>>>Des mots d'amour pour Juliette

Des mots d’amour pour Juliette

Après cinq siècles, l'histoire d'amour de Shakespeare continue d'inspirer une multitude d'amoureux. Venez la découvrir au numéro 23 de la Vía Capello, à Vérone.
Il existe très peu d’endroits aussi romantiques que le célèbre balcon de la maison de Juliette qui nous rappelle cette splendeur qui se laissait entrevoir de la fenêtre. C’est là que Montesco et Capuleto s’avouaient leur amour avec la lune comme seul témoin. Cette passion continuent d’inspirer les amoureux du monde entier qui choisissent Vérone, ville des amants déchus, comme destination pour leurs vacances. Et il est bien sûr incontournable de visiter le balcon d’où Juliette écoutait Roméo lui promettre un amour éternel. À l’entrée de la maison vous trouverez une multitude de cartes avec des messages d’amour écrits dans toutes les langues, inondant les murs et les couloirs de la maison.

"Overbooking" de lettres

Les touristes laissent tellement de lettres d'amour dans la maison de Juliette, que la municipalité de Vérone se voit dans l'obligation de les retirer deux fois par an : la veille de la St Valentin et le 17 septembre, anniversaire de Juliette. Un musée pour les exposer est à l'étude.

Au risque de rompre tout ce romantisme, nous nous devons de vous raconter la vérité : l’œuvre originale de Shakespeare ne fait aucune allusion au mythique balcon, scène qui a été recréée postérieurement pour les besoins des représentations théâtrales. Le balcon et la fameuse fenêtre gothique ne sont pas d’origine, mais ont été ajoutés à la maison de Vérone au début du XXe siècle. La maison est un palais du début du XIIe siècle ayant appartenu à une célèbre famille de Vérone du nom de “Dal Capello”, comme cela est indiqué sur la plaque sur la façade. Ce sont les dates et le nom “Capello” qui ont fait naître cette croyance populaire que la maison appartenait à la Juliette de Shakespeare.
Si vous n’avez pas encore trouvé votre âme sœur, ne vous en faites pas : la légende raconte que pour trouver le vrai amour, vous devez toucher le sein droit de la statut en bronze de Juliette, sous le balcon. Et si vous avez déjà trouvé votre âme sœur… pourquoi ne pas prouver votre amour comme Roméo et Juliette en organisant un mariage civil sur le balcon le plus célèbre de Vérone ?

À la recherche de Roméo

Tout près de la maison de Juliette, à Vía Arche Scaligere 2-4, se trouve la maison Montecchi, attribuée à Roméo, un bâtiment médiéval qu'il est impossible de visiter. Et il est quand même curieux que Shakespeare ait recréé à la perfection cette légende d'amour à Vérone, ville où il ne s'est jamais rendu.

Chaque année, Vérone est la ville la plus visitée de l’Italie, bien avant Venise, Florence et Rome, à une date très précise. Vous savez laquelle ? Exactement, le 14 février. Nous vous recommandons, si vous vous y rendez, d’y rester quelques jours de plus et de vous laisser séduire par les charmes de cette ville du nord de l’Italie. Vous pourrez ainsi en profiter pour visiter Piazza delle Erbe, un ancien forum romain, aujourd’hui la place la plus connue de Vérone. C’est là que chaque matin a lieu un marché coloré. Vous ne pouvez pas non plus passer à coté de l’Arena de Verona, l’un des amphithéâtres les plus importants de l’ère romaine et le plus grand après le Colisée de Rome, avec lequel il partage une grande similitude. Avec ses 152 mètres de long et ses 123 mètres de large, il a une capacité de plus de 25000 spectateurs.

Articles connexes

Le fameux gène du voyageur

L'ADN est responsable de la couleur de nos yeux, mais un seul gène peut-il définir la façon dont nous voyons...

Les villages se mettent à la page

Partout dans le monde, on assiste à l’émergence d’un nouveau phénomène, les book towns (« villages du livre »)… Décryptage.

Le masque c’est la vie

Tous les deux ans, le Burkina Faso organise FESTIMA, un festival consacré aux masques africains avec défilés et danses rituelles.

Des requins ? Non, des collectionneurs

Miami accueille en décembre, sa semaine de l'Art 2015. Artistes, investisseurs et célébrités pour un rendez-vous renforcé puisque, cette année,...