>>>Fremantle, capitale festive de l'Australie

Fremantle, capitale festive de l’Australie

La ville natale de Bon Scott, chanteur du groupe AC/DC, attire les amoureux de la musique, de l'art et de la gastronomie.
Les habitants d’origine donnait le nom de Walyalup, “lieu du cri”, au delta du fleuve Swan, passant par Fremantle. Les anglais y avait construit l’une des plus grandes prisons de l’empire lorsque l’Australie était encore l’une de leurs colonies. C’est là qu’ils envoyaient les détenus les plus dangereux, troublés par l’irréalisable promesse de liberté de son ciel bleu et de ses plages vierges. Fremantle Prison est encore là. C’est le seul bâtiment australien déclaré au Patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Pour tenter d’oublier ce terrible passé, Fremantle, à 19 km de Perth, est actuellement l’une des villes avec le plus de festivals d’Australie.
Des cinq plages de Fremantle, Port Beach est la préférée des surfeurs.

Patrimoine victorien

Fremantle est l'un des ports victoriens les mieux conservés au monde. Les hôtels luxueux et mansions datent de la fièvre de l'or du XIXe siècle, en Australie. Round House est le plus vieux bâtiment de tout l'ouest du pays.

Freo, comme est également souvent appelée la ville, “attire les esprits libres”, selon le guide. “Hispters”, artistes, surfeurs et touristes viennent ici, attirés par les cafés bohèmes, son architecture victorienne et son offre artistique. La ville portuaire accueille le plus grand festival d’Australie, Fremantle Festival, organisé tous les ans en novembre, depuis 1905. Jusqu’à 75 000 personnes y assistent aux concerts et spectacles. Le Festival d’Art de rue, point de rencontre des mimes, jongleurs et graffeurs au mois d’avril, est également le plus important de son genre en Australie. En mai, l’Heritage Festival rappelle la fondation de la ville et son histoire coloniale alors que Hidden Treasures réunit, au mois de juillet, les groupes de rock dans un festival. Il ne faut pas oublier que c’est à Freo qu’est né Bon Scott, le défunt chanteur d’AC/DC. Sa tombe est lieu de pèlerinage de nombreux amateurs de musique.
La gastronomie est également au centre de plusieurs festival, comme ceux dédiés au Piment, à la Tomate ou à la Sardine. Ce dernier rassemble des milliers d’amateurs de la gastronomie de la mer. Cela explique pourquoi Fremantle est une référence gastronomique en Australie. Dans la zone de Capuccino Strip, on retrouve certaines des plus grandes poissonneries du pays, ainsi que des magasins de produits frais. Les restaurants asiatiques et les brasseries innondent le quartier de Fishing Boat. Le bar le plus emblématique de la ville est Little Creatures, situé dans un vieux navire avec crocodiles vivants à l’intérieur.
Ce sont les prisonniers britanniques ont construit la prison de Fremantle au XIXe siècle, maintenant ouverte aux visites touristiques.

Faites confiance au docteur

Il y a cinq plages de Fremantle (Port, River, South, Leighton et Bathers) et un vent propre, le Docteur Freo (The Freo Doctor). Lorsqu'il souffle, les baigneurs laissent place au surfeurs. Face à la côte, on devine une chaîne d'îles, accessibles en ferry.

L’essor de Freo ne s’est pas fait sans efforts. Le Conseil municipal a investi depuis les années 80 plus de 1 300 millions de dollars australiens pour sa revitalisation. La ville, qui s’est développée à l’ombre de Perth, la capitale de la région, a subi une forte crise dans les années 70. C’est au cours de ce processus de régénération qu’a été inaugurée l’Université de Notre Dame, qui a concentré son énergie dans la récupération du patrimoine architectural. Le résultat est qu’aujourd’hui il n’y a pas un seul bâtiment historique qui ne possède pas son musée ou sa galerie, et l’on trouve plusieurs studios de musique, de peinture ou de théâtre dans une même rue.
Statue en honneur à Bon Scott, l'ancien leader du groupe de rock ACDC, qui attire des milliers de pèlerins.
Lorsque Fremantle a surmonté la crise, le slogan “Freo est vivant et se porte bien” est devenu populaire en Australie. Parce que si Freemantle allait bien, l’Australie suivait.

Articles connexes

Le festival des gens richeset des célébrités

Le festival de Coachella se déroule entre les palmiers et les collines de la ville d’Indio, à 200 km à...

L’île du bonheur

Du 28 juillet au 6 septembre, l’île d’Obonjan, en Croatie, n’a qu’une seule mission : nous rendre heureux !

La merveilleuse et brève vie de David Bowie

Depuis la disparition de l’artiste anglais, le monde est en deuil. Or, David Bowie, le Duc Blanc n’est pas mort....

Whitehaven beach : la plage “eco-friendly”

Si les plages étaient notées comme les hôtels, Whitehaven Beach aurait cinq étoiles.