>>>Formentera : un éden ouvert toute l’année
Photo: www.belugavela.com

Formentera : un éden ouvert toute l’année

"Bienvenue au paradis !", indique le slogan de Ses Illetes. Et il peut s’en vanter. La plage la plus célèbre de Formentera combine sublimes dunes de sable blanc et fin, et magnifiques eaux cristallines.
U

n bleu transparent”, “une plage inoubliable”, “le secouriste qui y travaille doit penser qu’il a la meilleure profession du monde”, “le plus gros trésor de l’île”, “les Caraïbes espagnoles, des eaux cristallines, un lieu de rêve”, “une merveille de la nature”…  Voici les descriptions que les internautes utilisent pour se référer à Ses Illetes, la plus célèbre plage de Formentera.

Un environnement vierge, situé dans le parc naturel de Ses Salines, à 4 kilomètres de La Savina, le noyau urbain dont le port est le lieu d’arrivée de la plupart des embarcations touristiques. Située sur la péninsule d’Es Trucadors, entre Punta des Pas et Platgeta des Carregador, cette plage longue de 450 mètres est caractérisée par ses dunes. Au sable blanc et fin s’ajoutent des eaux offrant une visibilité parfaite, ce qui en fait l’un des spots préférés des plongeurs.

Considérée comme l’une des meilleures plages des îles Baléares, elle fait partie chaque année des classements des plus belles plages au monde. De plus, les températures douces de l’île et ses 3 000 heures de soleil par an offrent la possibilité d’en profiter hors saison. En été, c’est la période de rush et on peut croiser Leonardo di Caprio, Kate Moss ou Valentino qui viennent amarrer leur yacht.

Submarinistas en Formentera.
Les écoles apportent l’équipement nécessaire pour plonger.
Photo: www.belugavela.com

Il y a toujours une première fois

Qui sait ? Peut-être êtes-vous un passionné de plongée qui s'ignore ? Pour le savoir, le meilleur moyen, c'est de faire un "baptême". Il s’agit d’une immersion peu profonde (normalement à moins de 5 mètres) et pour laquelle il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissances préalables. Tous les centres de plongée de Formentera proposent ce type de prestations.

Ses fonds marins sont connus pour être recouverts d’une plante appelée Posidonie océanique. Ils font partie du patrimoine de l’humanité en raison de leur valeur naturelle et de leur paysage. Sous l’eau, cette plante endémique de la Méditerranée, qui pousse en formant de grandes feuilles, des fleurs et même des fruits, offre un magnifique spectacle coloré. Elle sert également de refuge aux espèces marines comme les tortues, et joue le rôle d’indicateur biologique de pollution.

Envie de partir à la découverte des fonds sous-marins ? Plusieurs sociétés offrent la possibilité de plonger. On trouve des cours qui s’adressent aussi bien aux débutants qu’à ceux qui possèdent un niveau avancé. Une activité qui peut être attrayante pour toute la famille (les enfants sont admis à partir de 8 ans).

“Nous connaissons Formentera sur le bout des doigts, autant la partie terrestre que marine”, explique Blue Adventure, une entreprise qui offre une grande variété de plongées : depuis falaises en passant par les criques protégées ou les épaves.

Barco por Formentera.
Les bateaux de croisière restent en général un week-end en basse saison (mai, juin et fin septembre).
Photo: www.belugavela.com

En plus de la plongée, on peut également faire du bateau. Et la balade mérite le détour ! Belugavela propose de partir à la découverte de l’île à bord d’un Bavaria 49, un bateau long de 15 mètres. Une promenade à la carte entre les criques, et où le bateau s’arrête pour que les vacanciers puissent nager ou faire du snorkeling. Lors de cette excursion en mer, vous verrez les falaises, les arches sous-marines, les épaves de bateaux et les grottes.

Il est également possible de pratiquer le DeepBoard, une activité qui permet de “voler sous l’eau”. Le principe est simple : on se tient à une planche qui est accrochée à une barque, et on n’a plus qu’à se laisser glisser en sentant la force de la mer.

Cabo Barbaria.
Cap Barbaria est le point situé le plus au sud des îles Baléares.
Photo: Naeblys / Shutterstock.com

Après les émotions fortes, c’est le moment d’une pause bien méritée. Si vous avez envie d’une vue idyllique, deux endroits sont incontournables. Tout d’abord, la petite île S’Espalmador, à laquelle on accède en bateau et qui fait également partie du parc naturel de Ses Salines. L’autre lieu, c’est le Cap de Barbaria, déclaré “zone naturelle d’intérêt spécial”. En plus de posséder un phare ancien, on peut y découvrir la star du lieu, connue sous le nom de Cova Foradada, une grotte dans le sol qui conduit à une galerie souterraine. En sortir et arriver jusqu’au balcon qui s’ouvre sur la mer permet de vérifier combien Formentera est proche du paradis.

Articles connexes

À Ibiza et à Formentera, pédalez contre les clichés

En plus d’offrir des fêtes et des criques de rêve dignes d’Instagram, Ibiza et Formentera sont des destinations idéales pour...

Des achats «made in Baléares»

En plus des paysages, qui resteront gravés sur nos rétines, on peut rapporter des îles Baléares des sandales avarcas, des...

Ibiza révèle son côté le plus intime

La capitale mondiale de la fête peut se transformer en un havre de paix pour un couple. Nous vous dévoilons...

Minorque ou le retour à un rythme lent

Bien-être physique et mental, escapades détox pour sortir de la routine et échapper au bruit… L’île de Minorque mise sur...