>>>La fièvre verte est contagieuse
Photo: ©Choose Chicago

La fièvre verte est contagieuse

Saint-Patrick, le patron de l'Irlande, est né en Écosse. C'est pourquoi il ne serait pas dérangé par le fait que l'on souhaite ce saint en dehors de l'Île Émeraude.
Il a imposé le christianisme à l’Irlande, a libéré l’île des serpents et à mis à la mode le trèfle à trois feuilles. Ces trois “exploits” tous aussi différents les uns des autres, sont attribués à Saint-Patrick, patron de l’Irlande, mais né en Nothern Roman Britain (Écosse).
En fait, il n’y a jamais eu de serpents sur l’île, il s’agit d’une métaphore pour parler du paganisme qu’il a éradiqué. Et le “shamrock” (trèfle à trois feuilles) était utilisé pour expliquer la Très Sainte Trinité aux irlandais.
Le premier défilé en honneur à Saint-Patrick n'a pas eu lieu en Irlande, mais aux États-Unis.
Photo: Stuart Monk / Shutterstock.com

Vert bleuté

Bien que nous parlions de "fièvre verte", et qu'il s'agisse de la couleur par excellence dans les célébrations actuelles, cela n'a pas toujours été le cas. Cette tradition a commencé en 1680, grâce aux trèfles. De fait, Saint-Patrick portait souvent des vêtements de couleur bleu, couleur maintenue dans le blason du pays.

À 16 ans, il a été capturé par des pirates et transféré en Irlande pour y être vendu comme esclave. Il réussit à s’échapper et débarqua en France pour se préparer à la vie monastique. Il n’est pas retourné en Irlande avant ses 46 ans, et a consacré le reste de ses jours à évangéliser le pays. Il est mort le 17 mars 461. Depuis lors, cette date a été célébré comme fête religieuse, mais n’est devenue officielle qu’en 1903. Dans les années 60, la loi a permis aux pubs d’ouvrir le jour de la Saint-Patrick, en accordant un profil beaucoup plus ludique. Le vert des trèfles a gagné des centaines de pays, principalement ceux réceptifs à la diaspora irlandaise.
À Chicago, s’habiller en vert est un geste pris très au sérieux. La Chicago River se teint de vert durant la première journée des célébrations, qui durent souvent environ trois jours. La tradition a commencé en 1961, lorsqu’un plombier a teinté le fleuve de manière accidentelle. Depuis lors, une embarcation l’imite en saupoudrant une poudre colorante d’origine écologique. Avec trois défilés le jour de la Saint-Patrick, Chicago est considérée comme “la ville la plus verte du monde”. La corporation The Shamrock est chargée de l’éclairage, sur une semaine, des bâtiments et monuments les plus iconiques de la ville.
À Moscou, ce sont plus de 120 manifestations qui sont organisées pour célébrer la journée du patron irlandais.
Photo:Alexander Tolstykh / Shutterstock.com
Un autre des bâtiments qui s’habillent de vert pour la Saint-Patrick est l’Empire State Building, à New York. Le défilé de la Big Apple est le plus grand des défilés organisés dans le monde entier, et il rassemble généralement plus de deux millions de spectateurs. Il a lieu sur la Cinquième Avenue et dure six heures. Le deuxième en importance est celui de Boston, où un quart de sa population a du sang irlandais.
Les pintes vertes sont obtenues avec un peu de colorant bleu dans la bière blonde.
La fièvre verte se fait remarquer dans presque tous les coins de la planète. La Saint-Patrick est organisée dans des endroits comme Vancouver et Montréal, au Canada, Birmingham (Angleterre), Moscou (Russie), Auckland (Nouvelle-Zélande) et jusqu’à l’île de Monstserrat (Bahamas). Au XVIIe siècle, ce petit coin des Caraïbes est devenu un refuge pour les catholiques irlandais chassés des autres îles voisines. Pendant une semaine, on y organise des festivités qui mélangent héritages africains et irlandais.

Articles connexes

‘Kentucky on the rocks’

Grâce au boum du bourbon et à la route qui parcourt ses distilleries, l’État du Kentucky s’affirme en tant que...

Le Louvre et le Guggenheim partagent une île

Avec quatre musées et un centre culturel conçus par cinq lauréats du prix Pritzker, l’île de Saadiyat, à Abou Dabi,...

Las Vegas pari sur le rouge

Il est possible de visiter "la ville du vice" sans même avoir de vice : sans se marier en Elvis...

Les chiffres de Dubaï

Comme un oasis au milieu du désert, c'est une ville de records et de chiffres. Tout ce qu'il y a...