>>>Un arc-en-ciel sur la Terre
L’île Maurice est l’un des pays les plus densément peuplés du monde, avec plus de 639 habitants au km2.

Un arc-en-ciel sur la Terre

Des plages de sable blanc et des eaux turquoise encerclent une île où le vert prédomine malgré quelques surprises hautes en couleur. L’île Maurice offre aux visiteurs toutes les nuances du paradis.
D

Des dunes aux reflets rouges, verts, bleus et jaunes forment un véritable spectacle géologique coloré. Les Terres des Sept Couleurs de Chamarel, au centre de l’île Maurice, ressemblent à un paysage tiré d’un film dans lequel le rêve et la réalité se rejoindraient. Cette curieuse formation géologique est le fruit de l’érosion sur plusieurs milliers d’années du sol en basalte, phénomène qui a créé des dunes aux couleurs inattendues. D’autant que la décomposition de l’argile et l’effet de la pluie sur les minéraux n’ont fait que renforcer cette explosion de couleurs.

Le blanc immaculé des plages de l’île Maurice se détache sur le turquoise de ses eaux cristallines. Le snorkeling avec masque, palmes et tuba, et la plongée sous-marine sont parmi les activités les plus recherchées, notamment du côté de l’île aux Cerfs, située au large de la côte est de l’île Maurice. Le vert resplendissant du terrain de golf de l’hôtel Le Touessrok – on trouve une dizaine de golfs sur l’île – contraste avec la couleur aigue-marine de la mer.

Aerial view of Mauritius.
L’île Maurice est entourée par une barrière de corail qui la protège des courants marins.

Arc-en-ciel culturel

Outre les arcs-en-ciel colorés, l’île Maurice est un kaléidoscope d’ethnies et de croyances qui vivent en harmonie. Des Mauriciens de toutes origines (africaine, chinoise, indienne et européenne) cohabitent sans affrontements et témoignent d’un « vivre ensemble » unique.

Pourtant, sur l’île Maurice, le bleu n’est pas réservé à l’eau salée. En effet, Grand Bassin, également connu sous le nom de Ganga Talao, est un petit lac situé dans l’un des trois cratères de l’île, confirmant son origine volcanique. Selon la croyance populaire, ce lac communiquerait avec le fleuve Gange… C’est le lieu sacré le plus important de l’île pour les hindouistes.

Le vert est l’autre couleur omniprésente sur cette île qui envoûte le regard. Car cette île harmonise les étendues blanches des plages, le bleu de l’océan Indien et des lagons, et le vert d’une exubérante végétation tropicale qui recouvre l’intérieur de l’île. Sur le plateau central, le cratère du Trou aux Cerfs enrichit cette palette verte. Ovale, il mesure plus de 300 mètres de diamètre pour 100 mètres de profondeur ; ce cratère est entièrement recouvert par la végétation. La forêt tropicale enveloppe également Le Morne Brabant, l’une des montagnes les plus visitées de l’île, inscrite au patrimoine culturel mondial par l’Unesco en 2008. Il s’agit d’une roche basaltique unique de 556 mètres de hauteur. Des excursions programmées permettent d’y accéder.

Aerial view of Trou aux Cerfs crater.
Le volcan qui a créé le Trou aux Cerfs est inactif depuis des siècles, mais il pourrait se réactiver dans les mille prochaines années.

Malgré son nom, le parc national des gorges de Rivière Noire affiche une dominante de tons verts. Ses 6 750 hectares abritent 700 espèces de plantes, ainsi que de nouvelles espèces endémiques d’oiseaux, singes, sangliers, cerfs… Des chemins balisés le parcourent, voire atteignent la cime du Piton de la Petite Rivière Noire, le plus haut point de l’île, qui culmine à 828 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Beach sunset, Mauritius.
L’île Maurice a été portugaise, néerlandaise, française et britannique.

À l’extrémité de la palette de couleurs offerte par l’île Maurice (en fin de journée), ce sont les tons vermillon qui dominent. Quand le Soleil se couche, le ciel vire ainsi à l’orange et au rouge. L’un des meilleurs endroits pour contempler le crépuscule reste la plage de Mont Choisy. Et, au fur et à mesure que la nuit mauricienne avancera, les couleurs s’estomperont pour mieux resplendir dès le lendemain.

Articles connexes

Cure de désintoxication numérique à l’île Maurice

La nouvelle cure détox à la mode n’est pas à base de jus de chou kale ou de gingembre. Pour...

Chevaucher l’écume à l’île Maurice

À Maurice, il y a de l’eau cristalline, du sable fin et des cocktails sur la plage… Mais ses plages...

Le rêve de l’aventurier

Avec ses eaux turquoise et ses plages de sable fin, Maurice est une île paradisiaque de l’océan Indien qui promet...

Où le Gange arrive en Afrique

Mark Twain a écrit que l'Île Maurice a servi de modèle pour le paradis. L'archipel indien est également un centre...