>>>Laissez-vous griser au milieu des vignobles australiens
Photo: Mark Higgins / Shutterstock.com

Laissez-vous griser au milieu des vignobles australiens

La vie est trop courte pour boire du mauvais vin ! Pour passer un week-end parfait en Australie, il faut absolument admirer le crépuscule à côté des kangourous et parcourir des caves de rêve : cela est possible à Margaret River.
S
Sénèque avait coutume de dire que le vin « dissipe les chagrins et réveille la faculté de l’âme, et parmi d’autres maladies, il guérit la tristesse ». Dante lui attribuait la qualité de « semer la poésie dans nos cœurs », tandis que Napoléon jugeait que nous le « méritons » lors de nos victoires et que nous en « avons besoin » lors de nos défaites. Nul besoin d’être philosophe, écrivain ou général pour reconnaître les vertus du vin.
Margaret River organise des festivals d'art, de musique et des expositions.
Photo: EA Given / Shutterstock.com

Et si je n'aime pas le vin ?

Ne vous inquiétez pas ! Une autre possibilité vous est proposée avec la première brasserie de la région Bootleg Brewery. « Une oasis de bière dans un désert de vin » comme ils se définissent. Leur gamme comprend des bières aromatisées au chocolat et d'autres au piment ou au gingembre.

Les amateurs de bons crus épicuriens seront aux anges à Margaret River, petite localité au sud-ouest de l’Australie, située dans la vallée du fleuve homonyme, à 227 kilomètres au sud de Perth, capitale de l’État. Elle est considérée comme une région viticole majeure et possède 95 caves.
Cette passion – ressentir cette saveur intense ou fruitée au palais – et ce terroir – vert et fertile – attirent chaque année plus d’un million de personnes à Margaret River. Il est possible d’y réaliser une route des vins, pour profiter de quelques jours entre amis en discutant ensemble devant un verre de chardonnay. De paisibles matinées de visite des caves et des couchers de soleil détendus loin de la tyrannie du temps et de la précipitation. Un hommage sincère au slow movement.
Margaret River ne se limite pas au raisin. Le chocolat est son autre produit phare.
Photo: Sam Chadwick / Shutterstock.com

Les autres charmes de Margaret River

Le voyageur peut admirer le coucher de soleil en compagnie d'un troupeau de kangourous ; parcourir des galeries d'art – les principales d'entre elles exposent des meubles artisanaux, des bijoux, de la céramique et des illustrations – ou remonter le fleuve Margaret. La région est entourée par la baie du Géographe, avec la grotte Leeuwin-Naturaliste Ridge, la forêt de Karri et le cap Leeuwin, au sud.

L’histoire de Margaret River en tant que zone vinicole est récente. Les vignes remontent à 1967 avec la première plantation de vignobles commerciaux. En un peu moins d’un demi-siècle, sa popularité s’est accrue jusqu’à devenir un argument publicitaire pour les touristes qui visitent l’Australie. Elle a su associer la capacité de viticulteurs et des cavistes avec ses ressources naturelles. C’est aujourd’hui l’une des plus importantes régions vitivinicoles d’Australie; elle est renommée pour ses excellents chardonnay et cabernet sauvignon. Elle possède des spécialités comme le syrah, le merlot, le sémillon, le sauvignon blanc, le chenin blanc et le verdelho. Ajouté au climat très doux des environs, tout cela donne l’impression au voyageur d’être en week-end dans un endroit perdu de la Méditerranée.
La cave Capel Vale est située dans l'ouest de l'Australie et sa philosophie consiste à marier cuisine et vin
Photo: Capel Vale
Capel Vale est une cave familiale qui depuis 1974 élabore différents vins en fonction des types de climats et de sols des alentours. Elle propose des vins allant des plus élégants aux plus fruités sous la devise « équilibre et complexité ». Quant à Happs, avec une trentaine de variétés de raisin, elle se distingue par ses vins doux, une gamme sans conservateurs et des vins secs. Située à Cowaramup, Settlers Ridge est la seule cave à garantir que ses vins sont 100 % bio. Sa philosophie consiste à produire des vins bio de qualité comme le syrah, le cabernet, le sauvignon blanc et le chenin blanc.
L’essentiel n’est pas de « guérir la tristesse, semer la poésie ou fêter les victoires » : le vin est juste une excuse pour passer un week-end inoubliable entre amis au milieu des vignobles.

Articles connexes

Fremantle, capitale festive de l’Australie

La ville natale de Bon Scott, chanteur du groupe AC/DC, attire les amoureux de la musique, de l'art et de...

La fin du monde est en Tasmanie

Three Capes Track a ouvert au public avec la promesse d'"allumer les sens". La randonnée la plus attendue par les...

Il faut succomber à la gourmandise

Si vous êtes accro au Nutella, votre paradis existe ! Aki Daikos et Simon Kapatos avaient déjà fait fureur dans...

Whitehaven beach : la plage “eco-friendly”

Si les plages étaient notées comme les hôtels, Whitehaven Beach aurait cinq étoiles.