>>>Bodrum, le Saint-Tropez turc

Bodrum, le Saint-Tropez turc

« Le paradis des bleus éternels » selon Homère. Dix siècles plus tard, la cité portuaire turque séduit curieux, bons vivants et jet-setters, qui font croître sa population chaque été.
T
on état d’âme est ta destination », déclarait l’historien grec Hérodote, originaire de cette ville, qui s’appelait alors Halicarnasse. De nos jours, Bodrum est la destination qui dicte nos états d’âme, avec sa joie de vivre et sa folle exubérance.
Aujourd’hui, Bodrum est associée à la fête et aux plaisirs les plus exclusifs. Il y a quelques années encore ce n’était qu’un village de pêcheurs où étaient relégués les dissidents de la toute récente République de Turquie. L’un d’eux, l’écrivain Cevat Şakir Kabaağaçlı, arriva à Bodrum en 1925. Le coup de foudre fut immédiat ! Cet engouement gagna ensuite toute une génération d’artistes et d’écrivains, qui n’ont cessé de se donner rendez-vous dans cette enclave de la mer Égée depuis le milieu des années 1940. La légende de Bodrum était née…
Plusieurs chaînes internationales possèdent des resorts sur la côte avec toutes les commodités.

Pour les shopping victims

Situé à 100 kilomètres au nord de Bodrum, Kudasai est un ancien petit village de pêcheurs transformé en une station balnéaire. Chaque jour des bateaux des croisières venus du monde entier y font escale en raison de sa proximité avec les ruines d’Éphèse. La ville est également connue pour son offre shopping : objets en cuir, textile, orfèvrerie, céramique et bijouterie.

Côté Histoire, son glorieux passé se lit encore dans ses pierres, comme en témoignent des sites tel que le mausolée d’Halicarnasse, l’une des Sept Merveilles du monde antique, ou le château de Saint-Pierre, édifié par les chevaliers de l’ordre de Malte et qui sert aujourd’hui de musée de l’Archéologie sous-marine.
Cependant, à Bodrum, la plupart des visiteurs ne scrutent pas les traces de l’invasion d’Alexandre le Grand. Ils viennent pour son climat, sa magnifique baie et ses eaux cristallines. Ici, les archéologues modernes des tendances ont de quoi faire tant il y a de lieux plus VIP les uns que les autres. Incontournable, Halikarnas, la discothèque la plus célèbre du pays et son restaurant très « posh » (select), le Secret Garden, dessiné par Jade Jagger. Sans oublier le Billionaire de Flavio Briatore, un club glamour et élitiste, situé sur une île privée, où se pressent mannequins, artistes et peoples. Après s’être déhanché sur les sets des plus grands Djs, on peut se rafraîchir
Cette zone de la mer Égée est surnommée la « Riviera turque ».
Chaque jour, des centaines de touristes débarquent à Bodrum, en majorité des jeunes venus faire la fête. En journée, ils envahissent les plages, et la nuit venue, ils prennent d’assaut les restaus en plein air, les discothèques et les bars des rues Cumhuriyet et Dr. Alim Bey. C’est parti pour faire la fiesta jusqu’au petit matin.
Le château de Saint-Pierre fut reconstruit avec les pierres du mausolée d’Halicarnasse.
Dans le port de Palmarina, on est à mi-chemin entre le raffinement et le bling-bling le plus ostentatoire. Les derniers yachts présentés au Miami Yacht Show rivalisent d’élégance. Les amateurs de sports de plaisance moins fortunés ont toujours la possibilité de louer des goélettes à la journée pour parcourir les splendides criques et îlots du littoral.
La péninsule de Bodrum collectionne de magnifiques plages, dont les noms ne sont pas toujours faciles à prononcer pour les étrangers : Bardakçi, Gumbet, Akbuk, Aktur, Bagla, Akyarlar… Si la plage d’Ortakent surprend par sa longueur, la plage de Karaincir a un goût de dolce vita. Des lieux qui promettent tous des journées consacrées au dolce farniente en journée et des soirées animées la nuit tombée. Et ce, toujours en bonne compagnie, puisqu’ici jeunesse et beauté sont portées aux nues. Voilà l’état d’esprit de Bodrum !

Articles connexes

La dernière plage déserte

L'île paradisiaque de Phi Phi Leh ressemble au décor d'un film, mais elle est bien réelle : il est possible...

Les resorts les plus prisés de l’Algarve

Découvrez les lieux les plus exclusifs du sud du Portugal : des villas avec piscine privée, des restaurants avec des étoiles...

Las Vegas pari sur le rouge

Il est possible de visiter "la ville du vice" sans même avoir de vice : sans se marier en Elvis...

Fremantle, capitale festive de l’Australie

La ville natale de Bon Scott, chanteur du groupe AC/DC, attire les amoureux de la musique, de l'art et de...