>>>Hôtels pour mythomanes

Hôtels pour mythomanes

Ils ont été le refuge de vraies célébrités, des témoins muets de leur génie et de plusieurs "affaires".
Pourquoi y-a-t’il un cheval dans la suite présidentielle de l’hôtel Le Meurice ? La réponse n’est connue que par Salvador Dali, qui a demandé que l’on lui monte le cheval. Le peintre excentrique est resté fidèle à ce palais parisien situé entre la Place de la Concorde et le Louvre. Durant trois décennies, il y a vécu un mois par an. “Il était fou”, assure William Oliveri, le maître aux cocktails qui a passé la moitié de sa vie derrière le bar. Il propose chaque jour le “Gala et Dali”, une boisson en son honneur à la fraise, vodka et menthe. “Il payait les femmes de ménage pour qu’elles chassent les mouches dans le Jardin des Tuileries”.
Avec 20 chambres, L'Hôtel est le plus petit hôtel cinq étoiles de la capitale française.
Photo: © Amy Murrell

Un hôtel pour courageux

Stephen King s'est inspiré de la chambre 217 de l'hôtel The Stanley (Colorado) pour écrire "Shining, l'enfant lumière", numéro un des ventes après sa publication. Sa situation dans les Montagnes Rocheuses lui confère un air de mystère, parfait pour le Stanley Film Festival, un événement pour amateurs de cinéma de terreur.

Les sept étages de ce bâtiment emblématique combinent l’opulence du XVIIIe siècle au style moderne reflété également dans les chambres. Dali choisissait la chambre 106-108, celle-là même qu’occupait le roi Alphonse XIII d’Espagne. “Je veux le trône où sa majesté posait son cul royal!”, clamait l’artiste du surréalisme après que les toilettes originales aient été remplacées. Cette suite coûte a peu près 7 000 euros la nuit!
La chambre 411 du Jumeirah Pera Palace (Istanbul) est la plus demandée. Ce fut celle d’Agatha Christie entre 1926 et 1932 pour terminer d’écrire “Le crime de l’Orient Express”. C’est ce qu’assure la médium engagée par Warner Bross, la compagnie qui a acheté les droits pour faire un film sur la reine du suspense. Il ont profité de cette divulgation pour exploiter l’image de l’écrivain avec la suite Agatha Christie et un restaurant qui porte son nom. Son menu est basé sur les plats typiques des villes traversées par l’Orient Express. Tous les jours, le gardien de l’hôtel le plus ancien de Turquie est sollicité pour “jeter un coup d’œil” à la chambre 411, qui combine les couleurs noir et bordeaux, pour créer une sensation de mystère. Elle est toujours occupée, mais les visiteurs peuvent accéder au hall et voir le deuxième ascenseur en bois le plus ancien d’Europe.
The Stanley prévoit d'ouvrir prochainement un musée thématique de la terreur.

Le luxe informel de l'hôtel Raffles

Ava Gardner, Charles Chaplin, Elizabeth Taylor ou Somerset Maugham sont tous passés par cet établissement de haut niveau. Dans son Long Bar, la tradition veut que l'on jette la coque des cacahuète à même le sol.

Au Beverly Hills Hotel, en Californie, il y a eu une tentative pour protéger la vie privée de ses illustres hôtes, mais un livre dévoilant tous ses secrets a été publié pour son centenaire. “The Beverly Hills Hotel – The First 100 Years” raconte qu’Elizabeth Taylor y a organisé six lunes de miel dans le “bungalow” 5. Marilyn Monroe a eu une “histoire” avec Yves Montand après le tournage de “Let’s Make Love” dans le bungalow 21. Marlene Dietrich s’est laissée photographier par la presse, en pantalons, accoudée au bar, défiant le code vestimentaire de la jupe pour les femmes.
L'hôtel Raffles est certifié comme Monument National.
“Je meurs comme j’ai vécu, au-delà de mes possibilités”. C’est ce qu’a écrit Oscar Wilde sur sa facture impayée de l’hôtel, situé dans le quartier latin de Paris, où l’écrivain a vécu jusqu’à sa mort. Frank Sinatra, Grace Kelly, Elizabeth Taylor et Jim Morrison ont également été ses clients. En 1967, il a été entièrement rénové, sans préserver la chambre 16, où l’Irlandais, en regardant le mur, a déclaré : “Bon, l’un de nous devait partir”. Comment le savons-nous ? Parce que les murs n’ont pas d’oreilles, mais le personnel, si.

Articles connexes

Dracula : persona non grata

Il y a quelques années, une tentative d'ouverture du parc thématique "Draculaland" a été lancée en Transylvanie. Le projet a...

Le luxe le plus sauvage de l’Afrique

Stars de l’Afrique, les Big Five, les cinq grands mammifères de la savane ont de la concurrence : voici les cinq...

La Venise de l’Inde

Même si vous allez avoir du mal à y croire, vous allez ressentir le romantisme vénitien dans la ville d'Udaipur.

Des hôtels où dormir à deux

De plus en plus d'hôtels attirent tout type de touristes, et pas seulement les routards. Et il est vrai qu'avec...