>>>Aarhus, la culture en capitale
Photo: ARoS, Aarhus Kunstmuseum

Aarhus, la culture en capitale

Aarhus est été choisie comme Capitale européenne de la culture 2017. Quoi de plus normal pour cette ville danoise qui a érigé la culture en mode de vie ! Partons à sa découverte.
A
vec plus de 300 000 habitants, Aarhus est la deuxième ville la plus peuplée du Danemark. Ici, les habitants sont réputés pour leur gentillesse et leur amabilité. En effet, Aarhus est surnommée « la ville des sourires ». Pas vraiment surprenant quand on sait que les Danois ont été sacrés peuple « le plus heureux du monde ». C’est du moins la conclusion du très sérieux Rapport mondial sur le bonheur des Nations Unies. Déjà arrivé en tête en 2012 et 2013, le Danemark revient en première place pour l’année 2016. Mais, en plus du bonheur de ses habitants, il existe bien d’autres raisons pour visiter Aarhus…
Consacré à l’anthropologie, à l’ethnographie et l’archéologie, le musée de Moesgaard (MOMU) offre un escalier de l’évolution qui donne à voir l’histoire de nos ancêtres.
Photo: Moesgaard Museum/ VisitAarhus

Un été au théâtre

Du 25 mai au 1er juillet 2017, ne manquez pas le spectacle en plein air Red Serpent. Organisé par le Théâtre royal danois (Royal Danish Theatre) et le musée de Moesgaard, ce spectacle de théâtre en plein air vous fait voyager au temps des Vikings.

En 2017, tout sourit à Aarhus : élue « Région européenne de la gastronomie », elle a été également choisie pour être « Capitale européenne de la culture ». De quoi ravir la vedette à sa « grande sœur » Copenhague !
Le thème choisit par la future capitale européenne de la culture est « Let’s Rethink » (que l’on peut traduire par « Repensons »). L’idée, en effet, c’est de « repenser » le monde à travers la culture et l’art. Comme l’expliquent les organisateurs de l’événement, l’objectif est de « transformer la région centrale du Danemark en un laboratoire culturel ». Aarhus 2017 conjuguera la culture au pluriel, à travers « musique, spectacles et musées ». Les projets présentés exploreront des thématiques très variées : Où vivons-nous ? Quelle éducation choisissons-nous ? Comment voyageons-nous ? Comment utilisons-nous la nature qui nous entoure ?
Aarhus est une ville en pleine effervescence culturelle et il se passe toujours quelque chose dans la « ville des sourires ». Dédié à l’art contemporain, l’ARoS Art Kunstmuseum est incontournable. C’est l’un des plus grands musées de Scandinavie. Inspiré de La Divine Comédie de Dante, le parcours du musée vous mène jusqu’au « paradis » : en effet, la visite se finit par une vision « paradisiaque ». C’est sur le toit du musée, à 50 mètres de hauteur, que l’on peut découvrir l’installation spectaculaire de l’artiste Olafur Eliasson : « Your Rainbow Panorama » (« votre panorama arc-en-ciel ») : une promenade circulaire de 150 m de long qui offre une magnifique vue à 360° sur la ville. Recouvert de panneaux vitrés colorés, le visiteur a l’impression de se promener à l’intérieur d’un arc-en-ciel.
Aarhus accueille le NorthSide Festival, l’un des plus grands événements musicals du Danemark.
Photo:Bea Brix / VisitAarhus
Également incontournable, Den Gamle By vous fait voyager dans la culture danoise. Ce musée-village en plein air reconstitue une ville typique du Danemark à travers 75 bâtiments.
Rencontre avec des animaux, voyage dans l’Histoire ou promenade dans la ville… Aarhus est parfaite pour des vacances en famille !
Photo: Photopop/ VisitAarhus
Si vous êtes amateur de musique, la salle de concerts Musikhuset Aarhus mérite une visite. Avec ses 35 000 m2, c’est la plus grande salle de concerts de Scandinavie. Elle accueille l’Académie royale de musique et l’Opéra national du Danemark. Organisant 1 500 événements chaque année, elle a déjà reçu Bob Dylan, Leonard Cohen, Liza Minnelli, Ray Charles… Elle allie beauté architecturale et fonctionnalité. Le soleil donne directement sur les panneaux de verre de son ample vestibule (2 000 m2).
Situé dans la forêt de Marselisborg, le parc d’attractions Tivoli Friheden est idéal pour une sortie en famille. Il offre quatre montagnes russes et une quarantaine d’autres attractions, dont un train fantôme en 5D.
Conjuguant tradition et modernité, Aarhus est une destination qui peut plaire à tout le monde !

Articles connexes

Là où Pékin cache son art

La vie culturelle bouillonne dans les quartiers de 798 Art District et Caochangdi, deux zones définissant les tendances artistiques de...

La meilleure fête au monde

Une fois par an, une ville éphémère dédiée à l’art s’installe au milieu du désert sud-africain. Son unique raison d’être...

Rome, éternellement jeune

Conjuguant passé, présent et avenir, Rome possède le pouvoir de se réinventer sans cesse, même aux yeux de ceux qui...

Des mots d’amour pour Juliette

Après cinq siècles, l'histoire d'amour de Shakespeare continue d'inspirer une multitude d'amoureux. Venez la découvrir au numéro 23 de la...