>>>La baie sans fin
Photo: Mauritius Attractions

La baie sans fin

Sports aquatiques, plage et shopping pendant la journée, puis restaurants et clubs à la nuit tombée. À Grand Baie, pas le temps de s'ennuyer avec toutes les attractions qui vous sont proposées.
a

u XVIIe siècle, les Hollandais l’ont surnommée De Bogt Zonder Eyndt (la baie sans fin). Aujourd’hui, le village côtier de Grand Baie est la destination touristique la plus populaire de l’île Maurice. Ici, il y a toujours quelque chose à faire : Grande Baie offre des loisirs aussi bien la journée que le soir. Située au nord de l’île, à environ 25 kilomètres de Port-Louis, la capitale, Grand Baie est baignée par une mer aux eaux turquoise. Cet aimant à touristes se plie à toutes les envies des vacanciers : logement, plages de sable fin, activités aquatiques variées, shopping, restaurants, bars, discothèques…

Avec ses eaux qui rappellent celles des Caraïbes, la plage de la Cuvette est un refuge paisible et protégé de la foule et de la circulation. C’est le lieu parfait pour ceux qui recherchent la tranquillité. Très bien située, elle est proche du centre et des commerces. Autre ambiance à la grande plage publique de Grand Baie qui est très fréquentée et regorge d’activités. Facilement accessible, elle offre une belle plage de sable fin, des stands de cuisine colorés et des eaux où il fait bon se baigner. Une partie est réservée aux baigneurs, aux plongeurs et à ceux qui veulent bronzer. Une autre zone est dédiée aux activités nautiques : catamaran, surf, voile, ski nautique, scooters sous-marins…

Sailing boats at Grand Baie.
Grand Baie est le point de départ des excursions vers les îles du nord.

Bateaux et dodos envahissent les rues

Volatile disparu au XVIIIe siècle, le dodo envahit les rues sous forme de magnets, de peluches et de tout autre type de merchandising. Les maquettes de bateaux anciens sont également un autre souvenir très prisé. Les artisans qui les fabriquent reproduisent à échelle les plans originaux de chaque navire.

Grand Baie est parfaite pour la navigation, que ce soit sur un yacht, un bateau de croisière, en catamaran ou en voilier. C’est le point de départ de nombreuses excursions (privées ou en groupe) qui vous emmènent autour de la côte ou jusqu’aux îles proches, comme l’îlot Gabriel. L’une des activités les plus demandées est le scooter sous-marin (subscooter), sur lequel il est possible de « rouler » sous l’eau, à environ 4 ou 6 mètres de profondeur. En guise de casque, les « motards » enfilent un scaphandre qui leur permet de respirer sous l’eau.

Pour reprendre des forces, on trouve de nombreux stands improvisés sur la plage, qui préparent de délicieux jus de fruits. Il est également possible d’acheter du poisson frais, vendu directement par les pêcheurs.

Miniature of a wooden boat
En plus des maquettes, les touristes recherchent des paniers en osier, des nappes de Madagascar et des sculptures en bois.
Photo: Oleg Znamenskiy / Shutterstock.com

Si l’on cherche à faire des achats plus sophistiqués, Grand Baie offre une multitude de boutiques pour tous les goûts : des petits artisans en passant par les centres commerciaux jusqu’aux grandes marques internationales les plus prestigieuses. Tous ces magasins sont disséminés un peu partout dans les rues de cet ancien village de pêcheurs, en particulier sur Sunset Boulevard.

Dodo magnets
Les centres commerciaux La Croisette ou le Super U sont très populaires.
Photo: Dmitry Chulov / Shutterstock.com

Grand Baie est idéale pour se baigner, pour lézarder sur la plage et aussi pour faire du shopping. Et ce, même de nuit ! À la tombée du jour, les lumières des restaurants et des clubs de nuit s’illuminent, pour laisser place à des nuits vibrantes, en particulier le week-end. Les meilleurs bars et les meilleures discothèques de l’île se concentrent sur la Royal Road et ses alentours. Le Banana Beach Club propose chaque soir des concerts. Autour du bar circulaire du Buddah Bar, on boit et on danse. Citons aussi Les Enfants Terribles, doté de trois étages, qui propose différents styles de musique. Si les Hollandais du XVIIe siècle voyaient cette rue centrale aujourd’hui, ils la baptiseraient probablement la « fête sans fin ».

Articles connexes

Le rêve de l’aventurier

Avec ses eaux turquoise et ses plages de sable fin, Maurice est une île paradisiaque de l’océan Indien qui promet...

« Maurice offre le contraire d’un rythme de vie effréné »

La monitrice de kitesurf Kathrin Ernest nous dévoile quels sont les meilleurs spots pour pratiquer les sports nautiques à l’île...

Le poumon vert de l’île Maurice

Plus grand parc national de l’île Maurice, les gorges de Rivière Noire abritent également des plantes et des oiseaux que...

L’arche de l’île Maurice

Sur ses terres sont passés des animaux de légende, comme le dodo, aujourd’hui disparu. Toutefois, l’île Maurice reste un paradis...