les habitants et engager la conversation avec eux. Une simple question comme “Combien coûte 1 kg de poulpe ?” peut déboucher sur une très longue discussion sur la meilleure façon de le préparer : avec du curry, grillé avec un soupçon de piment chili et de gingembre… Au final, il est même possible que vous soyez invité à goûter à ces deux plats typiques. À Mahé, les marchés de Victoria et de Beau Vallon (les mercredis de 16 h à 20 h) sont les plus célèbres.

Anse Major Trail
Photo: Office du Tourisme des Seychelles
5. Et rappelez-vous que les meilleures activités… sont gratuites !

Nager à la plage, prendre le soleil, marcher dans des jungles luxuriantes… Pas besoin de dépenser le moindre euro pour profiter de la nature des Seychelles ! Toutes les plages sont publiques et il y a des sentiers d’accès gratuits pour partir en excursion, comme le chemin de randonnée qui mène à l’Anse Major, qui emprunte la côte rocheuse de Mahé pour parvenir à la plage reculée de Grand’Anse. Il y a aussi celui de Copolia, également située à Mahé, qui débouche en haut d’un sommet offrant une vue à 360°. Si vous apportez votre propre équipement, vous pourrez également faire du snorkeling et explorer l’autre face des Seychelles, avec ses magnifiques coraux et fonds marins.

Articles connexes

Les Seychelles : le guide pour ne rien rater

Il est facile de se sentir désorienté sur l’archipel des Seychelles parmi ses 115 îles disséminées dans un océan s'étendant...

Lune de miel au jardin d’Éden

George et Amal, Salma et François-Henri, Kate et William… Et maintenant vous et votre moitié. Nul besoin d’avoir le sang...

Les Seychelles, muse des arts

Des îles éloignées du monde, une végétation sauvage et des marchés colorés… Si les filles de Zeus se trouvent quelque...

Nature XXL aux Seychelles

Le pays possède l'une des capitales les plus petites au monde. C’est peut-être pour cela que la nature a décidé...