>>>La Venise de l'Inde

La Venise de l’Inde

Même si vous allez avoir du mal à y croire, vous allez ressentir le romantisme vénitien dans la ville d'Udaipur.
“La Venise de l’Est”, c’est ainsi que l’on appelle cette ville de l’état du Rajasthan, au nord de l’Inde, et à 650 kilomètres de la capitale, Dehli. Il est vrai qu’il en ressort de l’amour de tous ses recoins, et de par ses caractéristiques géographiques, du fait de tous les lacs qui l’entourent. Le Pichola, le Fateh Sagar et l’Udai Sagar sont les plus connus. Le plus célèbre est le Pichola dont le palais-hôtel Taj Lake Palace semble flotter sur les eaux, l’un des hôtels de luxe les plus étonnants au monde.

La ville des graffitis

La ville en soi est un musée d'art urbain, et pas à cause de Banksy (du moins pas encore). Les murs de la ville sont remplis de dessins colorés qui reflètent la culture de la ville : éléphants, chameaux, princesses et "rashputs", la caste guerrière.

Succombez aux charmes du City Palace (Palais de la Ville). Il se trouve sur l’une des collines bordant le lac Pichola et, même si de loin il ressemble à une silhouette de couleur dorée (il mesure 250 mètres de large et 30 mètres de haut). En s’approchant, on distingue l’entremêlement de patios, jardins et zones décorées avec des influences rajasthanaises, mongoles, médiévales, européennes et même chinoises. Tout près d’ici se trouve le temple hindouiste de Jagdish, dont le drapeau et la cloche indiquent que le lieu est consacré et est toujours en activité. Une promenade de par son architecture permet de voyager dans le passé de la culture d’Udaipur. Sans oublier de baisser les yeux pour ne pas perdre de vue les objets artisanaux qui abondent dans les différents bazars et magasins de la ville. La plupart de ces boutiques se trouvent dans la rue Lake Palace, la plus connue, mais n’oubliez pas tout de même de vous perdre dans la vieille ville. C’est là que l’on retrouve le bazar de Mandi, où acheter tout type d’épices, celui de Bara, axé sur la bijouterie, et celui de Mochiwada, pour les authentiques chaussures indiennes.
La ville d’Udaipur est également connue pour ses jardins. Notre préféré est le jardin Saheliyon-Ki-Bari, dont la traduction littérale est le “jardin des demoiselles” car il a été construit par le Roi Maharana Sangram Singh pour les femmes de la Cour. Allées d’arbustes, fontaines, sculptures en marbre et plantes exotiques et locales constituent les éléments du lieu de repos, dont l’architecture est l’un des bijoux incontestables de la ville.
Au coucher du soleil, c’est le moment de choisir le restaurant. Udaipur propose des restaurants parfaits pour un dîner romantique. Nous vous recommandons ceux au bord du lac Pichola, comme le restaurant Ambrai, où il vous sera difficile de vous concentrer sur l’assiette avec cette vue sur le majestueux City Palace illuminé, ou le restaurant de l’hôtel Jagat Niwas Palace, situé au dernier étage. C’est le seul endroit au monde où l’on peut déguster le fameux poulet korma avec une vue sur le lac et les palais qui s’illuminent progressivement

Articles connexes

Avec toi au bout du monde

Vous n’avez plus d’excuses : vous pouvez tenir votre promesse et emmener votre tendre moitié jusqu’à Ushuaia, en Argentine, la ville...

Le luxe le plus sauvage de l’Afrique

Stars de l’Afrique, les Big Five, les cinq grands mammifères de la savane ont de la concurrence : voici les cinq...

Voyager en couleur

À l'école, on nous enseigne que l'eau est incolore, mais les lacs du volcan Kelimutu vous en feront sérieusement douter.

Hangzhou, la ville verte de Chine

La capitale du Zhejiang peut se vanter d’être la ville la plus respectueuse de l’environnement de Chine. Et elle a...