>>>Les chiffres de Dubaï

Les chiffres de Dubaï

Comme un oasis au milieu du désert, c'est une ville de records et de chiffres. Tout ce qu'il y a de plus grand, de plus haut et de plus cher a été construit ici.
Une grue sur quatre dans le monde se trouve à Dubaï. La ville rend un hommage constant à la verticalité architecturale avec plus de 500 gratte-ciels. La culture du succès et de l’ostentation se retrouve au maximum dans ce paradis désertique. C’est “La Ville des records Guinness”, et vous y trouverez les monuments les plus spectaculaires, dont les dimensions ne semblent pas de cette planète.
L'Hôtel Armani occupe les 37 premiers étages des 163 étages du Burj Khalifa.
Photo: Ilona Ignatova / Shutterstock.com

Tourisme en hausse

Les efforts de cette ville pour devenir un point stratégique au niveau touristique international portent leurs fruits puisqu'au cours de l'année 2014, le tourisme a atteint le chiffre de 13,2 millions de visiteurs internationaux, chiffre qui a augmenté jusqu'à 14,3 millions en 2015.

À l’avant-garde du luxe, la ville possède le seul hôtel de sept étoiles, le Burj Al Arab, qui dispose de chambres de jusqu’à 780 mètres carrés recouvertes de marbre Statutario, le même que celui utilisé par Michel-Ange pour son David. Parmi les services proposés, soulignons un majordome à disposition de l’hôte 24/24h, une Rolls-Royce comme moyen de transport et un restaurant sous-marin.
Dubaï accueille les cinq hôtels les plus hauts du monde, mais l’étoile de la ville est le Burj Khalifa, le bâtiment le plus haut de la planète (828 mètres), sur lequel s’est accroché Tom Cruise dans “Mission impossible : Protocole fantôme”. Mais Dubaï peut être considérée comme la “Record City” pour bien d’autres raisons.Elle possède le jardin de fleurs le plus grand du monde, le Dubaï Miracle Garden qui, avec ses 9090 mètres carrés et ses 45 millions de fleurs, est l’un des paysages les plus exotiques des Émirats arabes. Mais la Mère nature ne se soucie guère des records et être dans un désert a certains inconvénients. De juin à septembre, ce paradis paysager est fermé pour cause d’extrême chaleur.
L'autre centre commercial le plus connu de Dubaï est le Mall of Emirates, avec une piste de ski.
Le concept de centre commercial traditionnel est à oublier avec le Dubaï Mall. Avec ses 502 000 mètres carrés et ses seize étages, c’est le plus grand du monde. Dans cette Mecque du shopping, il est possible de trouver tout ce que vous souhaitez dans ses plus de 1200 magasins, admirer son aquarium avec plus de 33 000 espèces ou patiner sur sa patinoire aux dimensions olympiques. Son interminable offre de loisirs attire chaque année plus de 80 millions de personnes.
Le Dubaï Miracle Garden possède le plus grand jardin vertical au monde avec 800 mètres de long et trois mètres de hauteur.
Photo: Rebius / Shutterstock.com
Ces chiffres sembleront bien ridicules après l’inauguration du “Mall of the World”. Quatre millions et demi de mètres carrés, plus de 100 hôtels, un parc thématique couvert et le centre commercial le plus grand du monde, cette enceinte commerciale vise à attirer plus de 180 millions de visiteurs par an. Pour le projet, il est prévu un investissement de sept milliards de dollars au cours des dix prochaines années, qui vise à construire sept kilomètres de rues couvertes, protégées des températures élevées.
Mais avant la fin de ce chantier, Dubaï sera confrontée en 2020 au défi d’accueillir l’Exposition universelle. Avec le slogan “Connecter l’esprit, créer l’avenir”, la ville va miser sur la durabilité et le financement de projets sur l’énergie solaire, sur lesquels semble s’orienter le cap de Dubaï.

Articles connexes

Osez une aventure d’hiver à Lofoten

Il y a des îles idéales pour l'été, mais ce n'est pas le cas de la Norvège. Le froid en...