La mère des eaux

Six pays, 4000 ans d'histoire et le foyer de 60 millions de personnes. Le Mékong traverse des terres pleines de légendes sur ses rives.
En Chine, le Mékong est appelé “Fleuve turbulent”. Au Laos,”mère des eaux”. Le Mékong est également connu comme le fleuve de Bouddha et en témoignent les milliers de temples sur ses rives. Naviguer à bord d’une croisière sur ce fleuve est une expérience qui touche les sens et libère l’âme. Parcourir le cours entier du Mékong nous prendrait plus de 40 jours. Mais une route de huit jours permet de connaître jusqu’à quatre pays.
Les embarcations qui naviguent sur le Mékong ne sont pas très grandes mais elles sont confortables et luxueuses.

Le fleuve des neuf dragons

Au Vietnam, le Mékong reçoit le nom de Cuu Long, "le fleuve des neuf dragons". Ce nom est du aux anciens neuf bras du fleuve avant qu'il ne débouche dans la mer de Chine méridionale. Aujourd'hui, seuls sept sont conservés.

Les itinéraires remontant le cours du fleuve partent souvent du Laos, où les “Watt’, ou centres de prière, sont une visite obligatoire dans un pays où 60% de la population est de religion bouddhiste. Luang Prabang est la première ville côtière du fleuve sur son passage dans ce pays. Ses 32 temples et ses constructions au style colonial français ont convaincu l’Unesco pour la déclarer Patrimoine de l’humanité en 1995.
En suivant le cours du fleuve on retrouve la plus grande construction religieuse au monde. La forêt du nord du Cambodge cache Angkor, “la ville au bois dormant”. La capitale du pays jusqu’au XVe siècle abrite Angkor Watt, le plus grand échantillon de l’architecture de l’Empire Khmer. Ce grand temple de culte est un symbole tel pour le pays qu’il figure sur son drapeau.
Le Mékong traverse six pays : Chine, Birmanie, Laos, Thaïlande, Cambodge et Viêt Nam.
Le voyage continue jusqu’au Viêt Nam. Sur le marché flottant de Phung Hiep, où convergent sept bras du fleuve, il est difficile de savoir où termine la terre et où commence l’eau. Les milliers de petites embarcations pleines de fruits de saison et de légumes frais sont l’un des symboles de l’identité du Mékong. Ce fleuve est non seulement vital pour l’activité commerciale de la zone, mais c’est également de lui que dépend une grande partie de la récolte de riz. Il est connu sous le surnom de “la dépense du Viet Nam”.
Avec une longueur estimée à 4 880 km, le Mékong est le huitième fleuve le plus long de la planète.
La croisière de la compagnie Pandaw navigue sur le cours élevé du Mékong jusqu’en Chine où l’on peut se rendre au Jardin botanique de Menglun. C’est l’un des centres de recherche naturelle les plus importants de Chine. Il possède des espèces aussi curieuses que la “Dancing Gras”, une plante qui semble danser en réponse à la musique.
Admirer l’activité de chacune de ses rives et pénétrer dans l’histoire de chacun des villages que traverse le Mékong nous transporte des siècles dans l’histoire simplement au fil des eaux.

Articles connexes

Yorkshire, le domaine des sœurs Brontë

Charlotte Brontë est née il y a plus de 200 ans. Mais, dans les contrées hostiles du nord de l’Angleterre,...

Paysages martiens pour futurs astronautes

Le projet Mars One offre un voyage à destination de Mars, sans retour. Si vous vous sentez moins l'âme d'un...

Une forêt de luxe

Des petites villas, dissimulées entre la végétation, et une piscine à débordement avec une vue sur...encore et toujours la végétation....

Un promenade en hauteur

Des lacs, des sommets couverts de neige, et mieux encore, les habitants locaux, seront vos compagnons tout au long de...