>>>Ibiza révèle son côté le plus intime
Photo: ©Hacienda Na Xamena, Ibiza

Ibiza révèle son côté le plus intime

La capitale mondiale de la fête peut se transformer en un havre de paix pour un couple. Nous vous dévoilons la facette la plus méconnue de l'île de la bringue.
S
pace Ibiza est la meilleure discothèque du monde. C’est du moins ce qu’affirment les 24 prix qu’elle a remportés depuis son ouverture en 1989. Les interminables sessions des meilleurs DJ de la planète ont contribué à ce que la population triple sur l’île en été. Peu savent que l’une des criques les plus calmes et isolées du monde se trouve à moins de vingt kilomètres du vacarme tonitruant des haut-parleurs. Située au pied d’une falaise de terre rouge, Sa Caixota est fière de ses eaux cristallines et elle prouve qu’Ibiza peut aussi devenir une île déserte.
Sublimotion reste ouvert du 1er juin au 30 septembre.

Peace and love

Nous ne sommes pas les premiers à avoir découvert la facette la plus cool d'Ibiza. En effet, dans les années 1970, l'île était un paradis pour les hippies. Le mouvement flower power est toujours bien présent, en particulier sur la plage Benirrás où les tambours marquent le rythme du crépuscule, ainsi que sur les marchés hippies comme celui de Las Dalias à San Carlos.

Le cadre naturel et le climat méditerranéen sont un plus, mais fuir la multitude n’est pas toujours facile. Les touristes à la recherche d’un peu d’intimité doivent garer leur voiture loin du sable et emprunter des chemins de terre dissimulés au milieu de la végétation. Leurs efforts seront récompensés au bout du sentier avec une plage quasi vierge comme Cala d’en Serra, environnée de bois et de parois rocheuses. Les oursins sont les principaux habitants de ses à peine 45 mètres de long. Il s’agit de l’un des meilleurs spots pour plonger et nager avec masque et tuba en raison de la limpidité de ses eaux. Hormis les créatures marines, cette plage possède seulement une petite paillote aux airs caribéens.
Pourtant, nul besoin de renoncer au luxe pour dénicher des sites moins fréquentés. L’île prisée par Hollywood et par diverses célébrités est célèbre pour ses établissements dont l’exclusivité rime aussi avec intimité. Seuls douze convives profitent chaque soir de l’expérience gastronomique et sensorielle que propose le chef Paco Roncero (2 étoiles Michelin) avec Sublimotion, le restaurant le plus cher du monde. Un dîner avec une mise en scène ou une mise en scène avec un dîner ? Plusieurs écrans recouvrent les murs de la capsule de 70 m2 faisant office de salle à manger. Chaque plat entraîne un changement de décor : l’aspect de la salle change radicalement pour transporter les hôtes à la campagne, dans l’Ibiza « hippie » ou au fond de la mer. Les lunettes de réalité virtuelle et les ballons aérostatiques remplissant la fonction de serveurs sont aussi au rendez-vous. Ce spectacle technologique et culinaire est à la portée de peu de bourses : la carte consiste en un unique menu dégustation facturé 1 500 euros. Moins futuriste, mais tout aussi sophistiqué, le restaurant Amante a été conçu pour les couples. Il est ancré sur une falaise avec vue sur la Méditerranée et propose des cocktails et des plats de la cuisine espagnole et italienne moderne. Il réinvente même le cinéma d’été en version deluxe, troquant fauteuils et sodas contre des bean bags et du vin Jean Leon.
La fête des tambours de Benirrás a lieu tous les dimanches pendant les mois d'été.
Photo: Nacho Such / Shutterstock.com
L’île propose également des alternatives au tourisme de clubbing dans des spas et des hôtels de thalassothérapie. L’hôtel Hacienda Na Xamena est l’endroit parfait où se détendre : ses cascades suspendues sont huit lagunes d’eau de mer chauffée reliées entre elles par diverses cascades. Le tout en plein air et avec vue sur une paroi de 180 mètres de haut où les accords de la musique électronique ne parviennent pas.
La photographie du coucher de soleil depuis Cala Comte, avec l'île del Bosque au fond, est un best-seller des cartes postales d'Ibiza.

Articles connexes

Minorque ou le retour à un rythme lent

Bien-être physique et mental, escapades détox pour sortir de la routine et échapper au bruit… L’île de Minorque mise sur...

À Ibiza et à Formentera, pédalez contre les clichés

En plus d’offrir des fêtes et des criques de rêve dignes d’Instagram, Ibiza et Formentera sont des destinations idéales pour...

Baléares : des vins de soleil et d’eau

Ils ne sont ni de Rioja ni de Ribera, et ce n’est pas nécessaire. Les vins des Baléares mélangent Histoire...

Formentera : un éden ouvert toute l’année

"Bienvenue au paradis !", indique le slogan de Ses Illetes. Et il peut s’en vanter. La plage la plus célèbre...