>>>Avec toi au bout du monde

Avec toi au bout du monde

Vous n’avez plus d’excuses : vous pouvez tenir votre promesse et emmener votre tendre moitié jusqu’à Ushuaia, en Argentine, la ville la plus australe de la planète.
Ê
tre considéré comme le bout du monde, voici un titre que l’Argentine et le Chili se disputent depuis plus de cent ans. Les Chiliens soutiennent que Puerto Williams est l’établissement humain le plus proche du pôle Sud. Les Argentins estiment qu’il s’agit d’un détachement militaire et non d’une ville à la différence d’Ushuaia, qui est située à une dizaine de kilomètres plus en amont du point le plus austral.
Un système de passerelles mène les randonneurs à la baie Lapataia.

Naviguer jusqu’aux confins du monde

Un catamaran chauffé vous conduira à travers le canal de Beagle– du port d’Ushuaia jusqu’au phare Les Éclaireurs. La promenade se poursuit sur l’île des éléphants de mer et celle des oiseaux.

Ushuaia, l’une des villes les moins polluées du monde, se trouve sur les rives du canal de Beagle. Elle fut fondée le 12 octobre 1884 par le marin argentin Augusto Lasserre, quand les Anglais lui cédèrent le territoire de la baie. La ville, avec plus de 60 000 habitants, possède actuellement le second port le plus actif du pays. Elle est située près du mont Martial, à l’extrémité sud de la Grande Île de Terre de Feu. Ushuaia est également connue pour sa prison construite au début du XXe siècle, transformée en musée maritime et de la prison. La visite de ce musée curieux vous permettra de connaître les conditions dans lesquelles vivaient les prisonniers envoyés, littéralement, au bout du monde.
Le parc national de la Terre de Feu, l’échantillon le plus austral de la forêt andino-patagonienne, se trouve à 11 km de la ville, et compte plus de 63 000 hectares. On y accède par la route nationale numéro 3,et il existe un hébergement dans un camping de la zone du lac Roca. Le parc est bordé par les Andes, le lac Fagnano et le canal de Beagle. À l’intérieur, il est possible de parcourir plusieurs routes de randonnées, dont celle de la baie Lapataia qui mène au point le plus austral dela planète. C’est un lieu idéal pour observer des oiseaux aquatiques comme les canards ou les pluviers.
Au cours de la promenade sur le canal de Beagle, il est courant de voir des éléphants de mer s’amuser.
Le glacier Martial est l’autre grande vedette d’Ushuaia. Vous obtiendrez la meilleure vue panoramique sur la région du haut de son sommet, à 1050 m d’altitude au-dessus du niveau de la mer. L’ascension du premier tronçon se réalise en télésiège ; une fois en haut, les plus aventuriers peuvent suivre le chemin glacé. En hiver, un centre de ski de 56 km est ouvert à côté du glacier ; il est idéal pour ceux qui désirent faire du ski alpin et oser faire du hors-piste.
Les Éclaireurs est considéré comme le phare du bout du monde vu qu’il se trouve au point le plus austral de la planète
Sortant des limites d’Ushuaia, on trouve le lac Escondido, à 60 km au nord, et le lac Fagnano, à environ 100 km, tous deux accessibles par la route nationale numéro 3. Le passage Garibaldi, sur la route en direction de Tolhuin, offre les meilleures vues panoramiques sur le lac Escondido. D’autre part, le lac Fagnano est le plus grand lac de la Grande Île de Terre de Feu. On y trouve la faille Magallanes-Fagnano, point de rencontre des plaques sud-américaineet Scotia.
Un« train du bout du monde » circule également à Ushuaia. Il suit le parcours de l’ancien train des prisonniers. Les détenus marchaient plusieurs kilomètres pour arriver aux camps où ils coupaient du bois. Le dernier tronçon de cet itinéraire sur les bords du fleuve Pipo (7 km) a été recréé, avec le paysage du parc national de la Terre de Feu en toile de fond. De plus, le train, très éloigné de ses fonctions premières, propose un déjeuner gourmet à base d’araignée de mer, saumon et agneau mariné au vin rouge.
Il faut connaître Ushuaia pour pouvoir clamer que l’on est allé jusqu’au bout du monde… à n’importe qui sauf peut-être à un Chilien.

Articles connexes

Le dernier paysage de “The Revenant”

Le tournage a pris plus de temps que prévu et la neige a fini par fondre. Il a fallu se...

Hangzhou, la ville verte de Chine

La capitale du Zhejiang peut se vanter d’être la ville la plus respectueuse de l’environnement de Chine. Et elle a...

Expédition au royaume des glaces

Le nom Groenland signifie "terre verte". Mais si nous embarquons à bord d'une croisière en Mer Arctique, nous découvrons que...

Voyager en couleur

À l'école, on nous enseigne que l'eau est incolore, mais les lacs du volcan Kelimutu vous en feront sérieusement douter.