>>>Les Seychelles : le guide pour ne rien rater

Les Seychelles : le guide pour ne rien rater

Il est facile de se sentir désorienté sur l’archipel des Seychelles parmi ses 115 îles disséminées dans un océan s'étendant sur plus d’1 million de km2. Voici quelques pistes pour vous perdre là où vous le souhaitez.
A

ux Seychelles, la plupart des îles sont coralliennes, d’autres sont d’origine granitique. Certaines sont déclarées parc national, d’autres sont privées… Mais elles ont toutes en commun d’être paradisiaques. C’est la caractéristique des Seychelles ! Depuis Mahé, Praslin et La Digue, les trois îles principales, vous pouvez découvrir les autres perles seychelloises. Il existe plusieurs services de ferry et de vols domestiques, mais il est également possible de réaliser des excursions d’une journée, de prendre un hélicoptère ou de louer un bateau privé. Comme vous n’aurez probablement pas le temps de toutes les visiter, voici un petit guide pour ne manquer aucun des spots incontournables. Et vous pourrez toujours découvrir les autres une prochaine fois !

Fisherman’s Cove, Bel Ombre, Mahé
Mahé, le cœur des Seychelles

Presque toutes les aventures commencent à Mahé. C’est en effet là que se trouve l’aéroport international, sur la plus grande île de l’archipel. Faisant 28 kilomètres de long, il s’y concentre presque 90 % de la population du pays. Malgré tout, ses plages paradisiaques pourraient ressembler à celles d’une île déserte. Parmi elles, Beau Vallon est la plus connue. D’autres sont plus intimes, comme Anse Major ou Petit Anse. La capitale, Victoria, mérite également une visite et, en particulier, le marché Sir Selwyn Selwyn-Clarke Market et la Tour de l’Horloge. Bon à savoir : une promenade dans son jardin botanique et une excursion jusqu’au mont Seychellois, le point culminant des Seychelles (906 mètres), sont des activités à faire absolument.

Vallée de Mai
Praslin, l’ancien jardin d’Eden

Avant l’établissement des Français au XVIIIe siècle, Praslin était un refuge pour les pirates. Et longtemps avant, le jardin d’Eden. C’est du moins ce qu’en a pensé le général Gordon en visitant la Vallée de Mai. La forêt de palmiers est l’une des principales attractions de l’île : dans ce lieu qui hypnotise par sa beauté sauvage, on trouve le plus grand nombre de cocotiers de mer, dont la curieuse (et gigantesque) graine devenue tout un symbole aux Seychelles.

Anse Source d’Argent, La Digue
La Digue ou l'éloge de la lenteur

Elle rend hommage au dicton africain selon lequel “en Europe, vous avez la montre. Nous, nous avons le temps !” On trouve très peu de véhicules à moteur sur La Digue car on préfère le vélo et les chars à bœufs. La construction de bateaux se réalise encore avec des méthodes traditionnelles. Ici, on peut passer des heures à contempler le paysage et il y a de quoi, surtout à Anse Source d’Argent, l’une des plages les plus photographiées au monde.

Tortue sur Curieuse Island
La terre des tortues

L’atoll d’Aldabra abrite la plus grande population de tortues géantes au monde. Et ce n’est pas le seul endroit des Seychelles qui permet de les voir de près. Pour les amoureux de ce reptile, Curieuse Island est incontournable. On peut s’y rendre depuis Praslin. En plus des tortues géantes, on peut observer des “tortues à bec de faucon” (“hawksbill” en anglais), qui viennent pondre sur les côtes. Une vingtaine de spécimens a également élu domicile sur Bird Island, cohabitant avec des milliers d’oiseaux. On croise aussi des tortues sur l’île privée de Frégate Island. Cette dernière a lancé un important projet de conservation, dont l’objectif est de restaurer l’état naturel de l’île afin que les animaux s’y sentent comme chez eux. Pour la visiter, il est nécessaire de contacter le complexe hôtelier.

Silhouette Island
La vie en vert

La couleur qui prédomine aux Seychelles est le turquoise. Le vert arrive juste derrière, surtout dans des lieux comme Silhouette, la troisième plus grande île de l’archipel. Son paysage montagneux recouvert de végétation et sillonné par de nombreux sentiers peut s’admirer depuis Beau Vallon. Parmi les autres endroits où il est possible de pratiquer l’écotourisme, citons la réserve spéciale de Cousin Island ou celle de Cerf Island, célèbres pour leurs pique-niques à l’ombre des cocotiers.

Poisson des Seychelles
Photo: Blue Sea Divers
Un monde sous-marin

Le snorkeling et la plongée sont deux activités phares des îles. Un événement consacré à l’”économie bleue” y est également organisé : le Seychelles Ocean Festival. Avec ses eaux cristallines et son abondante vie sous-marine, l’île Cocos est l’un des meilleurs spots des Seychelles pour faire du snorkeling. Desroches Island, qui fait partie des îles extérieures, se distingue en offrant la possibilité de plonger entre les gorges et les récifs. Autre valeur sûre : les îles de Sainte-Anne Marine National Park, premier parc national marin de l’océan Indien. Mais, où que vous alliez, une chose est certaine : les Seychelles sont une destination où il faut revenir plusieurs fois !

Articles connexes

Les Seychelles, le paradis accessible pour tous les budgets

Millionnaires, il n'y en a pas que pour vous ! Les Seychelles ont cessé d'être une destination inabordable et accueillent désormais...

Dans les profondeurs des Seychelles

L’archipel possède 115 îles mais, ici, c’est l’océan qui domine. Plonger dans ses eaux transparentes est la seule façon de...

Les Seychelles, muse des arts

Des îles éloignées du monde, une végétation sauvage et des marchés colorés… Si les filles de Zeus se trouvent quelque...

Lune de miel au jardin d’Éden

George et Amal, Salma et François-Henri, Kate et William… Et maintenant vous et votre moitié. Nul besoin d’avoir le sang...