>>>Cure de désintoxication numérique à l'île Maurice
Mark Twain déclara : « L’île Maurice fut créée d’abord et, ensuite, le paradis fut copié sur l’île Maurice. »

Cure de désintoxication numérique à l’île Maurice

La nouvelle cure détox à la mode n’est pas à base de jus de chou kale ou de gingembre. Pour l’apprécier, il suffit d’éteindre votre portable et de profiter le plus possible de ce qui vous entoure.
C

omment gâcher son voyage en luxueux catamaran voguant dans l’océan Indien, avec, en toile de fond, le saut des dauphins, que l’on va forcément rater ? En essayant de faire un selfie pour le poster sur Instagram ou Snapchat. Alors, désactivons WhatsApp, arrêtons de vérifier nos e-mails toutes les cinq minutes, oublions de chasser les Pokémon et choisissons d’entamer une cure de désintoxication numérique à l’île Maurice.

Pour vaincre sa nomophobie (la peur de sortir sans son téléphone portable), la première étape consiste à choisir un resort proposant un grand nombre d’activités de plein air. Ce n’est plus une connexion Wi-Fi gratuite qui déterminera le choix de votre hébergement, mais un golf 9 ou 18 trous, idéalement situé en bord de mer. Privilégiez un resort qui dispose d’un club de plage et offre un large éventail de sports aquatiques, allant du kitesurf au parachute ascensionnel en passant par le stand-up paddle. Il existe une douzaine de terrains de golf sur l’île, dont certains ont été conçus par les plus grands joueurs, comme Gary Player, Bernhard Langer ou Ernie Els. Parmi les plus spectaculaires : le Four Seasons Golf Club Mauritius à Anahita, l’Heritage Golf Club ou l’Île aux Cerfs Golf Club.

Le kitesurf permet de glisser sur une planche tirée par un cerf-volant auquel on est relié par un harnais.

Le food porn en dehors d’Instagram

Pourquoi essayer d’obtenir des likes sur Instagram, alors que vous pouvez savourer chaque bouchée de la gastronomie de l’île Maurice, fusion des cuisines chinoise, indienne, créole et française ? Mais attention au piment chili, utilisé même avec les fruits !

Avec des eaux peu profondes et un vent constant, la côte sud-ouest de l’île Maurice est un vrai paradis pour les amateurs de sports de plaisance. Même si, en éteignant votre portable, vous passez à côté de certaines infos et des dernières photos des amis ou de la famille, aucun risque de vous ennuyer, car vous pourrez découvrir des plages immenses à Segway ou à cheval. Partez faire du snorkeling à la recherche des poissons-ange !

Cap sur Le Morne où vous pourrez admirer One Eye, célèbre vague de reef très rapide. C’est le rêve de tout surfeur. Vous surfez sur un spot parfait, au bord du récif, poussé par un vent marin iodé, de forts courants, sur un canal profond : vitesse assurée. De quoi vous faire vibrer. Autre spot, Bel Ombre où il fait bon s’essayer au kitesurf. Mais, avant de se jeter à l’eau, mieux vaut d’abord apprendre à maîtriser sur la terre ferme un cerf-volant aussi grand qu’une tente.

Mauritius Golf Masters est l'un des principaux championnats internationaux organisés dans l'île.

Senteur coco

Un spa, c’est la cerise sur le gâteau d’une cure de désintoxication numérique. L’huile de coco et les portables ne font pas bon ménage… d’ailleurs, les serviettes n’ont pas de poche. C’est pourquoi vous devez vous allonger, profiter d’un bon massage et vous enivrer du parfum de l’encens ou d’une infusion.

En s’éloignant de la côte, les activités ne manquent pas. L’intérieur de l’île reste propice aux découvertes. Les compagnons de voyage y sont plus captivants que les amitiés virtuelles. D’ailleurs, inutile de préparer sur Google Street View une excursion en 4×4 ou en quad dans la réserve naturelle de Frédérica, autour du lac de Grand Bassin ou sur les pentes du volcan inactif du Trou-aux-Cerfs. Les trending topics de Twitter ne peuvent pas concurrencer le canyoning ou la tyrolienne des Sept Cascades. Au milieu des palmiers, des champs de canne à sucre et des cascades, à la place de Pikachu, vous surprendrez de vrais sangliers, des cerfs, des singes à longue queue, des faisans… et même des chauves-souris.

Une descente en tyrolienne clôturera en beauté une randonnée pédestre dans la vallée des Sept Cascades

À la fin de cette cure, de retour dans la civilisation numérique, vous aurez réussi à réduire la fréquence à laquelle vous vérifiez messages et notifications. Nul besoin de consulter Instagram toutes les heures à la recherche de belles images quand ce qui vous entoure est nettement plus impressionnant qu’un écran de portable.

Articles connexes

Le rythme sensuel de l’île Maurice

C’est une danse d’esclaves qui est devenue le rythme officiel de tout un pays. Deux siècles après sa naissance, le...

Quelle est la saveur de l’océan Indien ?

Des plats qui évoquent la France, l’Afrique, la Chine et l’Inde. Le monde entier se déguste sur les tables de...

Le rêve de l’aventurier

Avec ses eaux turquoise et ses plages de sable fin, Maurice est une île paradisiaque de l’océan Indien qui promet...

Sillonner les mers de l’île Maurice

Ses 330 kilomètres de côte sont entourés d’eaux aussi calmes que cristallines. Des conditions idéales qui font de cette île...