Kathrin Ernest | Monitrice de kitesurf

« Maurice offre le contraire d’un rythme de vie effréné »

La monitrice de kitesurf Kathrin Ernest nous dévoile quels sont les meilleurs spots pour pratiquer les sports nautiques à l’île Maurice, l’un des lieux préférés des sportifs dans l’océan Indien.

Texte: Guadalupe Rodríguez | Photos: Kreativa Visual y Shutterstock | Video: Kreativa Visual

G

ymnaste depuis l’adolescence, Kathrin Ernest est une vraie globe-trotteuse : elle a travaillé aux États-Unis, en Grèce, en Australie, en Espagne, en Hollande et en Égypte. Ensuite, elle a fait des études de sport à l’université de Cologne, puis a décidé de venir s’installer à l’île Maurice, où elle a réalisé son meilleur saut à la perche. Elle y fonde une famille et une entreprise, KiteGlobing, à Bel Ombre, et se consacre chaque jour à la pratique de sa passion, le kitesurf.

Pourquoi as-tu décidé d’aller t’installer à l’île Maurice ?

Maurice est une perle dans l’océan Indien. Une petite île tranquille et verdoyante, où cohabitent de nombreuses cultures dans un espace restreint, mais qui n’est pas bondée. Si on la compare avec le rythme de vie effréné d’une grande ville allemande, c’est exactement le contraire, et c’est cela qui me plaît.

Y a-t-il de bonnes conditions pour la pratique des sports nautiques ?

La température de l’eau reste tempérée toute l’année. Elle ne descend jamais en dessous de 22 degrés. En décembre, elle monte jusqu’à 26 ou 28 degrés. En général, le vent est constant et peut souffler fort certains mois. Même sans vent, il est possible, tout au long de l’année, de pratiquer un grand nombre de sports nautiques. Les plus courants sont le kitesurf, le surf, la planche à voile, le snorkeling, la plongée sous-marine et la pêche.

On dit que le kitesurf, qui se pratique avec une aile et une planche de surf, est le sport extrême le plus accessible. Les touristes sans expérience peuvent-ils en faire, ou est-il nécessaire d’avoir une certaine condition physique ?

Tout le monde peut en faire : les enfants à partir de 6 ans jusqu’aux personnes âgées de plus de 70 ans. Cette pratique s’adresse à tout le monde car elle nécessite plus de technique que de force. Il existe des harnais et des ailes adaptés au poids et à la taille de chacun. Maurice offre les conditions idéales pour pratiquer le “kitewave” en haute mer, au-delà des récifs. Mais les débutants peuvent rester à l’intérieur de la lagune, qui est isolée de la haute mer par les récifs. Le niveau de l’eau est parfait et il n’est même pas nécessaire de porter une combinaison en néoprène. C’est bien pour tout le monde. Il faut venir et essayer !

Le kitesurf s’adresse à tout le monde, car il nécessite plus de technique que de force.
À l’extérieur des récifs, Maurice offre de nombreuses possibilités pour pratiquer le "kitewave".

Quelles sont les parties de l’île les plus adaptées à la pratique des sports nautiques ?

Pour les sports nécessitant du vent, direction le sud-ouest tout au long de l’année et la côte est pendant l’hiver austral. Pour la pratique du surf et de la plongée sous-marine, cap sur Tamarin et la côte ouest. La côte est autour de Palmar et de Belle Mare est idéale pour la pratique du snorkeling et la plongée sous-marine.

Est-ce que tu aimes partir à la découverte de l’île ?

J’ai vu beaucoup de choses, mais l’endroit où je reviens toujours, c’est le sud car il offre des paysages naturels très beaux et très variés, depuis les plantations de canne à sucre jusqu’à la mer, en passant par les montagnes que l’on peut gravir pour admirer une vue fantastique. J’aime également conduire le long de la côte est, en descendant de Palmar jusqu’au sud.

La température de l’eau à Maurice est toujours tempérée.

Quel est l’attrait le plus sous-évalué de l’île Maurice ?

Je conseille à tout le monde de goûter la nourriture. Que ce soit dans la rue ou dans un bon restaurant, elle est excellente.

Kathrin Ernest a consacré sa vie au sport, que ce soit en l’étudiant ou bien en le pratiquant.

Que recommandes-tu aux visiteurs de l’île Maurice ?

Il existe de nombreuses raisons pour venir à Maurice : on peut aller à la plage, gravir les montagnes, visiter le marché de Port-Louis et les temples, ou découvrir ses nombreux autres attraits, comme Chamarel. Côté sports nautiques, je vous recommande le kitesurf, le surf, la plongée et les excursions pour voir les dauphins. N’ayez pas peur d’aller à la rencontre des habitants dans les villages. C’est également une destination idéale pour voyager avec des enfants.

Useful addressesCompartir

Bel Ombre, C Beach Club Belle Mare
Making of
Autres passengers 6A
Virgilio Martínez
Chef et entrepreneur
« Lima est une ville à dévorer »
Lire l’interview >
Liam Aldous
CORRESPONDANT EN ESPAGNE DU MAGAZINE MONOCLE
“Madrid est sur le point de vivre un autre renouveau”
Lire l’interview >
Cok Ratih
Danseuse et femme d’affaires
« L’art est inséparable de la vie »
Lire l’interview >