>>>Des rails cinq étoiles

Des rails cinq étoiles

Cela n'a jamais semblé si évident : l'important, ce n'est pas le point d'arrivée, mais le chemin parcouru. Surtout si ce chemin vous fait monter à bord des trains les plus exclusifs du monde.
E
n plein XXIe siècle, des vacances en train poussent à effectuer deux voyages : l’un jusqu’au lieu de destination et l’autre dans le passé. Les trains à vapeur du XIXe siècle permirent de voyager pour la première fois dans des conditions sûres. Une époque où se déplacer d’un endroit à l’autre était une aventure épique que seuls quelques chanceux pouvaient entreprendre avec classe. Plusieurs de ces trains proposent aujourd’hui aux passagers de revivre le romantisme, le glamour de Gatsby le magnifique et le rugissement caractéristique de la locomotive.
Le Rovos Rail passe à moins de 300 mètres des chutes Victoria, les chutes d'eau au plus fort débit du monde.

Un repos absolu

Le Transcantábrico est tellement soucieux du repos de ses hôtes qu'il s'arrête le soir. Ainsi, les cahots du train ne troublent pas le sommeil des passagers.

Un belvédère en mouvement – Rovos Rail (Afrique du Sud)
Surnommé le Pride of Africa (la fierté de l’Afrique), le train comprend des wagons du XIXe siècle entièrement rénovés pour parcourir l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, la Zambie et la Tanzanie. Il offre l’opportunité de contempler pendant le trajet de Pretoria à la ville du Cap le parc national du Serengeti et les chutes Victoria. Un séjour dans ses suites royales fait revivre l’opulence des années 1920 dans un espace de 16 mètres carrés, avec un salon et une salle de bain avec baignoire. Gardez l’œil sur la savane tout en dégustant un plat de gibier au restaurant Victoria si vous voulez absolument voir des léopards, rhinocéros et éléphants dans leur habitat naturel.
D’un cap à l’autre – The Ghan (Australie)
Avec l’un des plus longs trajets au monde, ce train parcourt l’Australie, du sud au nord, de la ville d’Adélaïde jusqu’à Darwin. Un trajet qui suit l’itinéraire originel du Britannique John McDouall Stuart, le plus célèbre des explorateurs du continent australien. Un voyage de 2 979 kilomètres en 48 heures traversant le désert de Simpson et le grand désert de Victoria, les monts Macdonnell, Alice Springs et le petit village de Coober Pedy où la majorité des habitants vivent sous terre. Le service Platinum garantit des vacances d’exception, avec des chambres spacieuses et un service de petit-déjeuner en cabine.
Les Suites Gran Lujo du train Transcantábrico sont décorées de boiseries et comportent une salle de bain privée.

Au-delà du train

Le service GoldLeaf du Rocky Mountaineer sublime l'expérience et offre un service exclusif à bord du train le jour, et un hébergement dans les meilleurs hôtels de l'itinéraire pendant la nuit. Vous pouvez aussi combiner ce voyage avec une croisière vers des régions comme l'Alaska.

Voyage jusqu’au sanctuaire péruvien – Belmond Hiram Bingham (Pérou)
Ce train baptisé du nom de l’explorateur américain Hiram Bingham arrive à la gare d’Aguas Calientes, la plus proche du sommet du Machu Picchu. Les passagers découvrent les Andes péruviennes à bord de ses wagons, inspirés de ceux des Pullman des années 1920. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour profiter du trajet : dégustez un brunch au wagon-restaurant, apprenez à élaborer un pisco sour selon les recommandations d’un barman, écoutez de la musique péruvienne en direct au bar ou contemplez le paysage dans le wagon-observatoire, en plein air.
Dans le Rocky Mountaineer, les passagers admirent la nature dans le wagon au toit de verre.
L’air le plus pur – Rocky Mountaineer (Canada)
Le train Rocky Mountaineer traverse les montagnes Rocheuses du Canada. Son itinéraire atteint des lieux inaccessibles en voiture grâce à des tunnels légendaires en spirales, creusés à l’explosif dans le col du Cheval-qui-Rue. Goûtez les vins appréciés de la vallée d’Okanagan, en ne quittant pas le paysage des yeux, car il est fréquent de voir des ours bruns et des aigles royaux. Le train emprunte les voies du Chemin de fer Canadien Pacifique et il relie Vancouver à Jasper, Banff et Calgary. Il dispose de six itinéraires; certains sont circulaires avec départ et arrivée à Vancouver, alors que d’autres sont linéaires depuis la même ville.
Une croisière gastronomique – Transcantábrico Gran Lujo (Espagne)
Les voyageurs parcourent la côte cantabrique de l’Espagne à bord de wagons datant de 1923, joyaux du patrimoine historico-ferroviaire. Les villes des haltes offrent une occasion idéale pour découvrir la gastronomie typique des environs, considérée comme l’une des meilleures d’Europe en raison de la qualité de ses professionnels et de ses matières premières. Un voyage à travers l’identité gastronomique de la Galice, des Asturies, de la Cantabrie et du Pays basque, faisant la part belle aux plats traditionnels comme la fabada, le cocido montañes (deux sortes de cassoulet), les fruits de mer, les poissons au four, ainsi qu’à des desserts tels que les frixuelos (sortes de crêpes) et la tarte de Mondoñedo au sucre filé.

Articles connexes

Voyager depuis son salon

Google Street View nous rapproche des lieux les plus éloignés de la planète sur notre écran et ce, depuis notre...

Un promenade en hauteur

Des lacs, des sommets couverts de neige, et mieux encore, les habitants locaux, seront vos compagnons tout au long de...

Le temple perdu de Ta Prohm

Pendant des siècles, il semblait avoir disparu sous terre. Lorsqu'il a été redécouvert par l'homme, le temple le plus fascinant...

Le dernier paysage de “The Revenant”

Le tournage a pris plus de temps que prévu et la neige a fini par fondre. Il a fallu se...