>>>7 bonnes raisons pour voyager à Jérusalem en 2019 !

7 bonnes raisons pour voyager à Jérusalem en 2019 !

Cinéma d’avant-garde, dégustation de houmous, installations lumineuses, vie nocturne, spectacles dans les rues millénaires… C’est ce qui vous attend à Jérusalem !
À

Jérusalem, la vie est toujours en ébullition, à toute heure et en tout lieu. Ici, vous pouvez vous promener entre les bruyants étals du marché Mahane Yehuda, découvrir un spectacle réalisé en plein air par une dizaine de personnes, vous évader dans les tunnels de la Vieille Ville et terminer en écoutant un concert de musique de rue… Peu importe si vous avez envie de partir à la découverte du quartier le plus moderne de la ville ou si, au contraire, vous préférez vous découvrir les lieux historiques : à Jérusalem, il y en a pour tous les goûts. Tout au long de l’année, il se passe toujours quelque chose à Jérusalem. Voici sept arguments pour vous convaincre de venir !

Israel Festival theatre
Photo: Efrat Mazor-Israel Festival
1-Rompre les barrières culturelles

Depuis 1980, au printemps, la ville célèbre le Festival d’Israël : pendant trois semaines, cet événement annuel accueille des artistes prestigieux venus du monde entier. Plus de 35 000 personnes se donnent rendez-vous lors de cette fête culturelle qui donne à voir une Jérusalem très moderne, dynamique et ouverte à toutes les dernières tendances artistiques. Au programme : danse, théâtre, musique, expositions et spectacles gratuits en plein air… Ces événements sont organisés dans divers lieux emblématiques de la ville, à l’image de la Piscine du Sultan, le Musée d’Israël, la Hansen House, la Tour de David ou dans les rues du quartier Ein Kerem. L’édition 2019 se déroulera du 29 mai au 15 juin.

Hummus with lamb
2-Savourer l’un des meilleurs houmous au monde

Pour goûter au meilleur houmous, direction le quartier musulman de la Vieille Ville de Jérusalem. Enchantez votre palais avec les pois chiches, les falafels et les shawarmas du restaurant Al Baghdadi Kebab. Les saveurs traditionnelles du Moyen-Orient s’étendent sur toute la ville. C’est une véritable expérience gastronomique ! Voici quelques exemples de plats ne pas manquer : les spécialités kurdes d’Ishtabach, les produits frais du marché Mahane Yehuda et la cuisine israélienne réinventée servie dans le célèbre restaurant Machneyuda.

Jerusalem Film Festival
Photo: ©amaniglierOFF
3-Succomber à la magie du cinéma

En plein cœur de l’été, place au glamour avec le Festival du film de Jérusalem, qui se déroule pendant onze jours en juillet. À cette occasion, on peut découvrir une sélection de 200 films. Au programme, des grands films internationaux mais aussi des œuvres réalisées par des cinéastes locaux. À la Cinémathèque, cœur de la manifestation, les nostalgiques peuvent découvrir un incroyable fonds d’archives cinématographiques du Moyen-Orient. On y trouve de véritables joyaux, comme ces images de Jérusalem tournées par les frères Lumière !

Old City mosque Jerusalem
Photo: John-t/Unsplash.com
4-Remonter des milliers d’années en arrière

Près de 4 000 ans d’Histoire sont retracés dans les rues pavées et les ruelles étroites de la Vieille Ville. Les quatre quartiers qui la composent – juif, arménien, chrétien et musulman – offrent des atmosphères variées et où on peut découvrir différentes traditions. Voici les lieux les plus sacrés des trois principales religions : le mur des Lamentations, l’église du Saint-Sépulcre et le dôme du Rocher sur le mont du Temple. La visite des anciens tunnels, situés sous le quartier juif, complète ce fascinant voyage à travers l’histoire de la ville.

Light Festival Jerusalem
Photo: Patricia Martínez Sastre/Meged Gozani
5-S’émerveiller devant la ville lumière

Au mois de juin, Jérusalem se pare de ses plus beaux atours lors du Festival des Lumières. À cette occasion, les murs et les rues pavées de la Vieille Ville sont habillés par de magnifiques créations colorées projetées sur les principaux monuments de la ville. Lors de cet événement, les spectateurs assistent, émerveillés, à la métamorphose de l’architecture traditionnelle grâce aux installations lumineuses créées par des artistes locaux et internationaux. Les précédentes éditions ont réuni des milliers de personnes de tout âge venues admirer des géants, des lettres, des dômes et des cœurs projetés dans la ville. Un rendez-vous à ne pas manquer !

People in Mahane Yehuda
Photo: Patricia Martínez Sastre/Meged Gozani
6-Se perdre dans les labyrinthes d’un « shuk »

On trouve de tout à Mahane Yehuda, le plus grand marché en plein air de la ville : des noix aux épices en passant par les meilleurs baklavas, il y a l’embarras du choix. Né il y a presque 90 ans, ce « shuk » (« marché » en hébreu) est situé dans la nouvelle partie de la ville. La journée, les 250 étals de produits frais alternent avec des stands de cuisines traditionnelles juives et arabes. Au coucher du soleil, les bars design servant des cocktails artisanaux et les DJs prennent la relève. Le soir, quand les portes des magasins ferment, les ruelles donnent à voir de nombreux graffitis. Le décor idéal pour faire une photo Instagram !

Jerusalem Marathon
7-Courir dans les rues où les rois ont marché autrefois

Avec plus de 30 000 coureurs inscrits lors de la dernière édition, le Marathon de Jérusalem est devenu l’un des plus importants de la région. Cette course, qui traverse les vieilles rues chargées d’Histoire de la ville, attire plus de 3 000 participants venus de 62 pays différents. Le parcours à travers les collines proches de la Vieille Ville, appelé communément « le mur », possède un dénivelé de 640 mètres et offre un défi inoubliable pour les runners. L’édition de 2019 aura lieu le 15 mars.

Articles connexes

« En écoutant le son de Jérusalem, il est facile de trouver l’inspiration »

Il définit son style comme étant de la « musique du monde », mais ses racines se trouvent à Jérusalem,...

Jérusalem : un bazar de bières artisanales et autres surprises nocturnes

Tel-Aviv a la réputation d’être fêtarde, mais Jérusalem cultive sa différence. Ici, on fait la part belle aux soirées musicales...

Amoureux du design, Jérusalem est votre ville

Tel-Aviv n’est plus la seule destination "cool" d’Israël. Jérusalem lui fait maintenant concurrence grâce à des propositions artistiques audacieuses, des...

Gastronomie à tout-va dans Jérusalem

Jérusalem est une "terre promise" pour les palais les plus exigeants. Dans cette ville, où l’on trouve les saveurs les...