>>>Le terrible chemin vers l'immortalité

Le terrible chemin vers l’immortalité

"Toute personne franchissant ce point deviendra semi-immortelle". C'est l'inscription qui vous attend si vous arrivez à parvenir au sommet du Mont Hua. Est-ce vraiment si difficile ?
Cela dépendra du chemin que vous choisissez pour parvenir à ses sommets. Le plus compliqué, le Pic Sud, est le plus haut et inaccessible de tous…et où vous rendre que si vous aimez les émotions fortes. Des chemins étroits (très étroits), en bordure de falaise, et des escaliers très pentus, creusés dans la pierre, sont certains des obstacles à surmonter pour obtenir le don de la semi-immortalité, promis par l’inscription. Êtes-vous prêt à assumer ce risque ?

Et qui nettoie tout ça ?

Hua-Shan est l'une des attractions touristiques les plus importantes et plus d'un million de personnes la visitent. C'est pour cela que 46 personnes travaillent afin de conserver la propreté de la montagne. Ces travailleurs, suspendus à des cordes, récupèrent chaque année plus de 180 tonnes de déchets laissés par les touristes.

Le Mont Hua ou Hua-Shan, se trouve dans la province de Shanxi, en Chine, à près de 120 kilomètres à l’est de Xian. C’est l’une des cinq montagnes sacrées du taoïsme, qui, selon la mythologie chinoise, auraient été créées du corps de Pan Gu, premier être vivant et créateur de l’univers. Cinq montagnes, comme les cinq pics du Mont Hua, qui, vus du haut, semblent représenter une fleur de lotus, sacrée dans la culture orientale. Le plus haut, avec ses 2154 mètres, est le Pic Sud, mais le Pic Est avec 2096 mètres, et le Pic Ouest avec 2082 mètres, ne sont pas en reste. Ce dernier est connu comme le Pic de l’Aube du fait de la vue impressionnante lors du lever du soleil. L’ascension du Pic Nord et du Pic Central (ou Pic de la Demoiselle de Jade) est plus simple, mais reste bon défi.
Commencez votre excursion vers l’immortalité tôt le matin. La partie basse de la montagne a une inclinaison modérée, rendant les premières étapes plus faciles, mais ne vous emballez pas. Peu à peu, les échelons se transforment en marches de pierre très étroites. Pour monter, il faut utiliser les pieds et les mains, en s’aidant des chaînes ancrées à la roche. La partie la plus extrême du parcours représente un véritable défi, même pour les plus expérimentés. Retenez votre respiration, car la passerelle de Changong Zhanda a des courbes compliquées, que vous devrez parcourir sur ses 4 mètres de long et ses 30 centimètres de large. Des panneaux en bois incrustés dans la roche vous séparent du gouffre. Son nom ne pourrait être plus judicieux : il signifie “Chemin de planches dans le vaste ciel”. Pour effectuer cette partie, il est nécessaire de louer un harnais de sécurité.
Si cela ne vous décourage pas, le “Dragon noir” est fait pour vous. Il s’agit d’un passage sculpté au tranchant de la roche de pierre noire, de seulement quelques centimètres de large. Et si vous êtes habitué à marcher sur des chemins étroits, il serait mieux pour vous d’apprendre à le faire à la verticale. Vous en aurez besoin pour traverser la Gorge des Cent Échelons, s’élevant sur un chemin à 90 degrés.
Il existe différents points où s’arrêter pour se reposer, comme les zones jardinées des différents temples et sanctuaires se trouvant sur le chemin. De plus, il existe plusieurs options de routes plus faciles, et même un téléphérique pour ceux qui préfèrent passer outre l’immortalité et profiter de la vue sans risquer leur vie.

Articles connexes

Hangzhou, la ville verte de Chine

La capitale du Zhejiang peut se vanter d’être la ville la plus respectueuse de l’environnement de Chine. Et elle a...

Là où Pékin cache son art

La vie culturelle bouillonne dans les quartiers de 798 Art District et Caochangdi, deux zones définissant les tendances artistiques de...

S’immerger dans la relaxation

L'animation constante des rues commerçantes du quartier de Mongkok, à Hong Kong, ne parvient pas jusqu'à la piscine du toit...

Le charme (gastro) de Shanghai

Deguster un panier de "xiao long bao", les bouchées à la vapeur farcies de viande de porc, est un rite...