>>>Il était une fois… le Tyrol en été

Il était une fois… le Tyrol en été

Nager dans un lac aux eaux cristallines ou se laisser glisser sur un toboggan alpin traversant une vallée… Au Tyrol, les vacances se transforment en un voyage d’aventures pour toute la famille!
E

n été, les montagnes du Tyrol se transforment en parc d’attractions naturel, où les enfants peuvent laisser libre cours à leur esprit aventureux. Ici, les activités ne manquent pas : on peut se rafraîchir dans un lac naturel, descendre une montagne à toute vitesse, parcourir à pied ou à vélo des routes rocailleuses culminant à 2 000 mètres d’altitude, défier la gravité sur des murs d’escalade, ou même apprendre à transformer le lait en beurre dans une ferme… Dans les régions spécialisées dans l’accueil des familles, il existe de nombreux programmes hebdomadaires d’activités gratuites, à l’image des randonnées ou des promenades à la belle étoile. Autant de propositions variées qui font du Tyrol une destination estivale idéale pour les familles. Voici quelques idées pour planifier votre voyage.

Toboggan alpin au Tyrol
Photo: ©Alpbachtal Seenland Tourismus / Shootandstyle.com
Les joies du toboggan

Monter, freiner et glisser… Le Tyrol compte de nombreux toboggans alpins qui traversent des prairies, des forêts et des pentes de montagne, et dont la vitesse peut attendre jusqu’à 40 kilomètres-heure. L’un des toboggans les plus impressionnants du Tyrol compte 40 courbes sur une longueur de 1,3 kilomètre, et traverse la très pittoresque montagne de Marienberg, à Biberwier dans la région Tiroler Zugspitz Arena. Quant aux plus téméraires, ils peuvent opter pour l’Alpine Coaster « Lauser Sauser » à Alpbach : ce toboggan moderne, qui s’élève à 18 mètres au-dessus du sol, est le plus haut de ce type en Autriche.

Funballz
Photo: ©Archiv : Mayrhofen / Florian Schüppel
Des attractions pour ceux qui aiment l’action

À Penken Action (anglais), à Mayrhofen dans la vallée de Zillertal, les aventures commencent dès que vous vous levez. Cette station de montagne, située à côté d’un magnifique réservoir, offre des activités amusantes adaptées à tous les âges et aux différents niveaux d’habileté. Il existe plusieurs façons de commencer à explorer : descendre des pentes raides sur un « buggy » ou sur un vélo de montagne, s’essayer au skateboard sur les différents espaces de glisse ou marcher sur l’eau sans se mouiller grâce au Funballz, un ballon gonflable flottable géant.

Des lacs pour se baigner et s'amuser

La baignade est l’une des activités préférées des enfants. Les lacs du Tyrol sont une destination idéale pour se détendre, profiter d’un paysage spectaculaire et se rafraîchir les jambes après une randonnée. Dans la vallée du Pitztal, le lac de St. Leonhard, entouré par les montagnes Mittagskogel et Wildspitze, est un site plébiscité par familles. On peut nager dans ses eaux rafraîchissantes mais également admirer la cascade de Klockelefall, l’une des plus grandes de la vallée, ou encore se baigner dans les bassins d’hydrothérapie Kneipp. Le lac Kirchberg, situé dans la ville du même nom et à proximité de la vallée de Brixental, offre également une excellente option pour la baignade. Là-bas, toboggans, radeaux, trampolines et bateaux de location assurent le divertissement des grands et des petits.

Mayrhofner Bergbahnen
Photo: ©Mayrhofner Bergbahnen
À la rencontre des grands rapaces

Le Tyrol offre la possibilité d’observer au plus près de nombreux oiseaux de proie. Pour vivre cette expérience inoubliable, rendez-vous près de la ville de Mayrhofen, à plus de 2 000 mètres d’altitude, dans le parc des rapaces Adlerbühne Ahorn. Cette réserve abrite les plus grands oiseaux de proie d’Europe : aigles, vautours, busards, grands ducs, chouettes… Petits et grands pourront assister à des démonstrations de vol en plein ciel. Autre lieu pour observer ces majestueux volatiles : Greifvogelpark à Umhausen (anglais) dans la vallée de Ötztal. Ce parc de 5 000 m² propose un sentier d’interprétation de la fauconnerie et offre des spectacles dans lesquels vautours, cerfs-volants et faucons évoluent dans les airs.

Randonner avec les enfants au Tyrol
Photo: ©Tirol Werbung / Robert Pupeter
Des montagnes à conquérir

Quand la destination est un parc d’aventures situé au cœur de la forêt, les plus petits vont adorer marcher ! Le Tyrol compte de nombreux sentiers de faible difficulté et des circuits adaptés aux familles. Et pour distraire les enfants, beaucoup de circuits offrent des jeux et des activités tout au long du parcours. Le Monde magique d’Ellmi est un parc d’attractions situé sur la montagne Hartkaiser à Ellmau. Un lieu peuplé de contes de fées, de lutins et d’esprits de la forêt… On a le choix entre cinq sentiers thématiques. Au programme : un zoo pour animaux de compagnie, un château d’escalade, un labyrinthe, un jet d’eau de 15 mètres de hauteur… La région du lac de Achensee offre également de nombreuses activités adaptées aux familles. Elle est dotée de chemins qui sont accessibles aux poussettes. Côté activités, des promenades nocturnes sous les étoiles avec guides sont proposées ainsi que des initiations à l’escalade en compagnie de moniteurs spécialisés.

Une ferme au Tyrol
Photo: ©Tirol Werbung / Hans Herbig
Des fermes et châteaux qui stimulent l'imagination

Le Tyrol compte plus de 400 fermes de vacances – dont 20 s’adressent spécialement aux enfants – qui invitent à l’immersion dans la vie alpine, au milieu du foin frais et des poules pondeuses. La vie dans une ferme permet de vivre au plus près des familles locales qui enseignent les coutumes aux jeunes citadins. À la ferme de Pechhof, on peut même apprendre à jouer de la harpe, tandis qu’à la ferme de Kräuterbauernhof Sagenschneider, on explore le monde enchanteur des plantes en compagnie d’un expert. Les délicieux plats tyroliens sont un autre avantage de la vie rurale. À la ferme de Gintherhof, dans le parc naturel Lech, on peut se régaler de pain frais et goûter à toutes sortes de gâteaux faits maison.

Découvrez ici d’autres astuces pour des vacances en famille dans le Tyrol.

Articles connexes

Chic, une nuit en caravane !

Vous aimeriez bien dormir dans une caravane sans renoncer au confort d’un hôtel ? Rendez-vous à l’hôtel Daniel à Vienne. Il...

5 parcours au Tyrol pour 5 types de randonneurs

Au Tyrol, quelles que soient leurs envies, les alpinistes ou les simples promeneurs trouvent toujours leur bonheur.

Pédalez au Tyrol, en plein cœur des Alpes

Les montagnes des Alpes sont aussi fascinantes que les routes qui les parcourent. Avec des milliers de kilomètres de pistes...

Voyagez dans les royaumes de Games of thrones

La sixième saison“is coming”. Le 24 avril, c’est le retour sur le petit écran de l’une des séries les plus...